Chercher et trouver
L'endroit où nous effectuons nos recherches en ligne dépend grandement de ce que nous cherchons :
- Si vous souhaitez connaître les expériences et les opinions personnelles des gens, les réseaux sociaux et les forums en regorgent.
- Pour un sujet pratique comme apprendre à réparer un vélo ou trouver un bon restaurant, des plateformes vidéo comme YouTube ou TikTok peuvent être de bons choix.
- Les wikis sont très utiles pour explorer un sujet en profondeur. Wikipédia est bien sûr un bon point de départ, mais il existe également de nombreux wikis sur des sujets spécifiques.
Pour d'autres types de sujets, il est préférable d'utiliser un moteur de recherche comme Google ou DuckDuckGo. Les jeunes Canadiens semblent d'ailleurs avoir perfectionné leur utilisation des moteurs de recherche par rapport au passé : deux tiers des participants à la phase IV de l'étude Jeunes Canadiens dans un monde branché de HabiloMédias affirment utiliser des outils de recherche avancés, contre un peu plus d'un tiers lors de la phase III. De plus, un nombre similaire de participants ont parcouru l'intégralité de la première page de résultats avant de cliquer sur un lien, contre seulement la moitié lors de la phase précédente[2].
Gardez à l'esprit que les moteurs de recherche ne sont pas vraiment des sources d'information : ils sont des portes s'ouvrant sur des sources qui doivent être lues et évaluées. Vous devriez toujours remonter à la source réelle et la juger par vous-même.
Les moteurs de recherche et les réseaux sociaux sont conçus pour présenter ce qui vous est le plus pertinent - ce qu'ils déterminent par un suivi de ce que vous lisez, ce que vous regardez, ce sur quoi vous cliquez, ce que vous achetez et les endroits où vous allez en ligne (entre autres choses) et ils alimentent un algorithme qui " décide " quels contenus vous verrez.
La meilleure façon d'éviter cela (en plus de varier vos sources d'information) consiste à limiter les façons dont les moteurs de recherche et les réseaux sociaux recueillent des données à votre sujet, de sorte qu'ils aient du mal à bâtir un profil. Pour ce faire, vous pouvez :
- Vous habituer à mettre votre navigateur en mode incognito ou navigation privée
- Si vous disposez d'un compte Google, accéder à Mon activité Google et vous assurer que l'activité Web et applications, la chronologie et l'historique YouTube sont désactivés.
- Changer vos paramètres de façon à limiter les suivis dans les navigateurs comme Chrome, Safari, Firefox et Edge
- Si vous utilisez un appareil iOS, limiter le suivi en allant dans Réglages, puis Confidentialité et sécurité, puis Suivi, et en désactivant l'option Autoriser les applications à demander le suivi.
- Changer vos paramètres de façon à limiter les suivis dans les navigateurs comme Chrome, Safari, Firefox et Edge
- Utiliser un moteur de recherche qui ne fait pas de suivi, comme DuckDuckGo
- Installer un plugiciel de blocage comme PrivacyBadger ou une application de blocage comme DuckDuckGo ou Blokada
- Régler les préférences de suivi de publicité et de fil d'actualité dans votre réseau social et vos comptes de moteurs de recherche de façon à ce qu'ils ne diffusent pas de contenus personnalisés
Apprenez à affiner une recherche
Les moteurs de recherche sont surtout efficaces lorsque vous écrivez autant de termes spécifiques que possible. Par exemple, pour obtenir de l'information sur le film " Grand Hotel ", vous pourriez écrire le mot " film " (pour éviter les résultats faisant référence à des hôtels nommés le Grand Hotel) ; si vous voulez obtenir de l'information sur le film de 2016 au lieu de la version très populaire de 1932, vous pourriez ajouter le terme " 2016 ".
Vous obtiendrez les meilleurs résultats en incluant à votre recherche des termes qui sont aussi précis que possible : si vous voulez, par exemple, de l'information sur le projet de défense spatiale " Star Wars " de Ronald Reagan, Président des États-Unis, vous devrez ajouter le terme " Reagan " pour éviter des résultats qui font uniquement référence au film Star Wars.
