Poynter se joint en partenariat avec HabiloMédias pour lancer le Réseau vérif ado au Canada

11 mars 2024 - MediaWise, l’initiative d’éducation aux médias de l’Institut Poynter, s’associe à HabiloMédias, une organisation canadienne à but non lucratif, pour lancer le deuxième Réseau vérif ado en Amérique du Nord. Le projet est soutenu par Google News Initiative.

Image
Captures d'écran de téléphone cellular montrant des adolescents en train de discuter.

Réseau vérif ado (Teen Fact-Checking Network en anglais) est un projet bilingue composé de deux salles de rédaction, l’une pour le contenu en anglais et l’autre pour le contenu en français.

Les deux salles de rédaction vérifieront les faits et enseigneront les compétences en littératie médiatique qui résonnent avec leurs communautés. Ce programme s’ajoute à l’initiative mondiale Teen Fact-Checking Network, qui compte des salles de rédaction aux États-Unis, au Brésil, en Allemagne, en Inde et en Espagne.

« Alors que le besoin d’éducation aux médias en Amérique du Nord devient de plus en plus crucial, le partenariat avec HabiloMédias pour lancer Réseau vérif ado au Canada est un pas en avant naturel pour nos efforts de collaboration », a déclaré Brittani Kollar, directrice adjointe de MediaWise. « Ce que nous consommons en ligne ne connaît pas de frontières géographiques et, en tant que voisins, je suis très enthousiaste à l’idée de joindre nos efforts à ceux de HabiloMédias dans le domaine de l’éducation aux médias ».

Le Réseau vérif ado habilitera les adolescents à combattre la désinformation là où ils passent la majorité de leur temps : les médias sociaux. À travers des courtes vidéos qui trouveront un écho auprès de leurs pairs, les jeunes vérificateurs de faits utiliseront — et enseigneront — les outils que les vrais journalistes emploient pour distinguer le vrai du faux, comme la recherche d’images inversée. Ainsi, ils équiperont les Canadiens de leur âge avec les compétences pour parler à leurs amis et à leur famille de la désinformation.

HabiloMédias est le centre bilingue d’éducation aux médias numériques du Canada et un organisme de bienfaisance enregistré. L’organisation mène des recherches et développe des ressources depuis son lancement en 1996. Elle crée des ressources éducatives pour les élèves de la maternelle à la 12e année, les éducateurs, les parents et les personnes de tous âges, et mène ses propres recherches et évaluations. Ses ressources actuelles comprennent des guides, des vidéos, des jeux, des tutoriels, des blogues et des conseils pour le grand public, ainsi que des plans de cours et des cadres pour les éducateurs. Ces ressources s’appuient sur des recherches originales menées auprès des jeunes. L’organisation mène des actions de sensibilisation et développe des partenariats afin de promouvoir l’importance de l’éducation aux médias au Canada.

« Nous sommes ravis de participer à ce programme novateur en partenariat avec MediaWise. Bien que les membres de la génération Z soient des utilisateurs prolifiques des médias sociaux, les adolescents ne sont pas immunisés contre les défis de notre écosystème numérique en évolution rapide, et nos recherches montrent qu’ils sont souvent confrontés à la désinformation », a déclaré Kathryn Hill, directrice générale de HabiloMédias. « Nous pensons que la meilleure façon d’enseigner aux adolescents canadiens les techniques de vérification des faits est de les atteindre sur les plateformes de médias sociaux qu’ils utilisent et de leur permettre d’apprendre de leurs pairs. C’est là tout l’intérêt de ce programme ». 

Kathryn Hill s’est récemment entretenue avec CTV News, un radiodiffuseur canadien, au sujet du Réseau vérif ado et de l’importance d’aider les adolescents à démystifier la mésinformation et la désinformation.

L’expansion du Réseau vérif ado est rendue possible grâce au soutien de Google News Initiative.

« Aider la génération Z à développer l’instinct et les compétences pour vérifier, corroborer et authentifier l’information est essentiel pour les autonomiser eux et la société, afin de lutter efficacement contre la prolifération de la désinformation. Google News Initiative est ravie de soutenir l’expansion du Réseau vérif ado au Canada à travers cette initiative innovante et ce partenariat avec HabiloMédias ».

Les vidéos des adolescents seront publiées sur les chaînes TikTok, Instagram et YouTube de HabiloMédias. En savoir plus sur le Réseau vérif ado. Les candidatures pour la salle de rédaction du contenu en français seront acceptées jusqu’à ce que les postes soient comblés.

