Lecture complémentaire

Lorsque vous avez trouvé de l'information en ligne - ou que quelqu'un vous en a partagée - comment savez-vous si elle est vraie ou du moins crédible ? Autrement dit, comment faites-vous pour authentifier l'information ? L'Internet est un médium unique parce qu'il permet à tous - pas juste les experts - d'écrire sur n'importe quel sujet et de diffuser le tout à un vaste auditoire.

L'authentification d'information en ligne peut ressembler au travail d'un détective, parce que vous devez rassembler des indices pour recomposer l'histoire. En général, plus vous rassemblez d'indices, plus vous pouvez avoir confiance en votre résolution ultime. À l'inverse, plus il est important pour vous de connaître la fiabilité de quelque chose, plus vous aurez besoin d'indices.

C'est pourquoi nous devons abandonner l'idée selon laquelle nous pouvons " faire confiance à notre instinct " lorsque nous tentons de vérifier de l'information ou de déterminer si une source est fiable. Souvent, les indices les plus importants viennent de l'extérieur de la source en soi.

Par exemple, examinez cette vidéo :

Est-elle vraie ou fausse ? Il n'y a vraiment aucun moyen de s'en assurer juste en la regardant : vous devez regarder qui l'a téléversée et effectuer quelques recherches additionnelles pour découvrir que bien que la vidéo soit vraie, elle ne dit pas la vérité : la palourde ne " lèche " pas (on y voit en fait sa patte et non sa langue) et le sel n'est pas pertinent (elle essaie de se traîner jusqu'à l'eau pour éviter de suffoquer).

La lecture complémentaire ne signifie pas que vous doutez de tout ou que vous remettiez tout en question, mais bien que vous posiez des questions clés qui vous aident à évaluer la fiabilité d'une information. Il se peut que vous ne soyez pas en mesure de déterminer avec certitude si quelque chose est vrai ou faux, et même le terme " vrai " peut sembler compliqué : il n'est pas inhabituel que quelque chose de vrai soit utilisé dans un contexte trompeur (comme une vieille photo étant présentée comme une nouvelle.)

  • Ainsi, votre première question est la suivante : Dans quelle mesure dois-je en avoir l'assurance ? Est-ce que vous (ou quelqu'un d'autre) baserez une décision importante à la lumière de cette information ? Cette information pourrait-elle aider des personnes si elle est vraie ou nuire à d'autres si elle est fausse ? La réponse va déterminer l'intensité des efforts que vous consacrerez pour répondre aux questions qui suivent.
  • Votre seconde question devrait être : Est-ce que quelqu'un d'autre a déjà discrédité cet article ? Effectuer une recherche sur le sujet avec les mots " canular " ou " faux " ou à l'aide d'un site de vérification des faits peut vous faire économiser beaucoup de temps.

    • Vous pouvez utiliser un site spécialisé dans la vérification des faits, comme Snopes.com, ou le moteur de recherche de HabiloMédias, qui regroupe plus d'une douzaine de vérificateurs de faits, notamment Snopes, l'Agence France Presse Canada, FactCheck.org, Politifact, Associated Press Fact Check, HoaxEye et Les Décrypteurs.
    • Si vous optez pour un autre vérificateur de faits, assurez-vous qu'il a signé le code de principes de l'International Fact-Checking Network (vous pouvez consulter la liste des signataires ici : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/signatories).

    Gardez à l'esprit qu'une information n'est pas nécessairement vraie simplement parce qu'elle n'a pas encore été démentie par un vérificateur de faits. Il arrive que les vérificateurs de faits prennent un certain temps pour vérifier un article, et ils ne vérifient pas systématiquement tous les contenus.

  • Il est important de demander Quelle est la source originale de cette information ? En raison de la nature en réseau d'Internet, une grande partie de l'information que nous trouvons est obtenue de façon indirecte ou vient de très loin, et nous devons faire un effort supplémentaire pour identifier son origine : une étude a montré que, bien que près de la moitié des participants à l’expérience se souvenaient de qui avait partagé leur publication, seuls 2 sur 10 se rappelaient de la source de l'article[1].Votre seconde question devrait être : Est-ce que quelqu'un d'autre a déjà discrédité cet article ? Effectuer une recherche sur le sujet avec les mots " canular " ou " faux " ou à l'aide d'un site de vérification des faits comme Snopes peut vous faire économiser beaucoup de temps. Toutefois, s'il n'y a rien sur l'information d'une manière ou d'une autre, cela signifie peut-être que la vérification des faits n'a pas encore été réalisée. Vous ne pouvez pas juger de la fiabilité d'une information sans connaître la source originale[2].

    Le moyen le plus simple de trouver la source est généralement de suivre les liens menant à l'article original. Sur les réseaux sociaux comme Facebook, ces liens se trouvent souvent en bas ou à la fin de la publication. Sur un site Web, repérez les expressions telles que selon une source, une source a rapporté ou recherchez des mentions comme source en haut ou en bas de l'article. Continuez à creuser jusqu'à ce que vous soyez certain d'avoir trouvé la source originale!

