Actualités en réseau : Comprendre et modérer ton fil d’actualités en ligne Plan de leçon
Année scolaire : 7e à 12e année
Durée : Deux à trois heures, plus le temps pour l’activité d’évaluation
Au sujet de l’auteur : Matthew Johnson, Directeur de l’éducation, HabiloMédias
Cette leçon fait partie du programme La lecture attentive des médias dans le programme scolaire. Subventions accordées par le Gouvernement d’Ontario.
![]()
![]()
Cette leçon fait partie de Utiliser, comprendre et mobiliser : Un cadre de littératie média numérique pour les écoles canadiennes.
Aperçu
Dans cette leçon, les élèves apprendront à modérer activement leurs fils d’actualités en ligne et à les comprendre afin de contrer la tendance des algorithmes ou des points de vue uniques à créer une perception déformée de la réalité. Les élèves commenceront par définir les « actualités » comme un genre et distinguer ses principaux éléments et ses tropes de ceux des sous‑genres connexes, comme les opinions et les documentaires. Ils procéderont ensuite à un survol des actualités afin d’analyser leurs habitudes actuelles, puis apprendront à déterminer la fiabilité des journalistes traditionnels et indépendants. La leçon se terminera par un exercice individuel dans le cadre duquel ils devront créer une présentation convaincante faisant la promotion d’une source d’actualités fiable auprès de leurs camarades.
Objectifs d’apprentissage
Grandes idées et concepts clés – Les élèves comprendront que :
- les médias ont des implications commerciales : les attentes liées au genre (p. ex. actualités ou opinions) fournissent une première indication quant à la manière d’interpréter les informations, mais elles peuvent toutefois être manipulées;
- les médias ont des implications sociales et politiques : se fier à un seul point de vue ou à un algorithme modéré peut entraîner une perception déformée ou incomplète de la réalité;
- notre expérience des médias numériques est façonnée par les outils dont nous nous servons : savoir modérer consciemment les fils d’actualités en ligne est une compétence essentielle pour se constituer un régime d’informations diversifié, précis et fiable.
Certaines idées fausses courantes doivent être corrigées, notamment :
- nous pouvons être sûrs que les informations importantes nous « parviendront » grâce à nos fils d’actualités sur les réseaux sociaux.
Sujets : Les élèves apprendront :
- à trouver et à vérifier :
- ils verront les indicateurs clés de fiabilité des sources d’information, notamment les connaissances, les processus et les motivations d’une source;
- ils constateront que l’attitude voulant que l’information se rende jusqu’à eux peut potentiellement limiter l’exposition à des informations diversifiées;
- la sensibilisation des consommateurs :
- ils verront que les informations peuvent provenir des médias traditionnels, des agences de presse, des journalistes indépendants et des médias sociaux;
- ils comprendront la différence entre un reportage, une opinion et une analyse en tant que sous-genres.
Vocabulaire clé : Genre, informations, journaliste indépendant, objectivité, transparence
Compétences essentielles – Les élèves seront capables :
- d’accéder : élaborer un plan pratique pour gérer activement leurs fils d’actualités en ligne en identifiant des sources fiables et en recherchant des points de vue diversifiés;
- de comprendre : vérifier la fiabilité des sources d’information, y compris les journalistes indépendants, en évaluant leurs connaissances, leurs processus et leurs motivations en matière d’exactitude et de transparence;
- de s’engager : faire preuve d’humilité intellectuelle lorsqu’ils consomment des informations, en remettant en question leurs propres croyances préexistantes et leurs préjugés potentiels.
Résultats attendus des élèves
- Ils apprendront à déterminer la fiabilité des sources d’information et verront que les informations peuvent provenir de nombreuses sources, comme les médias traditionnels, les journalistes indépendants et les médias sociaux.
- Ils réfléchiront à l’importance de choisir soigneusement les informations qu’ils consultent en ligne puisque les articles importants ne leur parviennent pas toujours.
- Ils élaboreront un plan pour améliorer la qualité des informations qu’ils consultent en ligne en trouvant des sources fiables et se rappelant de toujours remettre en question leurs propres pensées et sentiments lorsqu’ils lisent les actualités.
Vous pouvez imprimer l’activité et les documents d’accompagnement réunis dans un fichier PDF.