Personnel

HabiloMédias ne serait pas en mesure d’offrir des programmes et ressources de qualité supérieure, sans l’expertise et le dévouement d’un groupe de professionnels dynamiques et passionnés.

Visitez la section Demandes médiatiques et de conférenciers afin de rejoindre nos experts et littératie média numérique.

Khadija Baig
Associée de recherche et d'évaluation

Kara Brisson-Boivin 
Directrice de la recherche

Tricia Grant 
Directrice du marketing et des communications

Kathryn Ann Hill
Directrice genérale

Matthew Johnson
Directeur de l'éducation

Julia Ladouceur
Chef de projet

Marc Alexandre Ladouceur
Spécialiste en éducation aux médias

Susana Mas
Chargée de la sensibilisation éducative et communautaire

Melissa Racine
Spécialiste en éducation aux médias

Bogi Tessier
Directrice des finances et des opérations

Melinda Thériault
Spécialiste en communications et aux médias sociaux

Anika Wallia
Gestionnaire, Partenariats stratégiques et subventions

Penny Warne
Chef, Web

Les blogueurs d'HabiloMédias

 

Biographies

Khadija Baig
Associée de recherche et d'évaluation

En tant qu'associée de recherche et d'évaluation, Khadija est chargée de soutenir l'ensemble du processus de recherche : effectuer des revues de littérature, préparer des applications en éthique de la recherche, concevoir des instruments de recherche qualitatifs et quantitatifs et des études à méthodes mixtes, concevoir et réaliser des évaluations internes de programmes, mener des analyses statistiques (quantitatives) et analyse thématique (qualitative) des données, rédaction de rapports de recherche et diffusion des connaissances. Khadija est titulaire d'une maîtrise en informatique (M.C.S) de l'Université Carleton, à Ottawa. Elle est également associée de recherche au CHORUS (Carleton’s Human Oriented Research in Usable Security), de l’École d’informatique de l’Université Carleton. Khadija apporte à notre équipe une vaste expérience en matière de recherche et de publication et elle a conçu, dirigé et collaboré à des recherches impliquant la confidentialité et la sécurité en ligne. Ses intérêts de recherche comprennent : les complications liées à la vie privée liées à l'ADN (confidentialité génétique), la vie privée des populations vulnérables, la confidentialité et la sécurité accessibles, ainsi que la propagation de contenus antagonistes en ligne.

Kara Brisson-Boivin  
Directrice de la recherche

Kara Brisson-Boivin, PhD, est directrice de la recherche pour HabiloMédias. Elle est responsable de la planification, de la méthodologie, de la mise en œuvre et de la diffusion des conclusions clés des études de recherche originales d’HabiloMédias, ainsi que de l’évaluation des programmes d’HabiloMédias. Elle a été nommée professeure auxiliaire de recherche au département de sociologie et d’anthropologie à l’Université Carleton. Carla travaille avec un bon nombre de partenaires universitaires dans le cadre de projets de recherche financés par trois conseils, des groupes d’intérêts privés et publiques, ainsi que des départements fédéraux portant sur des enjeux en ligne tels que la parentalité numérique, la vie privée, la haine, la désinformation, l’activisme, les algorithmes et l’intelligence artificielle. Kara offre à HabiloMédias une vaste expérience de la publication dans des revues universitaires, des magazines, des éditoriaux et des blogues de recherche, ainsi qu’une expérience de la présentation de recherches à des intervenants clés lors de conférences universitaires, d’exposés, de groupes de discussion, de discours liminaires et d’entrevues médiatiques.

Tricia Grant 
Directrice du marketing et des communications

Tricia est responsable du marketing et des stratégies de communications chez HabiloMédias, ce qui comprend les communications externes par le biais des plateformes numériques, les relations aux médias, et la planification d’événements. Avant de se joindre à HabiloMédias, Tricia travaillait dans l'industrie de l'édition de livres, entre autres en publicité et en marketing chez Penguin Random House Canada à Toronto et chez DK Books à Londres, au Royaume-Uni. Elle a occupé des postes en communications au sein d’organismes tels que Volleyball Canada et Services publics et Approvisionnement Canada, et elle a de l’expérience en relations publiques, en contenu numérique, en publicité, et en partenariats stratégiques. Elle détient un baccalauréat en journalisme de l’Université de Carleton.

