L’éthique du partage de renseignements en ligne - Aperçu

Grâce à Internet, aujourd'hui, nous ne sommes pas seulement des consommateurs de nouvelles, mais des diffuseurs également, et nos amis et notre famille comptent sur nous pour ne partager que des informations fiables et exactes. 

 

En réalité, la moitié d'entre nous prêtons plus d'attention à la personne qui a partagé une nouvelle avec nous qu'à la source d'où elle provient[1].

Tout comme les organismes de presse ont le devoir de vérifier l'exactitude des informations qu’ils rapportent et de publier un rectificatif en cas d'erreur, nous avons, en tant qu'utilisateurs des réseaux sociaux, le devoir de partager des informations de manière responsable[2].


[1] Ou, M., & Ho, S. S. (2024). Factors Associated With Information Credibility Perceptions: A Meta-Analysis. Journalism & Mass Communication Quarterly, 101(2), 346-372.

[2]  Chen, S., Xiao, L., & Kumar, A. (2023). Spread of misinformation on social media: What contributes to it and how to combat it. Computers in Human Behavior, 141, 107643.