Renseignements des médias - HabiloMédias

Tricia Grant
Directrice du marketing et des communications
HabiloMédias
613-224-7721, poste 231
tgrant@mediasmarts.ca

Renseignements des médias - Poynter
Jennifer Orsi
Directrice principale, édition et initiatives des médias locaux
Jorsi@poynter.org

À propos de l’Institut Poynter
L’Institut Poynter est une organisation mondiale à but non lucratif qui s’efforce de répondre aux problèmes les plus urgents de la société en formant les journalistes, en couvrant les médias et les complexités auxquelles l’industrie est confrontée, en organisant des rassemblements et en construisant des communautés, en améliorant la capacité et la durabilité des organisations de presse et en favorisant la confiance et la fiabilité de l’information. L’Institut est une référence en matière d’excellence journalistique et se dédie à la préservation et à la promotion de la liberté de la presse dans les démocraties du monde entier. Par l’intermédiaire de Poynter, les journalistes, les salles de rédaction, les entreprises, les grandes sociétés technologiques et les citoyens se réunissent pour trouver des solutions qui favorisent la confiance et la transparence dans l’information et alimentent un discours public constructif. Les meilleurs journalistes du monde et les leaders émergents des médias s’appuient sur l’Institut pour acquérir de nouvelles compétences, adopter les meilleures pratiques, mieux servir leur public, étendre leurs opérations et améliorer la qualité de l’écosystème d’information universellement partagé.

Le Craig Newmark Center for Ethics and Leadership, l’International Fact-Checking Network (IFCN), MediaWise et PolitiFact sont tous membres de l’organisation Poynter.

Le soutien apporté à Poynter et à ses entités permet de préserver l’intégrité de la presse libre et du premier amendement américain et de renforcer la confiance du public dans le journalisme et les médias — deux éléments essentiels pour des démocraties saines. Pour en savoir plus, visitez poynter.org.

À propos de MediaWise
MediaWise est une initiative numérique d’éducation aux médias de l’Institut Poynter, une organisation à but non lucratif. Ce programme enseigne aux personnes de tous âges et de tous horizons comment utiliser de manière responsable les contenus en ligne dans une époque marquée par la surinformation. Cette initiative de vérification des faits a été créée en 2018 pour donner aux citoyens les moyens de trouver des sources fiables et de donner du sens à la grande quantité d’informations à portée de main. Mediawise offre des outils numériques d’éducation aux médias simples mais efficaces aux gens là où ils se trouvent — qu’ils soient sur Facebook, Instagram, YouTube, Twitter ou TikTok ou dans l’un des dix pays où MediaWise est présent — et les accompagne à chaque étape pour déterminer ce qui est réel et ce qui ne l’est pas sur Internet. Grâce à MediaWise, chacun peut contribuer à réduire la diffusion de fausses informations et à promouvoir les faits.

Suivez MediaWise sur les médias sociaux pour apprendre à démystifier les affirmations virales et à être des consommateurs plus critiques des informations en ligne. Découvrez les programmes et faites partie de la solution sur poynter.org/mediawise.

À propos de HabiloMédias
HabiloMédias est le centre bilingue d’éducation aux médias numériques du Canada. Organisme de bienfaisance enregistré, HabiloMédias mène des recherches, développe des ressources et promouvoir l’éducation aux médias numériques depuis 1996. La vision de HabiloMédias est de permettre à chacun d’interagir avec toutes les formes de médias avec assurance et esprit critique. 

Pour atteindre cet objectif, HabiloMédias mène et diffuse des recherches originales qui éclairent le développement de ressources et de questions politiques liées à tous les médias. Elle crée des ressources éducatives gratuites et bilingues, fournit une expertise internationalement reconnue en matière d’éducation aux médias numériques et mène des activités de sensibilisation pour faire progresser l’éducation aux médias numériques au Canada.

Suivez HabiloMédias sur les médias sociaux pour obtenir des conseils sur les sujets d’éducation aux médias numériques les plus urgents de notre époque, tels que la désinformation, le bien-être numérique, la haine en ligne, la vie privée en ligne, l’utilisation des écrans, la sécurité en ligne, la cyberintimidation, la publicité, la représentation dans les médias et bien plus encore. Pour en savoir plus, visitez www.habilomedias.ca/.

À propos de Google News Initiative

En collaboration avec des éditeurs et des journalistes du monde entier, Google News Initiative (GNI) s’efforce de favoriser un paysage de l’information plus durable, plus diversifié et plus innovant. Grâce à un large éventail de programmes, d’outils numériques, de formations et de ressources, la GNI soutient les efforts journalistiques en aidant les journalistes à rechercher, vérifier et raconter des histoires captivantes tout en respectant les normes de qualité journalistique les plus strictes.