Toutefois, si l'utilisation de termes spécifiques est généralement utile, il est également important de vous assurer que vos termes de recherche ne vous donneront pas des résultats qui penchent vers un point de vue particulier. Si votre recherche prend la forme d'une question, elle peut finir par vous donner la réponse que vous cherchez : par exemple, une recherche sur " La marche est-elle meilleure que la course ? " vous donnera des résultats qui sont soit neutres, soit en faveur de la marche, tandis qu'une recherche sur " La course est-elle meilleure que la marche ? " vous donnera l'inverse.[3] De même, l'introduction de termes spécifiques reliés à la réponse peut vous donner des résultats trompeurs : si vous essayez de trouver si les indices d'écoute du football NFL ont augmenté ou diminué depuis que les joueurs se mettent à genoux durant l'hymne national, une recherche sur " indices d'écoute du NFL à la baisse " vous donnera des résultats indiquant une hausse et " indices d'écoute à la hausse " vous donneront des résultats indiquant une baisse.[4]
Pour qu'une recherche soit aussi efficace que possible, utilisez l'option " Recherche avancée " disponible dans la plupart des moteurs de recherche. (Dans Google, vous pouvez y accéder dans " Paramètres ".) Cela va vous donner des options de recherche additionnelles comme le filtrage selon la langue, selon la date ou en limitant une recherche à un site Web en particulier.
Pour épargner du temps, vous pouvez également écrire ces éléments directement dans votre terme de recherche. Par exemple :
- Mettez tous les termes de recherche entre guillemets. Cela indique au moteur de recherche de n'afficher que les résultats contenant ces mots spécifiques. Si vous cherchez chats chiens sans guillemets, vous pourriez obtenir des résultats avec chats mais sans chiens, ou l'inverse. En revanche, si vous cherchez « chats » « chiens », vous obtiendrez uniquement des résultats contenant à la fois les mots chats et chiens.
- Vous pouvez exclure les résultats qui comprennent un terme spécifique en utilisant le symbole moins (ainsi, ajouter " -chiens " exclura tout résultat comprenant le mot " chiens ").
- Vous pouvez chercher sur un site web seulement en ajoutant " site : " puis l'adresse Web (ainsi, ajouter " site:habilomedias.ca " vous donnera seulement des résultats provenant de ce site).
- Dans le cas de certains sites très connus, comme Wikipédia, vous pouvez obtenir des résultats similaires en ajoutant simplement le nom du site Web à votre recherche.
- Vous pouvez exclure des résultats d'un site Web en ajoutant le symbole " moins " à l'adresse Web (ainsi, ajouter " -habilomedias.ca " exclura les résultats de ce site Web.) Cela est très utile lorsque vous voulez en savoir plus à propos d'un site Web, parce que vous obtiendrez seulement des résultats vous montrant ce que les autres sources en disent.
- Vous pouvez rechercher des sites provenant d'un seul pays en ajoutant " location : " et le nom du pays (ainsi, ajouter " location:Canada " vous donnera uniquement des résultats de sites Web basés au Canada.)
- Vous pouvez chercher des types de fichiers spécifiques en ajoutant le mot " filetype : " puis l'extension du fichier (ainsi, ajouter " filetype:pdf " vous donnera uniquement des fichiers PDF d'Adobe.)
- Vous pouvez rechercher un mot dans le titre d'un site Web en utilisant le mot "intitle". Par exemple, la recherche intitle:hippo ne donnera que les résultats contenant le mot hippo dans le titre de la page.
Vous pouvez aussi combiner deux ou plusieurs de ces outils. Par exemple, si vous cherchez pour « Hippo des familles » -HabiloMédias.ca vous verrez des sites Web qui contiennent les mots « Hippo des familles » mais pas le site Web de HabiloMédias.
Aussi, rappelez-vous que vous pouvez refaire vos recherches et les améliorer. Par exemple, si vous obtenez beaucoup de résultats non pertinents, vous pourriez trouver des mots ou des expressions à exclure.
