L’apprentissage connecté : Le personnel enseignant et les technologies en réseau dans la classe

Jeunes Canadiens dans un monde branché, Phase IIIPour aider à comprendre l’effet que les technologies en réseau ont sur le personnel enseignant et ses pratiques pédagogiques, en 2015, la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) s’est associée à HabiloMédias pour sonder 4 043 enseignants et enseignantes, et administrateurs et administratrices scolaires du pays qui travaillent comme enseignantes ou enseignants en classe, de la maternelle à la 12e année. Le sondage avait pour but d’explorer la présence des technologies en réseau dans les salles de classe, l’utilisation faite par le personnel enseignant des technologies en réseau pour soutenir l’apprentissage, la connaissance qu’a le personnel enseignant des technologies en réseau et sa capacité d’en tirer le maximum comme outils d’apprentissage, et les utilisations créatives des technologies en réseau dans les activités d’apprentissage.

Rapport : 

Rapport complet (PDF)

Infographique Jeunes Canadiens dans un monde branché, Phase III

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Jeunes Canadiens dans un monde branché, Phase III : L’apprentissage connecté

 

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Au sujet de Jeunes Canadiens dans un monde branché

Lancée en 2000 par HabiloMédias, Jeunes Canadiens dans un monde branché (JCMB) est l’enquête la plus exhaustive jamais menée dans ce domaine au Canada. Phase I et Phase II de ce projet de recherche continu – qui a comme objectif d’observer et de mieux comprendre les comportements, les attitudes et les opinions des enfants et adolescents en ce qui concerne leur utilisation d’Internet – ont été menées en 2001 et 2005. En 2011, HabiloMédias a lancé la troisième phase de l’étude avec la recherche qualitative, comprenant des entrevues avec des enseignants et des enseignantes à travers le Canada et des groupes de discussion avec des jeunes et parents, suivi par un sondage des élèves à l’échelle nationale en 2013.