Faire face à la haine sur Internet : Page portail

Perfectionnement professionnel

Tutoriel : Faire face à la haine sur Internet
Le tutoriel Faire face à la haine sur Internet, fondé sur les concepts clés de l’éducation aux médias, explore l’utilisation d’Internet pour l’incitation à la haine et la propagation haineuse et examine le processus de la radicalisation ; on y explique comment les jeunes sont mis en contact avec la haine sur Internet via des sites haineux traditionnels et la « culture de la haine ». Ce tutoriel offre également divers outils visant à développer l’esprit critique chez les jeunes afin de les aider à mieux comprendre ce qu’est la haine en ligne, de quelle façon ils en sont la cible et comment réagir sainement devant des contenus haineux, remplis de préjugés et de stéréotypes.

Documents d’accompagnement

Propagande haineuse sur Internet : Introduction
Propagande haineuse et liberté d’expression
Propagande haineuse et législation canadienne
Les effets de la propagande haineuse sur Internet
Comprendre la propagande haineuse sur Internet
Interventions et solutions

Guide communautaire

Réagir à la propagande haineuse sur Internet
Ce guide aide les corps policiers, les groupes communautaires et les éducateurs à reconnaître les contenus haineux sur Internet – surtout lorsqu’ils s’adressent aux jeunes. Ce guide indique la procédure à suivre pour dénoncer la haine sur Internet et dresse la liste des services offerts aux internautes victimes de contenus haineux en ligne.

Activités pédagogiques

Boucs émissaires et altérisation (2e à 4e secondaire, 8e à 10e année)
Cette leçon permet aux élèves de mieux comprendre ce qu’est la désignation de boucs émissaires et la altérisation et de voir comment ces comportements attisent la haine et l’intolérance.

Haine ou débat ? (2e à 4e secondaire, 8e à 10e année)
Dans cette leçon, les élèves découvriront la différence entre le débat légitime sur une question politique et les arguments fondés sur la haine.

Combattre la haine sur Internet (4e à 5e secondaire, 10e à 12e année)
Dans cette leçon, les élèves apprennent comment les médias numériques sont utilisés pour promouvoir ou combattre la haine et l’intolérance.

La liberté d’expression et Internet (4e à 5e secondaire, 10e à 12e année)
ette leçon vise à faire comprendre aux élèves la tension inévitable qui existe dans une société démocratique entre la liberté d’expression et le droit d’être protégé contre l’incitation à la haine.

La propagande en ligne et la prolifération de la haine (4e à 5e secondaire, 10e à 12e année)
Dans cette leçon, les élèves apprennent comment les techniques de propagande sont utilisées pour promouvoir la haine et l’intolérance en ligne.

Réflexion sur la haine (2e à 4e secondaire, 8e à 10e année)
Dans cette leçon, les élèves développent leur capacité de raisonnement en apprenant à reconnaître différents types de raisonnements fallacieux, notamment ceux utilisés par les incitateurs à la haine pour diffuser la désinformation et alimenter la haine et l’intolérance.

La propagande haineuse 2.0 (2e à 4e secondaire, 8e à 10e année)
Cette leçon débute par un jeu-questionnaire interactif qui apprend aux élèves quelles formes la propagande haineuse peut prendre sur Internet. Après avoir rempli le questionnaire, les élèves discutent des questions soulevées et des stratégies présentées pour lutter contre la propagande haineuse en ligne.

Propagande haineuse 2.0 (Veuillez notez: Ce quiz n’est pas recommandé en tant qu’activité indépendant. Il est fortement suggéré qu’il ne soit utiliisé que dans le contexte du plan de leçon ci-joint.) Dans la leçon La propagande haineuse 2.0 un quiz interactif présente aux élèves la haine sur Internet et ses différents visages ; il leur apprend à reconnaître la haine en ligne et, le cas échéant, à réagir adéquatement devant des propos haineux.

Trousse éducative – diversité et médias

La Trousse éducative – diversité et médias est une ensemble de ressources conçues pour les enseignants, les élèves, les corps policiers et le grand public ; on y aborde des sujets brûlant d’actualité comme la haine, les préjugés et les stéréotypes véhiculés dans nos médias et sur Internet. Ce programme comprend des tutoriels de perfectionnement professionnel, des leçons, des activités pédagogiques pour l’élève et des documents d’accompagnement.

Pour plus d’information