Si vous avez un compte Google, il est possible de créer votre propre moteur de recherche personnalisé. Cela vous permet d'effectuer des recherches uniquement sur les sites que vous avez sélectionnés, constituant ainsi une bibliothèque de sources fiables. (Des études montrent que les personnes qui gèrent activement leurs sources d'information, à l'aide d'outils comme les signets ou un moteur de recherche personnalisé, sont moins susceptibles de se faire piéger par la mésinformation) [5]. Vous pouvez même créer plusieurs moteurs de recherche, chacun dédié à un sujet différent. Pour apprendre comment faire, consultez la fiche-conseils de HabiloMédias « Créer ton propre moteur de recherche ».
Évaluer les résultats de recherche
La formulation d'une bonne requête de recherche n'est que la première étape : nous devons également juger quels résultats sont les plus susceptibles d'être exacts et pertinents. C'est pourquoi se retenir de cliquer - attendre d'avoir examiné les résultats avant de cliquer sur l'un d'entre eux - est une compétence essentielle pour trier l'information[6].
Pour cela, il est essentiel de comprendre comment les moteurs de recherche classent les résultats. Les annonceurs peuvent payer pour que leur page soit affichée en tête des résultats. Cherchez les termes « Ad » ou « sponsored » [7] pour les identifier. Il existe un domaine appelé « optimisation des moteurs de recherche » (SEO), où l'objectif est de « manipuler » les algorithmes des moteurs pour rendre les contenus plus visibles. Ce n'est pas forcément mauvais – la plupart des entreprises et organisations légitimes utilisent cette technique pour rendre leur contenu accessible. Mais malheureusement, les plus malhonnêtes sont souvent les plus habiles dans ce domaine, et il est difficile de savoir lesquels des résultats ont été manipulés[8].
La méthode la plus efficace d'optimisation des moteurs de recherche consiste à exploiter ou à créer des vides de données. Cela se produit lorsqu'une recherche sur un sujet ou une expression aboutit à très peu de résultats. Par exemple, si quelqu'un souhaite propager une rumeur selon laquelle les cornichons sont toxiques, il pourrait créer des vidéos et des sites Web intitulés « Les cornichons sont toxiques », puis encourager les gens à chercher cette expression pour influencer les résultats[9].
- C'est pourquoi les auteurs de désinformation vous incitent souvent à rechercher une expression spécifique, sachant qu'elle vous mènera directement à leur message. Même si vous voulez en savoir plus, il est préférable d'utiliser une recherche plus neutre, comme « effets des cornichons sur la santé ».
En ce qui concerne les résultats dits « organiques » ou non rémunérés, Google classe les pages en fonction de leur utilité et de leur qualité. L'objectif est de favoriser les sites qui apportent une réelle valeur aux utilisateurs, par opposition aux sites « attrape-clics » et aux pages purement commerciales, qui ne servent qu'à générer du trafic ou des ventes. Ces derniers sont souvent des sites d'opinions, de divertissement ou de vente de produits et services[10].
La qualité des pages est évaluée selon quatre critères : l'expertise pertinente, l'expérience (y compris l'expérience personnelle dans certains domaines comme les loisirs), l'autorité et la fiabilité[11]. Les sites sont jugés de faible qualité s'ils utilisent des titres trompeurs, s'il n'y a pas d'auteur identifiable ou si les auteurs manquent d'expertise ou ont une mauvaise réputation, s'ils présentent des publicités intrusives, ou si leur contenu est nuisible ou trompeur. Les normes de qualité les plus strictes s'appliquent aux contenus dits « votre argent ou votre vie » (YMYL), c'est-à-dire des informations susceptibles d'avoir un impact majeur sur la vie des utilisateurs, comme les conseils médicaux, juridiques ou les actualités[12].
Même si cette méthode est logique et certainement préférable à l'absence de prise en compte des critères d'expertise et d'autorité, elle peut également être exploitée par des techniques d'optimisation pour les moteurs de recherche (SEO)[13]. Cela peut aussi avoir des effets inattendus : par exemple, les sites sont mieux classés s'ils incluent du contenu supplémentaire, comme des liens pertinents, des conseils dans les barres latérales ou des informations contextuelles[14]. C'est pour cette raison que beaucoup de sites de recettes en ligne incluent une anecdote ou une longue explication avant d'en venir à la recette, ce qui les rend souvent moins pratiques[15].
