Vie privée

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Contrairement à ce que plusieurs adultes peuvent le croire, le respect de la vie privée est important chez les jeunes. Éduquer les jeunes à propos des questions de respect de la vie privée, de l’éthique et de la citoyenneté numérique peut leur donner la capacité de contrôler leurs données personnelles et d’éviter que ce qu’ils font en ligne embarrasse ou leur fasse du mal ou aux autres.

La confidentialité des renseignements comporte d’importantes considérations politiques et sociales.

Contrairement aux croyances populaires de nombreux adultes, les jeunes se soucient de leur vie privée.

Le mot surveillance vient du verbe surveiller, qui signifie « observer ». [1] David Lyon, sociologue et spécialiste de la surveillance, définit la surveillance comme « la collecte et le traitement de données personnelles, qu’elles soient identifiables ou non, dans le but d’influencer ou de gérer les personnes desquelles proviennent ces données ». [2] La collecte d’informations et les technologies de surveillance sont de plus en plus courantes dans la vie et les activités quotidiennes. [3]

Les enfants et les jeunes qui utilisent Internet sont très sensibles aux pratiques de surveillance. [1] Une recherche dirigée par HabiloMédias démontre que pour les jeunes Canadiens, la surveillance fait partie de la vie de tous les jours. Si les jeunes ont déjà considéré Internet comme un espace privé où ils pouvaient jouer avec leurs camarades, communiquer et faire des expériences, cet état d’esprit a largement disparu : au contraire, les jeunes considèrent maintenant Internet comme un espace entièrement contrôlé. [2] La surveillance des jeunes est exercée principalement par les parents, les enseignants ou les écoles et les sociétés commerciales.

Les enfants et les jeunes constituent un gigantesque marché potentiel pour les sociétés commerciales.

L’une des plus grandes décisions éthiques que les jeunes doivent prendre concerne la façon de traiter les renseignements personnels des autres. Les services et les plateformes qu’utilisent les jeunes étant presque tous réseautés, chaque fois qu’un ami ou un contact affiche quelque chose, ils doivent décider s’ils veulent le partager et de quelle façon. Aussi, les jeunes pourraient partager par inadvertance les renseignements personnels d’autres personnes lorsqu’ils affichent leur propre contenu. 

Il existe une idée fausse selon laquelle les jeunes ne se préoccupent pas de la vie privée.

Avec les jeunes enfants, la meilleure approche consiste à établir un ensemble de règles claires et cohérentes, autant à la maison qu’à l’école, sur le partage du contenu d’autres personnes.

À l’échelle internationale, un vaste éventail de législations a été élaboré afin de gérer et de protéger les renseignements confidentiels des individus. La protection de la vie privée est régie différemment selon les secteurs public et privé du Canada.