Personnel

HabiloMédias ne serait pas en mesure d’offrir des programmes et ressources de qualité supérieure, sans l’expertise et le dévouement d’un groupe de professionnels dynamiques et passionnés.

Rebecca Boucher
Spécialiste en éducation aux médias

Kara Brisson-Boivin 
Directrice de la recherche

Tricia Grant (en congé)
Gestionnaire du marketing et des communications

Kathryn Ann Hill
Directrice genérale

Lynn Huxtable
Directrice des relations avec les intervenants

Matthew Johnson
Directeur de l’éducation

Julia Ladouceur
Chef de projet

Marc Alexandre Ladouceur
Spécialiste en éducation aux médias

Nina Lewis
Gestionnaire du marketing et communications (intérimaire)

Samantha McAleese
Associée de recherche et d’évaluation

Francine Paulin
Chef de bureau

Melinda Thériault
Assistante marketing et communications

Penny Warne
Chef, Web

Les blogueurs d’HabiloMédias

 

Biographies

Rebecca Boucher
Spécialiste en éducation aux médias

Rebecca est une spécialiste en l’éducation aux médias chargée de créer des ressources, de réviser du contenu actuel ou passé, et d’animer des cours sur les médias, pour lesquels elle travaille en collaboration avec les enseignants et les participants. Elle est titulaire d’un baccalauréat spécialisé en langue anglaise de l’Université d’Ottawa et d’un diplôme d’études supérieures en éducation en vue d’une maîtrise en éducation de l’Université de Sheffield, en Angleterre. Elle a enseigné au niveau secondaire dans l’Angleterre rurale et a de l’expérience avec le travail et la recherche auprès d’élèves, d’enseignants et de parents.

Kara Brisson-Boivin  
Directrice de la recherche

Kara Brisson-Boivin, PhD, est directrice de la recherche pour HabiloMédias. Elle est responsable de la planification, de la méthodologie, de la mise en œuvre et de la diffusion des conclusions clés des études de recherche originales d’HabiloMédias, ainsi que de l’évaluation des programmes d’HabiloMédias. Elle a été nommée professeure auxiliaire de recherche au département de sociologie et d’anthropologie à l’Université Carleton. Carla travaille avec un bon nombre de partenaires universitaires dans le cadre de projets de recherche financés par trois conseils, des groupes d’intérêts privés et publiques, ainsi que des départements fédéraux portant sur des enjeux en ligne tels que la parentalité numérique, la vie privée, la haine, la désinformation, l’activisme, les algorithmes et l’intelligence artificielle. Kara offre à HabiloMédias une vaste expérience de la publication dans des revues universitaires, des magazines, des éditoriaux et des blogues de recherche, ainsi qu’une expérience de la présentation de recherches à des intervenants clés lors de conférences universitaires, d’exposés, de groupes de discussion, de discours liminaires et d’entrevues médiatiques.

Tricia Grant (en congé)
Gestionnaire du marketing et des communications

Tricia est responsable du marketing et des stratégies de communications chez HabiloMédias, ce qui comprend les communications externes par le biais des plateformes numériques, les relations aux médias, et la planification d’événements. Avant de se joindre à HabiloMédias, Tricia travaillait dans l’industrie de l’édition de livres, entre autres en publicité et en marketing chez Penguin Random House Canada à Toronto et chez DK Books à Londres, au Royaume-Uni. Elle a occupé des postes en communications au sein d’organismes tels que Volleyball Canada et Services publics et Approvisionnement Canada, et elle a de l’expérience en relations publiques, en contenu numérique, en publicité, et en partenariats stratégiques. Elle détient un baccalauréat en journalisme de l’Université de Carleton.

