Communiqués de presse

Ici vous pouvez voir nos communiqués de presse.


24 janvier 2023 - À l’occasion de la Semaine de la protection des données, HabiloMédias a publié une nouvelle étude qui montre que les jeunes sont plus conscients des questions relatives à la vie privée en ligne et qu’ils veulent prendre des mesures pour protéger leur vie privée, mais ne savent pas toujours quoi faire. Cette recherche a révélé que :

Une nouvelle étude menée pendant la pandémie par HabiloMédias révèle que près de la moitié des jeunes Canadiens (47 %) de 12 à 17 ans voient du contenu raciste ou sexiste en ligne au moins une fois par semaine.

Ces conclusions sont présentées dans le nouveau rapport de HabiloMédias, Le contenu préjudiciable et malaisant en ligne, le deuxième d’une série de rapports de la plus récente phase de l’étude Jeunes Canadiens dans un monde branché, un sondage national mené auprès de 1 058 jeunes de 9 à 17 ans à l’automne 2021.

Ottawa, ON - 3 novembre 2022 – Une nouvelle étude menée pendant la pandémie par HabiloMédias révèle que près de 9 jeunes Canadiens sur 10 (86 %) de 9 à 11 ans disposent d’un compte sur au moins une plateforme qui exige que les utilisateurs soient âgés de 13 ans et plus, et près de la moitié d’entre eux craignent de passer trop de temps en ligne.

La 17e Semaine éducation médias annuelle commence aujourd’hui. Ce sera l’occasion de braquer les projecteurs sur l’éducation aux médias numériques et l’importance de comprendre les médias numériques que nous consommons tous les jours et de savoir comment les utiliser et interagir avec eux.

1 septembre 2022 – Les gens passent désormais près de 30 % de leur journée en ligne, selon la moyenne mondiale. Nous vivons nos vies dans des espaces comme Twitter et Instagram, mais nous ne sommes pas toujours conscients de l’impact de nos actions en ligne. 

6 avril 2021

OTTAWA – Un nouveau rapport d’HabiloMédias, le centre canadien à but non lucratif de littératie numérique, appelle à la création de nouveaux outils et ressources de littératie algorithmique offrant aux jeunes les connaissances dont ils ont besoin pour se protéger et protéger leurs renseignements en ligne.

Cette année, la 15e Semaine éducation médias annuelle a lieu du 26 au 30 octobre. Coanimée par HabiloMédias, le centre canadien d’éducation aux médias et de littératie numérique, et la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE), l’événement annuel invite tous les Canadiens, tant les enseignants et les élèves de la maternelle au cycle supérieur que les groupes communautaires, les bibliothèques et les musées, à célébrer en participant à des activités d’éducation aux médias et de littératie numérique.

Pages