Narration numérique pour la mobilisation communautaire Plan de leçon

Années scolaires : 9e à 12e année

Au sujet de l’auteur : Jessie Curell pour HabiloMédias

Durée : 3 à 9 heures

Cette leçon fait partie de Utiliser, comprendre et mobiliser : Un cadre de littératie média numérique pour les écoles canadiennes.

Aperçu

En groupes, les élèves créeront une histoire numérique qui traite d’un sujet, d’un thème ou d’une question qui les touche. Toutes les étapes de la production seront couvertes, y compris la recherche, la scénarisation de leur idée en un schéma organisationnel visuel, la pratique de faire des photographies et des entrevues de qualité, et la transformation de leur histoire numérique en un projet fini à l’aide d’un logiciel d’édition informatique.

Cette leçon est conçue dans le cadre d’une série en trois parties :

Cependant, chaque leçon est également conçue pour être offerte indépendamment, et deux leçons peuvent être présentées ensemble sans la troisième.

Résultats d’apprentissage

Les élèves :

  • apprendront les éléments d’une histoire numérique et ce qui fait un bon produit;
  • apprendront, en groupe, comment organiser un sujet choisi dans un format de scénarisation cohérent;
  • apprendront comment mener efficacement une entrevue, y compris la composition des questions et la configuration logistique de la caméra;
  • apprendront à appliquer des techniques de composition photo à leurs propres compétences en photographie et vidéo;
  • apprendront, en groupe, comment organiser leurs photos et vidéo en une séquence cohérente à l’aide d’un logiciel informatique d’édition de vidéos ou d’une application sur iPad (comme iMovie ou MovieMaker), y compris l’enregistrement de voix.

Vous pouvez imprimer l’activité et les documents d’accompagnement réunis dans un fichier PDF.