Kathryn Ann Hill
Directrice genérale

Kathryn est la directrice générale de HabiloMédias, le Centre canadien d’éducation aux médias et de littératie numérique. Elle est titulaire d’une maîtrise en travail social (1992) de l’Université Carleton et d’une maîtrise en gestion (2003) de l’Université McGill. Son engagement envers la justice sociale s’est traduit par une carrière de plus de 30 ans dans le secteur de services bénévoles, où elle a occupé des postes de direction au sein d’organisations nationales et communautaires. Kathryn a contribué à des recherches et à la rédaction d’articles, et a souvent été conférencière ou panéliste sur des questions liées aux médias et à la littératie numérique. Elle a également été conseillère spécialisée et fait partie du comité consultatif de CBC Kid’s News. Elle commente fréquemment dans les médias sur des questions liées à l’éducation aux médias et à la littératie numérique. 

Lynn Huxtable
Directrice des relations avec les intervenants

Lynn apporte son expertise en matière de politiques stratégiques, de planification et de marketing dans le domaine des opérations, de la recherche de nouveaux membres et commanditaires, et de la finance. De plus, Lynn gère l’octroi des licences pour les ressources pédagogiques d’HabiloMédias et les permissions pour l’utilisation de ses ressources en ligne protégées par des droits d’auteur. Elle apporte un soutien administratif dans les domaines du marketing et de l’administration, et elle administre les projets financés à l’extérieur. Lynn possède des compétences très variées, entre autres en marketing, en communications et en finances/administration, qu’elle a acquises en travaillant dans les secteurs sans but lucratif, du film, de la télévision et du développement international.

Matthew Johnson
Directeur de l’éducation

Matthew Johnson est le Directeur de l’éducation pour HabiloMédias, le centre canadien pour la littératie numérique et l’éducation aux médias. Il est l’auteur d’un grand nombre de leçons, de documentation à l’intention des parents et de ressources interactives pour HabiloMédias et il fait partie de la direction du projet de recherche Jeunes Canadiens dans un monde branché d’HabiloMédias. Expert reconnu de la littératie numérique et sa mise en œuvre dans les programmes scolaires canadiens, Matthieu est l’architecte des ressources Utiliser, comprendre et créer : Un cadre de littératie numérique pour les écoles canadiennes d’HabiloMédias. Il a contribué à la rédaction de blogues et d’articles pour des sites Web et des magazines à travers le monde en plus de présenter les documents d’HabiloMédias sur des sujets tels que le droit d’auteur, la cyberintimidation, l’image corporelle et la haine sur Internet auprès de comités parlementaires, de conférences universitaires et de gouvernements et organisations du monde entier, souvent en tant que conférencier d’honneur. Il a œuvré au sein de comités d’experts convoqués par la Société canadienne de pédiatrie, l’Ontario Network of Child and Adolescent Inpatient Psychiatric Services et d’autres, le ministère de l’Éducation de l’Ontario l’a consulté pour la rédaction du curriculum de la province et il a été interviewé par des grands noms tels que le Globe and Mail, BBC News Magazine, le Christian Science Monitor, Radio Canada International et The National de Radio-Canada.

Julia Ladouceur
Chef de projet

En tant que Chef de projet, Julia s’occupe de la gestion et coordination du développement des projets, initiatives et ressources pour HabiloMédias. Elle assiste avec les propositions de projets, prépare et exécute les plans de travail, planifie et maintient les budgets, ainsi que rédige des rapports. Avant de joindre HabiloMédias, Julia travaillait à l’Université d’Ottawa, Faculté de droit, comme administratrice de Sur la piste de l’identité, un projet de recherche multi-disciplinaire.

Marc Alexandre Ladouceur
Spécialiste en éducation aux médias

En tant que spécialiste en éducation aux médias, Marc Alexandre développe des ressources pour les éducateurs, les parents et les élèves et mène des activités de relations extérieures afin de promouvoir HabiloMédias et d’établir des partenariats avec les écoles de langue français, les commissions scolaires, les différents ministères de l’éducation, les facultés d’éducation et les organismes communautaires à la grandeur du Canada.  Il détient une maîtrise en théologie, ainsi que deux baccalauréats, soit en éducation et en théologie.  Marc Alexandre à travaillé en tant qu’enseignant dans les systèmes scolaires de l’Ontario et de l’Alberta, qu’animateur dans les écoles de l’Ontario ainsi que comme traducteur et éditeur.  Il croit au bien-être de toute personne qui font l’expérience du développement rapide de la technologie par le biais d’une littératie numérique compréhensive et l’éducation intersubjective.   

