
Démocratie et compétences numériques : Évaluer l'information en ligne pour prendre des décisions éclairées
Au cours de cette activité, les élèves :
- réfléchiront à l’importance d’obtenir des renseignements fiables avant de prendre position sur un enjeu politique ou électoral;
- étudieront une série de scénarios conçus pour enseigner cinq stratégies de vérification des faits : trouver la publication originale, vérifier la source, chercher d’autres renseignements, utiliser un outil de vérification des faits et consulter des sources fiables;
- réfléchiront à l’incidence de l’information fausse et trompeuse en politique.

Repérer les hypertrucages
As-tu déjà vu une photo ou une vidéo en ligne qui te semblait trop belle pour être vraie? Grâce à la technologie d’aujourd’hui, il est de plus en plus difficile de distinguer le vrai du faux, en particulier ce que l’on appelle les hypertrucages.
Le jeu Au-delà des faits
Ces activités stimulantes et amusantes, où la rapidité est la clé, donnent l’occasion aux adolescents et aux adultes de tester leurs habiletés et d’acquérir de nouvelles techniques d’authentification.

Faux que ça cesse : Corriger la désinformation
Voici trois façons de réagir lorsque tu vois de fausses informations en ligne :
1. Poser une question
Si la fausse information provient d’un ami ou d’un membre de ta famille, ou si tu crains que ta réponse ne contribue à sa diffusion, tu peux simplement poser une question du type « Es-tu sûr que c’est vrai? » ou « Cette source est-elle fiable? ».
Cela incitera la personne à réfléchir davantage à la véracité de ce qu’elle partage et montrera aux autres que tu n’es pas d’accord avec la mauvaise information.

Au-delà des faits
Ce programme de sensibilisation du public, créé dans le cadre d'un partenariat entre HabiloMédias et l'Initiative canadienne pour l'intégrité électorale Facebook, se concentre sur l'authentification des renseignements en ligne.