Semaine de la protection des données : une nouvelle étude montre que les jeunes sont plus que jamais préoccupés par la protection de leur vie privée en ligne

24 janvier 2023 - À l'occasion de la Semaine de la protection des données, HabiloMédias a publié une nouvelle étude qui montre que les jeunes sont plus conscients des questions relatives à la vie privée en ligne et qu'ils veulent prendre des mesures pour protéger leur vie privée, mais ne savent pas toujours quoi faire. Cette recherche a révélé que :

  • Les jeunes participent plus aux espaces en ligne, mais prennent également davantage de mesures pour protéger leur vie privée en ligne (par rapport à notre étude de 2013).
  • 82 % des jeunes disent ne pas partager leurs renseignements personnels en ligne, mais la moitié d'entre eux n'utilisent pas les paramètres de confidentialité et 25 % disent ne pas savoir comment utiliser ces paramètres.
  • Si la plupart des jeunes (66 %) ne veulent pas que leurs parents ou tuteurs espionnent leurs conversations en ligne, la plupart (61 %) sont d'avis que les parents ou tuteurs devraient surveiller ce que leurs enfants font en ligne et 74 % ont convenu que les membres de la famille devraient autorisés à utiliser des applications permettant de les localiser.
  • Les jeunes ne veulent pas que les entreprises collectent et utilisent leurs données personnelles et leur contenu : seuls 6 % des jeunes pensent que leur contenu devrait être accessible aux entreprises en ligne et seulement 2 % pensent que les entreprises devraient être autorisées à suivre leur localisation.

Ces conclusions sont partagées dans le nouveau rapport de HabiloMédias, Vie privée et consentement, le troisième d'une série qui sera publié dans le cadre de la plus récente phase de Jeunes Canadiens dans un monde branché, une enquête nationale menée auprès de 1 058 jeunes de 9 à 17 ans à l'automne 2021.

Ce rapport met en lumière la manière dont les jeunes : partagent et protègent leurs renseignements personnels en ligne; s'engagent avec les conditions de service et à utiliser les paramètres de confidentialité; se sentent face à diverses formes de surveillance en ligne; et dont les règles et les pratiques à la maison peuvent influer sur leur vie privée en ligne.

D'autres résultats sont disponibles ici.

« Cette nouvelle étude montre que, contrairement à ce que certains pourraient penser, les jeunes sont conscients des questions relatives à la protection de la vie privée et veulent apprendre à protéger leur vie privée en ligne et à contrôler leurs données », a déclaré Dre Kara Brisson-Boivin, directrice de la recherche chez HabiloMédias.

« Les jeunes ont besoin que leurs parents ou tuteurs fixent des règles et des directives sur ce qu'ils peuvent partager en ligne et qu’ils configurent avec eux les paramètres de confidentialité. Les jeunes veulent aussi plus de protection contre les conséquences imprévues du partage des données, plus de transparence et de responsabilité de la part des plateformes en ligne et plus de contrôle sur leurs données personnelles grâce à des processus de consentement significatifs et des conditions de service claires et accessibles. »

 

Le rapport Vie privée et consentement fait partie de l’étude Jeunes Canadiens dans un monde branché (JCMB), la plus complète et la plus longue jamais menée au Canada sur les attitudes, les comportements et les opinions des jeunes en lien avec Internet, la technologie et les médias numériques. Des rapports fondés sur les données de la phase IV seront publiés entre novembre 2022 et juin 2023 sur des sujets tels que la vie en ligne (novembre 2022), le contenu préjudiciable et malaisant en ligne (décembre 2022), la cruauté et la méchanceté en ligne, le sextage et l'éducation aux médias numériques.

La phase IV de l’étude Jeunes Canadiens dans un monde branché a été rendue possible grâce aux contributions financières de CIRA

HabiloMédias est le centre canadien sans but lucratif d’éducation aux médias numériques. Depuis plus de 28 ans, HabiloMédias fait avancer l’éducation aux médias numériques dans les écoles, les foyers et les communautés du Canada.