Nina Lewis
Gestionnaire du marketing et communications (intérimaire)

Nina est responsable du marketing et des stratégies de communications chez HabiloMédias, ce qui comprend les communications externes par le biais des plateformes numériques, les relations aux médias, et la planification d’événements. Avant de se joindre à HabiloMédias, Nina vient à MediaSmarts du secteur sans but lucratif, après avoir travaillé pour Scouts Canada et Familles Canada. Elle a également occupé divers postes de communication politique.

Nina a également de l’expérience en matière de publicité, de collecte de fonds, de développement des revenus et de gestion de projets. Elle détient un baccalauréat en sciences politiques et en anglais de l’Université Carleton.

Samantha McAleese
Associée de recherche et d’évaluation

Associée de recherche et d’évaluation chez HabiloMédias, Samantha travaille avec la directrice de la recherche pour réaliser l’agenda de recherche compréhensif de l’organisme, ainsi que le programme interne complet et les évaluations du projet. En collaboration avec les employés et les partenaires d’HabiloMédias, Samantha fait des revues de la littérature, rédige des propositions de financement, prépare des demandes d’éthique de la recherche, conçoit et met en œuvre des études de recherche qualitative et quantitative, analyse des données, rédige des rapports de recherche et diffuse les résultats de recherche. En plus d’améliorer la capacité d’évaluation interne chez HabiloMédias, Samantha établit des liens avec la recherche externe et des partenaires d’évaluation (tant universitaires que communautaires). En voie de terminer son doctorat en sociologie à l’Université Carleton, Samantha compte plus de dix années d’expérience dans le secteur communautaire à Ottawa. Elle apporte à HabiloMédias une connaissance approfondie des processus de recherche qualitative, de l’expérience avec la publication (pour des publics experts et généraux), des compétences en facilitation et en allocution publique et des connaissances de l’éducation des adultes. Samantha travaille pour renforcer les liens entre le milieu universitaire, les organismes à but non lucratif et la communauté.
  

Francine Paulin
Gestionnaire de bureau

En tant que gestionnaire de bureau, Francine  offre un soutien au personnel et conseil d’administration et assure le bon déroulement des opérations de l’organisme.  Elle apporte à HabiloMédias plus de vingt ans d’expérience en administration et en service à la clientèle, dont douze ans dans un environnement à but non lucratif.  Par le passé, Francine a occupé les postes d’adjointe exécutive/gestionnaire de bureau pour l’Association des administrations portuaires canadiennes, administratrice de réception à Morneau Shepell et administratrice de la fondation pour l’Ottawa Jewish Community Foundation.  Elle détient un diplôme en graphisme de Canadore College.

Melinda Thériault
Assistante marketing et communications

En tant qu’adjointe au marketing et aux communications, Melinda joue un rôle clé dans la mise en œuvre du plan de communication de HabiloMédias. Elle maintient la présence quotidienne de HabiloMédias dans les médias sociaux et crée du contenu numérique. Depuis son arrivée chez HabiloMédias comme étudiante stagiaire en 2017, elle a aussi occupé les rôles à court terme d’adjointe à la recherche et de coordonnatrice de projets. Elle détient un baccalauréat spécialisé en communications de l’Université Carleton et une maîtrise de spécialiste des médias en journalisme et communications de l’Université Western.

Penny Warne
Gestionnaire Web

En tant que webmestre, Penny est responsable de la gestion, du développement et de la maintenance des sites Web d’HabilosMédias. Avant de travailler pour HabiloMédias, Penny a travaillé comme webmestre et gestionnaire de l’infrastructure TI pour l’Association canadienne des bibliothèques, et comme développeuse Web et gestionnaire des TI pour de nombreux organismes, qu’ils soient à but lucratif ou non. Elle a donc de nombreuses années d’expérience dans le développement et la gestion de sites web, la conception graphique, et la gestion et le soutien des technologies de l’information.