Ressources pour parents - Authentification de l'information

L’accès au bon contenu portant sur la science et sur la santé : Trouver et évaluer de l’information portant sur les sciences et la santé

Deux des plus importants types d'information que nous cherchons en ligne portent sur la santé et les sciences. Comme la plupart d’entre nous ne sommes pas spécialistes de ces sujets, nous dépendons de personnes et d’organismes qui sont experts pour obtenir de l’information de qualité. HabiloMédias a créé des nouvelles ressources pour aider les jeunes et les adultes à trouver et à identifier le bon contenu portant sur la science et la santé en ligne.

Comment savoir ce qui est vrai (et ce qui ne l’est pas) sur Internet : Un guide Au-délà des faits

Il est plus important que jamais de revérifier les informations sur Internet, pour votre bien-être et celui des autres. Le guide Comment savoir ce qui est vrai (et ce qui ne l’est pas) sur Internet propose des stratégies qui vous prendront cinq minutes ou moins à compléter. Vous serez surpris de voir comme il est rapide de vérifier les faits une fois que vous savez comment faire.

Fiche-conseils sur les renseignements utiles

Les actualités en ligne sont une des choses les plus difficiles à vérifier. Parfois, des premiers reportages qui se sont avérés faux continuent de circuler sur Internet et certaines personnes peuvent décider de faire circuler des faux articles à des fins commerciales, malveillantes ou tout simplement pour « s'amuser ».

Nous sommes tous des diffuseurs – fiche-conseil

Voici trois conseils qui vous permettront de vous assurer de partager de bonnes informations et de mettre un frein à la propagation des canulars, des rumeurs et des arnaques.

1. Méfiez-vous de vos propres partis pris.

Pour être un diffuseur responsable, il faut être conscient des raisons pour lesquelles vous pourriez être plus susceptible de croire quelque chose sans avoir de preuves. Avant de partager une nouvelle, prenez quelques minutes pour déterminer si vous êtes tombé dans le panneau de l’un des partis pris fréquents suivants.

Faux que ça cesse : Pensée critique vs désinformation

Alors, comment savoir si l’on pense vraiment de façon critique?

Pose-toi trois questions :

1. Qu’est-ce que je pense ou crois déjà à ce sujet?

Nous prêtons attention aux choses qui correspondent à ce que nous pensons déjà être vrai. Ce n’est pas toujours une mauvaise chose : la science, la médecine et d’autres sujets font tous l’objet d’un consensus : ce que les experts estiment être le plus vraisemblable, sur la base de toutes les preuves trouvées jusqu’à présent.