
Technohabile
La littératie numérique est un outil nécessaire pour l’éducation, l’emploi et la participation économique, l’engagement civique, l’inclusion sociale, et même la santé et le bien-être. Elle renforce les inégalités existantes fondées sur le statut socio-économique, l’appartenance ethnique, l’éducation, le statut d’immigration et le genre. Étant donné l’importance de la littératie numérique pour les populations sous-représentées, HabiloMédias et YWCA Canada se sont associés pour développer et offrir Technohabile, un programme de compétences en littératie numérique.

L’accès au bon contenu portant sur la science et sur la santé - Fiche-conseils
Voici trois conseils pour vous aider à trouver de l’information de qualité sur la santé et les sciences.
Vérifiez les références
Si la source est une personne, commencez par vérifier si elle existe vraiment et s’il s’agit d’un véritable expert en la matière. Les docteurs et les scientifiques sont habituellement des spécialistes, mais assurez-vous que la source possède des références dans le bon domaine. Par exemple, un chirurgien ne sera pas nécessairement expert en physique, et vice-versa.

Faux que ça cesse : Corriger la désinformation
Voici trois façons de réagir lorsque tu vois de fausses informations en ligne :
1. Poser une question
Si la fausse information provient d’un ami ou d’un membre de ta famille, ou si tu crains que ta réponse ne contribue à sa diffusion, tu peux simplement poser une question du type « Es-tu sûr que c’est vrai? » ou « Cette source est-elle fiable? ».
Cela incitera la personne à réfléchir davantage à la véracité de ce qu’elle partage et montrera aux autres que tu n’es pas d’accord avec la mauvaise information.

Repérer les hypertrucages
As-tu déjà vu une photo ou une vidéo en ligne qui te semblait trop belle pour être vraie? Grâce à la technologie d’aujourd’hui, il est de plus en plus difficile de distinguer le vrai du faux, en particulier ce que l’on appelle les hypertrucages.
Faux que ça cesse : Pensée critique vs désinformation
Alors, comment savoir si l’on pense vraiment de façon critique?
Pose-toi trois questions :
1. Qu’est-ce que je pense ou crois déjà à ce sujet?
Nous prêtons attention aux choses qui correspondent à ce que nous pensons déjà être vrai. Ce n’est pas toujours une mauvaise chose : la science, la médecine et d’autres sujets font tous l’objet d’un consensus : ce que les experts estiment être le plus vraisemblable, sur la base de toutes les preuves trouvées jusqu’à présent.