    S'il n'y a aucun lien ou source mentionné, utilisez un moteur de recherche comme Google ou DuckDuckGo pour retrouver l'origine de l'affirmation ou de l'histoire. Continuez à chercher jusqu'à ce que vous trouviez une source fiable. Si, après quelques minutes, vous ne trouvez toujours aucune source fiable, considérez que l'information n'est pas encore vérifiée.
     
  • Lorsque vous avez trouvé d'où vient l'information, vous pouvez vous demander Est-ce je peux faire confiance à cette source ? [3] Ne vous fiez pas trop à l'apparence officielle ou professionnelle d'un site : si les fautes d'orthographe et autres erreurs peuvent indiquer un manque de fiabilité, un grand nombre de sites de désinformation ont l'air aussi professionnel que les sites légitimes. (Pour obtenir de l'information afin de déterminer comment faire confiance à des contenus générés par les utilisateurs, comme des articles Wikipédia, voir la section ci-dessous.) Au lieu, ouvrez un nouvel onglet et effectuez une recherche sur la source :

    Pour évaluer la fiabilité d'une source, posez-vous ces trois questions :
     
    • Existent-ils vraiment?
      Il est facile de créer de faux sites Web, de fausses photos ou de faux profils sur les réseaux sociaux qui paraissent tout aussi crédibles que des pages authentiques. Les sections « À propos de nous » et les profils peuvent être falsifiés sans difficulté. Utilisez des outils comme Wikipédia ou un moteur de recherche tel que Google pour vérifier si d'autres sources fiables confirment leur existence.
       
    • Mettez les termes entre guillemets pour que le moteur de recherche les associe (par exemple, « New York Times ») et excluez les résultats du site Web concerné en utilisant le signe moins (par exemple, - nytimes.com). Par exemple, en cherchant « RT » et en excluant - www.rt.com, vous trouverez des résultats décrivant cette chaîne comme une « chaîne de propagande russe » enregistrée comme « agent étranger » aux États-Unis. En revanche, une recherche de « Reuters » avec - www.reuters.com révélera qu'il s'agit d'une agence de presse internationale respectée. N'oubliez pas de consulter plusieurs pages de résultats et ne vous fiez pas uniquement à l'ordre des résultats pour évaluer leur fiabilité[4].
       
    • Relevez les éléments difficiles à falsifier : par exemple, si une personne prétend travailler pour une entreprise spécifique, vérifiez le site Web de l'entreprise ou faites une recherche en associant son nom à celui de l'entreprise pour voir s'il existe des mentions fiables, par exemple dans un journal ou une source que vous savez déjà authentique.
       
    • Sont-ils ce qu'ils prétendent être?
      
Une capture d'écran d'un faux site Web de CNN. Le titre se lit comme suit : « Rapport spécial Pierre Poilievre déclare la guerre aux grandes banques avec un investissement secret qui suscite l'admiration des experts.Il est facile de se faire passer pour quelqu'un d'autre en ligne. Même si vous avez confirmé que la source existe, il est important de vérifier si ce que vous consultez provient réellement d'elle. Par exemple, certaines arnaques consistent à vous faire croire que vous êtes sur le vrai site de La Presse. Assurez-vous que l'adresse Web correspond bien à celle de la source officielle. Si vous avez un doute, faites une recherche sur l'organisation ou consultez Wikipédia pour trouver son adresse Web réelle. Vous pouvez également appliquer cette méthode pour vérifier si le compte d'une organisation sur les réseaux sociaux est authentique. (Sur Instagram, un badge bleu signifie que l'identité est vérifiée, mais sur X – anciennement Twitter – cela signifie simplement que l'utilisateur a payé pour obtenir la vérification).
       
    • Sont-ils dignes de confiance?
      • Pour les sources d'informations générales, comme les journaux, cela implique de s'assurer qu'ils ont mis en place un processus fiable pour vérifier les informations qu'ils publient et qu'ils ont un bon historique à cet égard. Quelle est la fréquence de leurs erreurs? Lorsqu'ils en font, les reconnaissent-ils et publient-ils des corrections?
      • Essayez de découvrir qui finance ou commandite la source. Ont-ils un intérêt financier à ce que vous les croyiez? Promeuvent-ils une opinion ou une position politique particulière? La source est-elle prête à publier des informations que ses propriétaires ou ses lecteurs pourraient désapprouver?
      • Pour les sources plus spécialisées, demandez-vous s'il s'agit d'experts ou d'autorités sur le sujet. Sont-elles généralement considérées comme fiables? Ont-elles un parti pris bien connu en faveur d'un point de vue particulier? (Cela ne signifie pas nécessairement qu'elles ne sont pas dignes de confiance, mais cela vous aide à aborder l'information avec un esprit plus critique).
    • Lorsque vous posez cette question, gardez à l'esprit que toutes les sources ne sont pas « honnêtes » : la mésinformation est souvent diffusée en ligne pour vous vendre quelque chose, pour susciter votre colère, ou simplement pour plaisanter. Certaines utilisent des noms qui ressemblent à ceux de médias légitimes, comme le Lansing Sun ou le Ann Arbor Times[5], en espérant que vous ne ferez pas de vérification approfondie. C'est pourquoi il est crucial de se renseigner sur l'historique de la source. Voici quelques exemples courants de désinformation intentionnelle :
    • Les canulars et les fausses nouvelles : Ceux-ci sont diffusés intentionnellement afin de tromper les gens. Ils sont parfois motivés par une intention malicieuse ou trompeuse ; d'autres fois à des fins idéologiques ou politiques ; d'autres fois par des gains financiers.
    • Les escroqueries : Parfois, l'objectif d'une fausse histoire est de vous extorquer de l'argent, d'obtenir vos renseignements personnels ou de vous faire cliquer sur un lien qui télécharge des programmes malveillants sur votre ordinateur.
    • Les publicités : Évidemment, les publicités circulent beaucoup, mais d'autres sont dissimulées comme du contenu " réel ".
       