Kathryn Ann Hill
Directrice genérale

Kathryn est la directrice générale de HabiloMédias, le Centre canadien d’éducation aux médias et de littératie numérique. Elle est titulaire d’une maîtrise en travail social (1992) de l’Université Carleton et d’une maîtrise en gestion (2003) de l’Université McGill. Son engagement envers la justice sociale s’est traduit par une carrière de plus de 30 ans dans le secteur de services bénévoles, où elle a occupé des postes de direction au sein d’organisations nationales et communautaires. Kathryn a contribué à des recherches et à la rédaction d’articles, et a souvent été conférencière ou panéliste sur des questions liées aux médias et à la littératie numérique. Elle a également été conseillère spécialisée et fait partie du comité consultatif de CBC Kid’s News. Elle commente fréquemment dans les médias sur des questions liées à l’éducation aux médias et à la littératie numérique. 

Matthew Johnson
Directeur de l'éducation

Matthew Johnson est le Directeur de l’éducation pour HabiloMédias, le centre canadien pour la littératie numérique et l'éducation aux médias. Il est l'auteur d'un grand nombre de leçons, de documentation à l'intention des parents et de ressources interactives pour HabiloMédias et il fait partie de la direction du projet de recherche Jeunes Canadiens dans un monde branché d'HabiloMédias. Expert reconnu de la littératie numérique et sa mise en œuvre dans les programmes scolaires canadiens, Matthieu est l'architecte des ressources Utiliser, comprendre et créer : Un cadre de littératie numérique pour les écoles canadiennes d'HabiloMédias. Il a contribué à la rédaction de blogues et d'articles pour des sites Web et des magazines à travers le monde en plus de présenter les documents d'HabiloMédias sur des sujets tels que le droit d'auteur, la cyberintimidation, l'image corporelle et la haine sur Internet auprès de comités parlementaires, de conférences universitaires et de gouvernements et organisations du monde entier, souvent en tant que conférencier d'honneur. Il a œuvré au sein de comités d'experts convoqués par la Société canadienne de pédiatrie, l'Ontario Network of Child and Adolescent Inpatient Psychiatric Services et d'autres, le ministère de l'Éducation de l'Ontario l'a consulté pour la rédaction du curriculum de la province et il a été interviewé par des grands noms tels que le Globe and Mail, BBC News Magazine, le Christian Science Monitor, Radio Canada International et The National de Radio-Canada.

Julia Ladouceur
Chef de projet

En tant que Chef de projet, Julia s’occupe de la gestion et coordination du développement des projets, initiatives et ressources pour HabiloMédias. Elle assiste avec les propositions de projets, prépare et exécute les plans de travail, planifie et maintient les budgets, ainsi que rédige des rapports. Avant de joindre HabiloMédias, Julia travaillait à l’Université d’Ottawa, Faculté de droit, comme administratrice de Sur la piste de l’identité, un projet de recherche multi-disciplinaire.

Marc Alexandre Ladouceur
Spécialiste en éducation aux médias

En tant que spécialiste en éducation aux médias, Marc Alexandre développe des ressources pour les éducateurs, les parents et les élèves et mène des activités de relations extérieures afin de promouvoir HabiloMédias et d’établir des partenariats avec les écoles de langue français, les commissions scolaires, les différents ministères de l’éducation, les facultés d’éducation et les organismes communautaires à la grandeur du Canada.  Il détient une maîtrise en théologie, ainsi que deux baccalauréats, soit en éducation et en théologie.  Marc Alexandre à travaillé en tant qu’enseignant dans les systèmes scolaires de l’Ontario et de l’Alberta, qu’animateur dans les écoles de l’Ontario ainsi que comme traducteur et éditeur.  Il croit au bien-être de toute personne qui font l’expérience du développement rapide de la technologie par le biais d’une littératie numérique compréhensive et l’éducation intersubjective.   

Susana Mas
Chargée de la sensibilisation éducative et communautaire.

