Les stéréotypes et le genre Plan de leçon

Categories

Année scolaire : 4e année à 8e année

Auteur : Matthew Johnson, Directeur de l'éducation, HabiloMédias

Cette leçon fait partie du programme Lecture attentive des médias dans le programme scolaire. Subventions accordées par le Gouvernement d’Ontario.

media representation

Cette leçon fait partie de Utiliser, comprendre et mobiliser : Un cadre de littératie média numérique pour les écoles canadiennes.

Aperçu

Dans cette leçon, les élèves utilisent les contes de fées pour découvrir la notion de genre littéraire. Ils explorent comment les tropes typiques d’un genre peuvent créer ou perpétuer des stéréotypes et créent un conte de fées « inversé » qui véhicule un message inhabituel pour le genre.

Résultats d’apprentissage 

Savoir : Les élèves acquerront les connaissances essentielles suivantes :

  • lire les médias : concept de genre, éléments types des contes de fées et des fables;
  • représentation dans les médias.

Comprendre : Les élèves apprendront les grandes idées et les concepts clés suivants :

  • les médias sont des constructions : les conventions du média et du genre dans lesquelles les créateurs de médias travaillent influencent leurs choix;
  • les médias ont des implications sociales et politiques : différents genres, comme les contes de fées et les fables, ont une morale et des significations explicites, et les conventions de genre peuvent également mener à des significations implicites, comme les stéréotypes;
  • chaque média a une forme artistique unique : les genres donnent aux créateurs de médias une « boîte à outils » de personnages, de décors, etc., à utiliser.

Faire : Les élèves comprendront comment les genres influencent la manière dont les œuvres sont créées et vécues, et s’engageront dans les questions de stéréotypes et de représentation dans les médias.

Vous pouvez imprimer l’activité et les documents d’accompagnement réunis dans un fichier PDF.

Fichier PDF