Une fois que vous avez obtenu vos résultats de recherche, parcourez la première douzaine de résultats pour voir lesquels sont les plus pertinents et fiables. Sur Google, vous pouvez cliquer sur les trois points situés à côté d'un résultat pour obtenir des informations générales sur le site, souvent issues de Wikipédia.
- Si votre moteur de recherche ne propose pas cette fonctionnalité, vous pouvez simplement ouvrir un nouvel onglet et consulter Wikipédia vous-même.
Cela peut sembler contre-intuitif, mais il est en fait recommandé de ne pas passer trop de temps sur une recherche[16]. Dès que vous avez trouvé quelques sources fiables, ouvrez-les dans de nouveaux onglets et ne revenez à la recherche que si aucune de ces sources ne s'avère utile.
- Les résultats Google peuvent également afficher un panneau de connaissances, qui est un résumé (souvent tiré de Wikipédia) de ce que le moteur pense que vous recherchez. Ne présumez pas que ce panneau ou les résultats eux-mêmes vous fournissent toutes les réponses. Assurez-vous de suivre les liens que vous avez identifiés comme les plus utiles[17].
Allez au-delà du Web (dans le Web profond)
Les moteurs de recherche n'indexent pas le Web en entier - beaucoup de l'information disponible demeure dans les bases de données ou derrière des pages qui exigent une connexion de la part des utilisateurs.
Par exemple, le catalogue de livres de votre bibliothèque locale n'est très probablement pas indexé par les moteurs de recherche Web et vous pouvez seulement le consulter grâce au moteur de recherche de la bibliothèque. Il en va de même pour les nombreuses autres collections de contenu comme la photothèque GettyImages ou la collection de musique du domaine publique d'Internet Archive.
Toutefois, avant de vous rendre directement sur un moteur de recherche, demandez vous s'il y a une source plus spécifique que vous devriez d'abord essayer.
Voici quelques exemples de sources de Web profond que vous pourriez trouver utiles (il est à noter que certaines d'entre elles contiennent de la publicité, recueillent des données sur les utilisateurs ou offrent certains services payants) :
- La Wayback Machine archive des versions antérieures des sites Web
- Google Scholar effectue des recherches dans des revues et articles universitaires.
- org est une base de données de médias du domaine public (vidéos, musique, images, etc.)
- Les archives de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) est une base de données et de documents relatifs au Québec.
- Statistique Canada fournit des données recueillies par le gouvernement canadien sur un large éventail de sujets.
- Government Information vous permet d'effectuer des recherches sur des ressources officielles publiées par le Gouvernement fédéral du Canada.
Ne dépendez pas des autosuggestions
De nombreux moteurs de recherche vous donnent également des suggestions pour des chaînes de recherche lorsque vous commencez à écrire vos mots clés. Par exemple, si vous commencez à écrire " Jacques ", le moteur de recherche pourrait afficher " Jacques Cartier " parmi ses suggestions. Cela peut être très utile lorsque vous n'êtes pas certain de l'orthographe d'une expression, mais comme ces suggestions sont basées sur les recherches effectuées par d'autres personnes ou vos recherches antérieures, celles-ci peuvent également être trompeuses.
N'utilisez pas la recherche vocale, la recherche mobile ou les agents conversationnels pour les sujets importants.
Nous sommes de plus en plus nombreux à utiliser des appareils mobiles comme des tablettes et des cellulaires pour effectuer des recherches sur Internet[18] , des outils de recherche à commande vocale[19] , ou les deux. Ceux-ci peuvent être très pratiques, mais un certain nombre de raisons expliquent pourquoi vous ne devriez pas en faire l'utilisation pour quoi que ce soit de plus important qu'une recherche de restaurant ou de prévisions météorologiques. [20] Non seulement est-il difficile d'utiliser les outils de recherche décrits ci-dessus, ces recherches comportent également un parti pris indésirable : par exemple, les résultats de recherche mobile priorisent habituellement les résultats qui sont proches de chez vous ou qui se passent à l'instant. [21]
Les agents conversationnels et les « moteurs de recherche IA » ne sont pas non plus recommandés pour les sujets sérieux. Des études ont révélé que la moitié de leurs réponses sont inexactes, et plus d'un tiers offrent des informations incomplètes ou potentiellement nuisibles[22]. Si vous devez malgré tout en utiliser un, choisissez-en un qui mentionne les sources qu'il a utilisées pour formuler ses réponses, ou demandez à voir ces sources. Assurez-vous que les références existent réellement[23] et qu'elles ont été correctement résumées.
