Des publicités qui n’en ont pas l’air Plan de leçon

Année scolaire :  5e à 9e année

Durée : 1,5 à 2 heures, plus le temps pour l’activité d’évaluation

Au sujet de l’auteur : Matthew Johnson, Directeur de l’éducation, HabiloMédias

Cette leçon fait partie du programme Lecture attentive des médias dans le programme scolaire. Subventions accordées par le Gouvernement d’Ontario.

Cette leçon fait partie de Utiliser, comprendre et mobiliser : Un cadre de littératie média numérique pour les écoles canadiennes.

Aperçu

Dans cette leçon, les élèves apprendront à définir les éléments qui caractérisent une publicité et à distinguer les publicités des critiques, en se concentrant sur les concepts clés de genre, de tropes, de partialité, de divulgation et de cadrage. Les élèves commenceront par visionner et analyser une vidéo afin de les amener à poser des questions critiques sur l’intention et le style visuel du créateur, puis ils plongeront dans le genre publicitaire en apprenant ses éléments essentiels, comme la présence d’un produit et de la marque. Ils examineront les différences entre les genres que sont la « publicité » et la « critique » et utiliseront également leurs compétences en lecture pour évaluer la fiabilité et les préjugés potentiels d’une source en recherchant les accords non divulgués avec les marques ou le contenu « commandité ». Ils créeront ensuite deux œuvres médiatiques sur le même produit, l’une sous la forme d’une publicité persuasive et l’autre sous la forme d’une critique honnête, afin de démontrer leur capacité d’appliquer les éléments de genre et les tropes appris tout au long de la leçon.

Objectifs d’apprentissage

Grandes idées et concepts clés – Les élèves comprendront que :

  • les médias ont des implications commerciales :
  • la publicité est un genre distinct comportant des éléments, des tropes et des normes reconnaissables;
  • la fiabilité de la source et les préjugés potentiels sont des facteurs critiques dont il faut tenir compte lors de l’évaluation des recommandations et des critiques;
  • les publics négocient le sens :
  • notre identité peut influencer notre réaction à la publicité.

Certaines idées fausses courantes doivent être corrigées, notamment :

  • il est facile de reconnaître les publicités;
  • les publicités ne mentionnent jamais les aspects négatifs des produits qu’elles vendent;
  • si un influenceur n’est pas rémunéré pour promouvoir un produit, il donnera son opinion honnête à son sujet.

Sujets : Les élèves apprendront :

  • la sensibilisation des consommateurs :
  • ils verront les éléments, les tropes et les normes qui définissent les publicités et les critiques comme des genres distincts;
  • ils comprendront le concept de « l’intention de vente » comme facteur de différenciation essentiel de la publicité;
  • ils comprendront l’importance de divulguer la rémunération et les produits gratuits dans les recommandations.

Vocabulaire clé : Publicité, préjugés, divulgation, cadrage, genre, influenceur, tropes

Compétences essentielles – Les élèves seront capables :

  • de comprendre :
  • définir les caractéristiques qui indiquent qu’une œuvre médiatique est une publicité, même lorsqu’elle comporte pas les indices traditionnels de la publicité;
  • analyser la façon dont les règles de perception (p. ex. couleur, composition) et le cadrage sont utilisés dans les publicités non traditionnelles pour attirer des publics spécifiques;
  • comparer les éléments de genre, les tropes et les normes des publicités à ceux des critiques;
  • appliquer des compétences en lecture d’accompagnement pour évaluer la fiabilité et la partialité potentielle d’une recommandation ou d’une critique;
  • de s’engager :
  • exprimer clairement ce qu’une publicité cherche à leur faire penser, ressentir et acheter.

Résultats attendus des élèves

  • Ils apprendront à repérer les éléments essentiels des publicités et ce qui différencie les publicités des critiques.
  • Ils réfléchiront à l’importance de vérifier si une personne qui donne son avis fait preuve de partialité ou d’impartialité lorsqu’elle recommande un produit.
  • Ils seront capables de montrer la différence entre les publicités et les critiques. 

Vous pouvez imprimer l’activité et les documents d’accompagnement réunis dans un fichier PDF.