Susana Mas (elle/elle) est la Chargée de la sensibilisation éducative et communautaire. Elle est responsable de la mise en œuvre du Teen Fact-Checking Network, un programme de MediaWise, une initiative non partisane et à but non lucratif de la Poynter Institute. Susana est également chargée de superviser l'expansion du programme d'éducation national au-delà de la maternelle à la 12e année pour inclure de nouveaux partenaires dans les communautés mal desservies, et de soutenir les partenariats chez HabiloMédias. Susana a plus de 15 ans d'expérience en journalisme, dont 10 ans en tant que journaliste parlementaire pour CBC (en ligne et radio), CTV et le Ottawa Citizen. En tant que journaliste indépendante, elle s'est concentrée sur la collaboration avec des groupes qui soutiennent l'enseignement de l'éducation numérique et médiatique aux immigrants, aux éducateurs, aux étudiants et au grand public, avec un accent particulier sur les compétences en matière de vérification des faits et sur la désinformation. Susana est couramment trilingue (anglais, français, espagnol) et possède son B.A. en journalisme de l'Université Concordia à Montréal.

Melissa Racine
Spécialiste en éducation aux médias

En tant que spécialiste en éducation aux médias, Melissa met à jour les ressources éducatives existantes pour en améliorer leur qualité ainsi que leur pertinence et crée du contenu et des ressources percutants pour les parents, les éducateurs et les groupes communautaires. Elle est titulaire d'un baccalauréat en éducation et poursuit actuellement une maîtrise en éducation en technologie éducative à l'Université Memorial de Terre-Neuve. Melissa a de l'expérience dans l'enseignement de programmes d'études au Québec et en Nouvelle-Écosse et a enseigné l'anglais, l'histoire et la citoyenneté, ainsi que l'anglais langue seconde. Elle croit que l'intégration réfléchie de la technologie et de la conception pédagogique dans les situations d'apprentissage contribue à favoriser l'engagement actif, la collaboration et l'exploration personnalisée, permettant ainsi aux Canadien.ne.s de construire des connaissances et du sens dans un monde dynamique et interconnecté.

Bogi Tessier
Directrice des finances et des opérations

En tant que directrice des finances et des opérations, Bogi supervise les fonctions financières et opérationnelles de HabiloMédias, jouant un rôle essentiel en appuyant la directrice générale dans l'élaboration du budget, la préparation des rapports et la gestion des ressources humaines. Avec plus de 17 ans d'expérience dans le secteur à but non lucratif, et en tant que membre clé de l'équipe dynamique de HabiloMédias, elle apporte un large éventail de compétences financières et administratives pour répondre aux besoins quotidiens et aux objectifs à long terme de l’organisation.

Melinda Thériault
Spécialiste en communications et aux médias sociaux

En tant que spécialiste au marketing et aux communications, Melinda joue un rôle clé dans la mise en œuvre du plan de communication de HabiloMédias. Elle maintient la présence quotidienne de HabiloMédias dans les médias sociaux et crée du contenu numérique. Depuis son arrivée chez HabiloMédias comme étudiante stagiaire en 2017, elle a aussi occupé les rôles à court terme d’adjointe à la recherche et de coordonnatrice de projets. Elle détient un baccalauréat spécialisé en communications de l’Université Carleton et une maîtrise de spécialiste des médias en journalisme et communications de l’Université Western.

Anika Wallia
Gestionnaire, Partenariats stratégiques et subventions

En tant que Gestionnaire, Partenariats stratégiques et subventions, Anika mène l’implimentation et la direction de la stratégie du développement du revenu compréhensif pour assurer la continuité et la croissance de l’organisation.  Anika se concentre sur l’établissement de partenariat corporatifs qui sont collaboratifs et qui auront un impact tout en supervisant le processus de recherche de subvention avec les fondations et les agences gouvernementales.  Anika détient un B.A en Études de communication (avec distinction) et un postdiplôme (avec distinction) en Gestion d’événement et s’est épanouie en établissant des relations au service du secteur sans but lucratif tout au long de sa carrière.

Penny Warne
Gestionnaire Web

En tant que webmestre, Penny est responsable de la gestion, du développement et de la maintenance des sites Web d’HabilosMédias. Avant de travailler pour HabiloMédias, Penny a travaillé comme webmestre et gestionnaire de l’infrastructure TI pour l’Association canadienne des bibliothèques, et comme développeuse Web et gestionnaire des TI pour de nombreux organismes, qu’ils soient à but lucratif ou non. Elle a donc de nombreuses années d’expérience dans le développement et la gestion de sites web, la conception graphique, et la gestion et le soutien des technologies de l’information.