  • Une autre approche consiste à vérifier d'autres sources que vous savez déjà fiables. Cette étape peut parfois être la dernière, mais aussi la première, car elle vous permet de savoir si des sources légitimes couvrent une allégation ou un sujet. En procédant ainsi, vous êtes plus sûr d'obtenir une vision complète de l'histoire. Rappelez-vous que même les sources les plus fiables peuvent faire des erreurs, mais elles les corrigent généralement par la suite.

    Consulter d'autres sources peut vous aider à voir si l'endroit où vous avez découvert l'information n'a pas laissé de côté des éléments importants. C'est également un excellent moyen de repérer d'éventuels partis pris de la part d'une source.
    • L'onglet « Actualités » de Google est plus pertinent que la recherche principale pour cette étape, car il affiche uniquement des sources d'information réelles. Bien que toutes ces sources ne soient pas parfaites, il s'agit toujours d'organes d'information qui existent réellement.
    • Vous pouvez également utiliser notre moteur de recherche d'actualités personnalisé : , qui explore des sources canadiennes et internationales fiables.
       
  • Vous pouvez également utiliser cette étape pour déterminer si l’information est en accord avec ce que pensent la plupart des experts sur le sujet - ce que l’on appelle le consensus. S'il est généralement bon de donner les deux versions d'une histoire, inclure des opinions qui ont été réfutées par des experts peut contribuer à la propagation d'informations erronées.

Utilisez la fonction Control-F (ou Command-F sur Mac) pour rechercher rapidement un mot ou une phrase sur un site Web.

Hypertrucages et agents conversationnels

L'IA générative peut créer à la fois des informations erronées et de la désinformation intentionnelle. Malheureusement, avertir les gens des dangers de la désinformation liée à l'IA ne suffit pas à les sensibiliser. En réalité, cela peut même renforcer leur méfiance envers le contenu authentique, les poussant à croire que ce qui est réel est en fait faux[6].

Ne vous fiez pas uniquement aux indices visibles dans une image ou une vidéo, comme des doigts supplémentaires : les générateurs d'images deviennent de plus en plus performants pour corriger ces détails. Et si nous cherchons à démystifier une photo, il est facile de voir des « preuves » qui n'existent pas vraiment et qui donnent à penser qu'il s'agit d'un faux.

À la place, utilisez des compétences de vérification complémentaires. Par exemple, effectuer une recherche d'image inversée avec un outil comme Tineye peut vous aider à identifier rapidement l'origine d'une photo. Cela ne vous dira pas forcément si c'est un hypertrucage, mais si l'image ne provient pas d'une source fiable, il n'y a aucune raison de croire qu'elle est réelle.

  • Sur un appareil mobile, vous pouvez effectuer une recherche d'image inversée avec le navigateur Chrome. Il suffit de maintenir votre doigt appuyé sur l'image et de sélectionner « Rechercher cette image sur Google ».

Consulter des vérificateurs de faits ou des sources que vous savez être fiables (comme des médias reconnus) peut également vous aider à distinguer la réalité de la fiction générée par l'IA.


[1] Sterret, D., Malato, D., Benz, J., Kantor, L., Tompson, T., Rosenstiel, T., ... & Swanson, E. (2018). Who shared it? How Americans decide what news to trust on social media. NORC Working Paper Series WP-2018-001.

[2] Wineburg, Sam and Sarah McGrew. “Lateral Reading: Reading Less and Learning More When Evaluating Digital Information.” Stanford History Education Group, September 2017.

[3] Guess, A., McGregor, S., Pennycook, G., & Rand, D. (2024). Unbundling Digital Media Literacy Tips: Results from Two Experiments.

[4] Wineburg, Sam and Sarah McGrew. “Lateral Reading: Reading Less and Learning More When Evaluating Digital Information.” Stanford History Education Group, September 2017.

[5] Thompson, C. (2019) Dozens of new websites appear to be Michigan local news outlets, but with political bent. Lansing State Journal.

[6] Ternovski, J., Kalla, J., & Aronow, P. (2022). The negative consequences of informing voters about deepfakes: evidence from two survey experiments. Journal of Online Trust and Safety, 1(2).