La propagande en ligne et la prolifération de la haine - Activité Plan de leçon

Année scolaire : 4e à 5e secondaire (10e à 12e année)

Auteur : Jeff Gagnon, Spécialiste en éducation aux médias, HabiloMédias

Cette leçon a été développée grâce à la contribution financière du Programme juridique de partenariats et d’innovation du Ministère de la Justice Canada.

Durée : 2 à 4 heures

Cette leçon fait partie de Utiliser, comprendre et créer : Un cadre de littératie numérique pour les écoles canadiennes.

Aperçu

Dans cette leçon, les élèves apprennent comment les techniques de propagande sont utilisées pour promouvoir la haine et l’intolérance en ligne. La leçon débute par une discussion en classe sur ce qu’est la propagande et la façon dont elle fonctionne, puis les élèves examinent différents types de propagande mis en œuvre à diverses fins et comment la propagande peut servir à promouvoir la haine. Comme devoir, les élèves analysent des exemples de techniques de propagande trouvés en ligne et identifient les procédés de rhétorique utilisés.

Cette leçon fait partie de la série de leçons Faire face à la haine sur Internet.

Objectifs visés 

Les élèves :

  • prendront conscience de la façon dont la propagande est utilisée quotidiennement dans notre société ;
  • comprendront comment la propagande est utilisée pour désinformer, provoquer la rage et inciter le public à la haine et à la xénophobie ;
  • apprendront à adopter une attitude sceptique face aux prétentions à la vérité de la propagande.

Vous pouvez imprimer l’activité et les documents d’accompagnement réunis dans un fichier PDF.