Lecture attentive des médias dans le programme scolaire – Page portail
Le programme Lecture attentive des médias dans le programme scolaire offre aux enseignants une approche complète pour développer les compétences de pensée critique à tous les niveaux scolaires. Il accorde une attention particulière à la désinformation, à la propagande et aux discours haineux, en enseignant aux élèves comment appliquer les techniques de lecture attentive aux médias.
Ateliers
Cet atelier prépare les enseignants à aider les élèves à analyser et à évaluer les « règles de mise en avant » que les créateurs de médias utilisent pour capter et orienter l’attention du public, à comprendre comment les œuvres médiatiques sont cadrées, ainsi qu’à reconnaître la manière dont chacun projette son propre point de vue lorsqu’il consomme des médias.
Cet atelier forme les enseignants à utiliser le genre comme outil pour aider les élèves à interagir avec les médias. Il explore comment les genres peuvent être identifiés et analysés à partir de leurs caractéristiques, de leurs figures narratives et de leurs pratiques industrielles, et montre comment cette approche peut être appliquée à des genres majeurs tels que la publicité et l’actualité.
Leçons
Des publicités qui n’en ont pas l’air (5e à 9e année)
Dans cette leçon, les élèves apprendront à définir les éléments qui caractérisent une publicité et à distinguer les publicités des critiques, en se concentrant sur les concepts clés de genre, de tropes, de partialité, de divulgation et de cadrage. Les élèves commenceront par visionner et analyser une vidéo afin de les amener à poser des questions critiques sur l’intention et le style visuel du créateur, puis ils plongeront dans le genre publicitaire en apprenant ses éléments essentiels, comme la présence d’un produit et de la marque. Ils examineront les différences entre les genres que sont la « publicité » et la « critique » et utiliseront également leurs compétences en lecture pour évaluer la fiabilité et les préjugés potentiels d’une source en recherchant les accords non divulgués avec les marques ou le contenu « commandité ». Ils créeront ensuite deux œuvres médiatiques sur le même produit, l’une sous la forme d’une publicité persuasive et l’autre sous la forme d’une critique honnête, afin de démontrer leur capacité d’appliquer les éléments de genre et les tropes appris tout au long de la leçon.
Actualités en réseau : Comprendre et modérer ton fil d’actualités en ligne (7e à 12e année)
Dans cette leçon, les élèves apprendront à modérer activement leurs fils d’actualités en ligne et à les comprendre afin de contrer la tendance des algorithmes ou des points de vue uniques à créer une perception déformée de la réalité. Les élèves commenceront par définir les « actualités » comme un genre et distinguer ses principaux éléments et ses tropes de ceux des sous‑genres connexes, comme les opinions et les documentaires. Ils procéderont ensuite à un survol des actualités afin d’analyser leurs habitudes actuelles, puis apprendront à déterminer la fiabilité des journalistes traditionnels et indépendants. La leçon se terminera par un exercice individuel dans le cadre duquel ils devront créer une présentation convaincante faisant la promotion d’une source d’actualités fiable auprès de leurs camarades.
Lire les médias (5e à 9e année)
Dans cette leçon, les élèves sont initiés à la notion de « lecture des médias » en appliquant les règles de perception d’un média et les choix de cadrage du créateur quant à ce qu’il convient d’inclure et de mettre en valeur. Après une introduction modélisée et guidée à ces notions, les élèves analysent une œuvre afin de déterminer de quelle façon elle utilise les règles de perception et de cadrage et réfléchissent à la signification que ces choix communiquent.
Les stéréotypes et le genre (4e à 8e année)
Dans cette leçon, les élèves utilisent les contes de fées pour découvrir la notion de genre littéraire. Ils explorent comment les tropes typiques d’un genre peuvent créer ou perpétuer des stéréotypes et créent un conte de fées « inversé » qui véhicule un message inhabituel pour le genre.
Encadrer l’actualité (9e à 12e année)
Dans cette leçon, les élèves réfléchissent à l’idée qu’une source d’information peut être « exacte mais trompeuse » à travers le concept de cadrage. Les élèves découvrent les différentes façons dont les informations peuvent être cadrées, identifient des exemples de cadrage dans un article, puis trouvent et évaluent des exemples de cadrage dans des articles traitant d’un sujet particulier.
Vidéos
Lire les médias : Actualités en réseau
Subventions accordées par :
