Cinéma - Les enjeux pour les jeunes enfants

  • Un jeune enfant peut visionner un film à plusieurs reprises avant d'en assimiler l'histoire et les nuances. Laissez votre enfant regarder son film préféré aussi souvent qu'il le désire, car il apprend quelque chose de nouveau chaque fois.
  • L'industrie cinématographique produit des films débordants d'action et au montage très saccadé. Proposez-leur aussi des films avec un rythme plus lent et une narration plus douce. Les enfants pourront ainsi apprécier les subtilités d'une histoire bien construite.
  • De nombreux films pour enfants confinent leurs personnages dans des rôles stéréotypés, spécialement lorsqu'ils sont de différentes origines ethniques. Apprenez-leur dès leur plus jeune âge à reconnaître ces idées préconçues. Ils s'amuseront et seront fiers de déjouer ces procédés simplistes !
  • L'industrie du cinéma cible les enfants de façon très agressive à l'aide de leurs produits dérivés (jouets, poupée, vêtements, nourriture, etc.) vendus dans les grandes surfaces ou les chaînes de restauration rapide. Souvent, ces produits représentent des personnages violents, bien plus adaptés aux adolescents ou aux jeunes adultes. Si un film ne convient pas à l'âge de votre enfant, n'en faites surtout pas la promotion en achetant ces produits.
  • Les jeunes enfants doivent être protégés des images violentes et effrayantes diffusées à la télévision et au cinéma. Si votre enfant est invité à une fête ou à dormir chez un ami, demandez aux adultes responsables quel sera le film visionné. S'il ne semble pas vraiment adapté à votre enfant, n'hésitez pas à formuler vos réticences et à proposer un autre choix.
    • Il serait préférable de visionner les films afin de vous assurer qu'ils ne contiennent pas de scènes qui risquent de perturber votre enfant. Si ce dernier est facilement impressionnable, évitez d'aller au cinéma où le volume et la taille de l'écran peuvent l'effrayer. Pour éviter que les films trop stimulants nuisent à son sommeil, regardez-les en journée.
    • Dans son livre Mommy, I'm Scared (Maman, j'ai peur), Joanne Cantor affirme que les enfants de 2 à 7 ans sont particulièrement apeurés par ce qui a l'air effrayant même si c'est inoffensif. Ainsi, ils se sentent plus menacés par un personnage aux allures monstrueuses que par un méchant joliment représenté. À cet âge, les enfants ne savent pas encore faire la distinction entre la réalité et la fiction. Ils peuvent donc être autant apeurés par un sorcier qui jette de mauvais sorts ou un dragon qui crache des flammes que par un méchant voleur qui pourrait effectivement leur faire du mal.
    • Joanne Cantor insiste sur le fait qu'il est inutile de raconter aux enfants que ce qu'ils voient n'existe pas. Elle conseille plutôt une approche non verbale : une caresse, un verre d?eau, une distraction. Parce qu'ils ne font pas encore très bien la distinction entre le monde imaginaire et la réalité, les enfants réagissent très bien aux remèdes un peu magiques comme les capteurs de rêves ou au rituel de vérifier s'il n'y a pas un monstre dans le placard. Enfin, les parents ne devraient pas ridiculiser ou réprimander leurs enfants, car cette crainte qu'ils ressentent fait tout simplement partie d'une étape normale de leur développement.

 

(Source : Joanne Cantor, Mommy, I'm Scared: How TV and Movies Frighten Children and What We Can Do to Protect Them)