Nos activités appartiennent à trois grandes catégories : éducation, sensibilisation du public ainsi que recherche et politiques.
Éducation
Nos ressources pour les classes de la maternelle à la 12e année couvrent un grand éventail de sujets touchant les médias « traditionnels » ainsi que les enjeux particuliers des médias numériques. Ces ressources s’intègrent facilement aux programmes d’études puisqu’elles concordent avec les résultats d’apprentissage visés dans toutes les provinces et les territoires.
La plupart des ressources pédagogiques sont offertes gratuitement sur notre site Web. Elles comprennent des plans de leçon accompagnés de feuilles de travail, documents d’information, fiches-conseils et essais ainsi que des jeux multimédia et des jeux-questionnaires.
Outre ces ressources gratuites, nous offrons sous licence des ateliers de perfectionnement professionnel à l’intention des enseignants et des bibliothécaires de même que des modules interactifs pour les élèves.
Sensibilisation du public
Un de nos mandats clés est de sensibiliser le public à l’importance de la littératie numérique et l’éducation aux médias chez les jeunes. Pour rejoindre les parents et autres adultes qui travaillent avec les enfants et les adolescents, nous avons mis au point de vastes campagnes de sensibilisation et une foule de ressources en ligne. Nous avons travaillé avec des partenaires, y compris les corps policiers, les Guides du Canada, la Société canadienne de pédiatrie et les bibliothèques, pour concevoir des programmes communautaires. La Semaine éducation médias, une de nos principales activités de sensibilisation, est organisée annuellement en partenariat avec la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants pour inciter les Canadiens à participer aux activités d’éducation aux médias partout au pays.
Recherche et politiques
Le programme de recherche permanent de HabiloMédias Jeunes Canadiens dans un monde branché (JCMB), lancé en 2000, est le plus important et le plus complet au Canada sur l’utilisation d’Internet par les enfants et les adolescents. En plus de l’étude JCMB, nous produisons des rapports de recherche, de manière indépendante et en partenariat avec d’autres organisations, sur une vaste gamme de questions numériques et médiatiques, notamment la vie privée, le consentement, la connaissance des algorithmes, les préjudices et la haine en ligne, le bien-être numérique, la résilience collective en ligne, l’équité numérique, le fossé numérique, l’éducation aux médias numériques et la cybercitoyenneté éthique.
Nos recherches guident l’élaboration de politiques dans les secteurs public et privé et font en sorte que les programmes et les ressources de HabiloMédias reflètent les expériences en ligne des Canadiens et y répondent.