[1] Blair, R. A., Gottlieb, J., Nyhan, B., Paler, L., Argote, P. et Stainfield, C. J. (2023). Interventions to counter misinformation : Lessons from the Global North and applications to the Global South. Current Opinion in Psychology, 101732.
[2] HabiloMédias. (2023). « Jeunes Canadiens dans un monde branché, phase IV : Éducation aux médias numériques et cybercitoyenneté ». HabiloMédias. Ottawa.
[3] Caulfield, M. (2017). "Avoiding Confirmation Bias in Searches" in Web Literacy for Student Fact-Checkers. <https://webliteracy.pressbooks.com/>
[4] Tripodi, F. (2018) How Trump Voters Decide Who to Trust. Augmenting Humanity.
[5] Bateman, J., & Jackson D. (2024) Countering Disinformation Effectively: An Evidence-Based Policy Guide. Carnegie Endowment for International Peace.
[6] McGrew, S., & Glass, A. C. (2021). Click restraint: Teaching students to analyze search results. In Proceedings of the 14th International Conference on Computer-Supported Collaborative Learning-CSCL 2021. International Society of the Learning Sciences.
[7] Ham, C. D. (2019). Why Is This First? Understanding and Analyzing Internet Search Results. Journal of Educational Research and Practice, 9(1), 400-412.
[8] Bradshaw, S. (2019). Disinformation optimised: Gaming search engine algorithms to amplify junk news. Internet policy review, 8(4), 1-24.
[9] Bradshaw, S. (2019). Disinformation optimised: Gaming search engine algorithms to amplify junk news. Internet policy review, 8(4), 1-24.
[10] (2022) EAT, YMYL, & Beneficial Purpose: What Do Google’s Quality Standards Mean for Search? Digital Strategy One. <https://www.digitalstrategyone.com/eat-ymyl-beneficial-purpose-what-do-googles-quality-standards-mean-for-search/>
[11] V., K. (2023) Google’s Search Quality Evaluator Guidelines: What Does the E-E-A-T Update Mean? Express Writers. <https://expresswriters.com/google-search-guidelines-released/>
[12] (2022) EAT, YMYL, & Beneficial Purpose: What Do Google’s Quality Standards Mean for Search? Digital Strategy One. < https://www.digitalstrategyone.com/eat-ymyl-beneficial-purpose-what-do-googles-quality-standards-mean-for-search/>
[13] Warzel, C. (2022) The Open Secret of Google Search. The Atlantic.
[14] V., K. (2023) Google’s Search Quality Evaluator Guidelines: What Does the E-E-A-T Update Mean? Express Writers. <https://expresswriters.com/google-search-guidelines-released/>
[15] Broderick, R. (2023) The end of the Googleverse. The Verge.
[16] Caulfield, M. (2021) Information Literacy for Mortals. Project Information Literacy.
[17] Beirich, H. (2020) Google’s Knowledge Graph Is Rife with Misinformation and an Easy Tool for Online Radicalization. Global Project Against Hate and Extremism.
[18] (2014) Mobile Search Advertising Around The Globe : 2014 Annual Report. Marin Software.
[19] “The Voice UI Has Gone Mainstream.” Tech.pinions, https://techpinions.com/the-voice-ui-has-gone-mainstream/46148
[20] Andersson, C. (2022). Smartphones and online search : shifting frames in the everyday life of young people. Information and learning sciences, 123(7/8), 351-370.
[21] (2017) Mobile Search: It's Different. Forrester.
[22] Angwin, J., Nelson A. & Palta R. (2024) Seeking Reliable Election Information? Don’t Trust AI. Proof News.
[23] Chiu, J. (2023) ChatGPT is generating fake news stories attributed to real journalists. I set out to separate fact from fiction. The Toronto Star.