Gérer l'écoute des films et vidéos
Fiche-conseil
Document
- Regardez le film au préalable si vous craignez qu'il ne convienne pas à vos enfants. Parlez-en aussi avec d'autres parents qui l'ont vu, ou consultez les critiques laissées par les parents et les enfants sur le site Common Sense Media. Vous pouvez également utiliser notre fiche-conseil Comprendre les systèmes de classement pour comprendre ce que signifie le classement d’un film.
- Organisez des soirées « cinéma en famille » sur une base régulière. Choisissez un film et regardez-le tous ensemble. Profitez de l'occasion pour initier vos enfants aux grands classiques du cinéma.
- Utilisez le contenu d'un film pour discuter de questions importantes avec vos enfants : les stéréotypes, la violence, la cigarette, la sexualité, les valeurs et la consommation d'alcool. Soyez subtils et, surtout, évitez de leur faire la morale. Critiquer les choix médiatiques de nos enfants peut facilement leur donner l’impression que nous les critiquons, eux. Pour éviter qu’ils n’adoptent une attitude défensive, vous pouvez leur poser des questions comme « Penses-tu que c’est une façon saine d’agir envers un amoureux ou une amoureuse? », « Les filles que tu connais dans la vraie vie ressemblent-elles à celles de cette émission? », ou encore « Que pourrait penser un Autochtone de la façon dont il est représenté dans un film comme Peter Pan? »
- N’hésitez pas à utiliser le bouton de pause si un sujet est soulevé et que vous voulez en parler. Consultez notre fiche-conseil Accompagnez vos enfants dans leur visionnement pour savoir comment vous y prendre.
- Repérez les marques de commerce flagrantes lorsque vous regardez un film (ou la télévision). Abordez ensuite le sujet du placement de produits. Les fiches-conseils proposent plusieurs façons d'aborder le placement de produits et la commercialisation avec vos jeunes.
- Faites part de vos inquiétudes au professeur de votre enfant, à la direction ou au comité de parents si vous vous sentez mal à l'aise avec les films projetés à l'école. Il est aussi conseillé d'avoir une liste de films à proposer. Les parents ont leur mot à dire sur la qualité et le nombre de films présentés en classe.
- Ne laissez pas d'appareil pouvant permettre le visionnement de films dans la chambre de vos enfants, car il sera bien difficile de surveiller les films qu'ils regardent.
- Soyez également conscients de ce que vos enfants regardent sur les appareils mobiles.
Choisir les bons films pour les enfants
Les grands classiques du cinéma nous éduquent et nous inspirent tout autant qu'ils nous divertissent. Apprenez aux enfants que le cinéma ne se limite pas aux superproductions hollywoodiennes.
Il est possible que vos enfants n'apprécient guère l'idée de regarder un film en noir et blanc ou se rebellent contre les sous-titres. Mais vous serez étonnés comment la magie d'un film intelligent peut émerveiller les enfants les plus blasés !
- Initiez les jeunes aux différents genres cinématographiques : classiques hollywoodiens, documentaires, films étrangers et films canadiens. Si vous commencez lorsqu'ils sont jeunes, il sera plus facile de les guider et de les aider à apprécier le cinéma de qualité.
- Découvrez les ressources cinématographiques des bibliothèques municipales. La majorité offre un choix de films classiques et certaines possèdent même des vidéos de l'Office national du film. Vous pouvez aussi regarder gratuitement la bibliothèque entière de l'ONF sur ordinateur ou à l'aide d'une tablette électronique comme iPad. Pour regarder les films de l'ONF sur Internet, rendez-vous sur le site Web de l'ONF (www.onf.ca). Pour l'afficher sur une tablette, vous devez télécharger l'application gratuite de l'ONF (https://www.onf.ca/apps/).
- Allez visionner des films lorsqu'il se tient un festival de films pour enfants dans votre ville.
- Prenez l’habitude de signaler les représentations positives ou réalistes lorsque vous en voyez en ligne. Si un film présente des personnages sympathiques et non stéréotypés ou dépeint l’expérience d’une personne de manière authentique, n’hésitez pas à le faire savoir à vos enfants. (Il est également bien de leur dire quelles parties d’un film sont positives et lesquelles ne le sont pas. Il est également important d’enseigner très tôt aux enfants que critiquer une partie d’une œuvre ne signifie pas que nous ne l’aimons pas, et que critiquer une œuvre ne signifie pas non plus que nous critiquons les personnes qui l’aiment.)
- Encouragez les enfants à réaliser leur propre film à l’aide d’une tablette ou d’un téléphone intelligent. La meilleure façon d'apprendre et d'apprécier une discipline artistique est d'en connaître ses techniques et son art. Il existe de nombreux programmes de montage vidéo gratuits ou bon marché à télécharger ou à utiliser dans un navigateur comme Firefox, Chrome ou Safari. Les enfants peuvent même créer leurs propres films d’animation grâce à des applications comme Stop Motion Studio et ClapMotion.