Lire les médias Plan de leçon
Année scolaire : 5e à 9e année
Durée : 1 à 1,5 heure, plus le temps pour l’activité d’évaluation
Au sujet de l’auteur : Matthew Johnson, Directeur de l’éducation, HabiloMédias
Cette leçon fait partie du programme Lecture attentive des médias dans le programme scolaire. Subventions accordées par le Gouvernement d’Ontario.
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Cette leçon fait partie de Utiliser, comprendre et mobiliser : Un cadre de littératie média numérique pour les écoles canadiennes.
Aperçu
Dans cette leçon, les élèves sont initiés à la notion de « lecture des médias » en appliquant les règles de perception d’un média et les choix de cadrage du créateur quant à ce qu’il convient d’inclure et de mettre en valeur. Après une introduction modélisée et guidée à ces notions, les élèves analysent une œuvre afin de déterminer de quelle façon elle utilise les règles de perception et de cadrage et réfléchissent à la signification que ces choix communiquent.
Objectifs d’apprentissage
Grandes idées et concepts clés – Les élèves comprendront que :
- les médias sont des constructions : chaque élément visuel et chaque décision (p. ex. lignes, formes, couleurs, distances et angles) sont des choix faits par un créateur, et ces choix créatifs sont influencés par l’objectif et le point de vue du créateur;
- les médias ont des implications commerciales : les objectifs commerciaux (comme la publicité) influencent le contenu et le cadrage d’une œuvre;
- les médias ont des implications sociales et politiques : toutes les œuvres communiquent des messages sur les personnes et la société, qui peuvent découler de choix conscients ou de préjugés inconscients;
- chaque média a une forme esthétique unique : les différents médias et genres possèdent des « règles de perception » et des conventions distinctes (p. ex. des utilisations spécifiques des lignes, des formes, des couleurs, des distances et des angles) que les créateurs utilisent pour attirer l’attention, communiquer des messages et façonner l’expérience du public.
Sujets : Les élèves apprendront :
- à lire les médias : ils verront les effets des « règles de perception » couramment utilisées dans les médias visuels, comme les lignes, les formes, les couleurs, les distances et les angles;
- la représentation dans les médias : ils verront que la publicité présente souvent différentes représentations de la réalité en fonction des groupes démographiques cibles perçus (p. ex. garçons ou filles), reflétant les hypothèses des annonceurs sur leurs intérêts et leurs préférences;
- la sensibilisation des consommateurs : ils verront de quelle façon les choix des règles de perception et de cadrage sont utilisés pour attirer des publics spécifiques.
Compétences essentielles – Les élèves seront capables :
- de comprendre que toutes les œuvres médiatiques sont des « constructions » délibérées plutôt que des reflets objectifs de la réalité et que ces choix créatifs sont influencés par le point de vue, les opinions, les préjugés et les hypothèses du créateur;
- de s’engager dans des discussions critiques sur les répercussions sociales des médias, par exemple la manière dont la publicité renforce ou remet en question les stéréotypes liés au genre et dont leurs opinions personnelles concordent avec ces représentations ou diffèrent de ces dernières.
Vous pouvez imprimer l’activité et les documents d’accompagnement réunis dans un fichier PDF.