Près de la moitié des jeunes Canadiens disent voir souvent du contenu raciste ou sexiste en ligne

Une nouvelle étude menée pendant la pandémie par HabiloMédias révèle que près de la moitié des jeunes Canadiens (47 %) de 12 à 17 ans voient du contenu raciste ou sexiste en ligne au moins une fois par semaine.

Ces conclusions sont présentées dans le nouveau rapport de HabiloMédias, Le contenu préjudiciable et malaisant en ligne, le deuxième d’une série de rapports de la plus récente phase de l’étude Jeunes Canadiens dans un monde branché, un sondage national mené auprès de 1 058 jeunes de 9 à 17 ans à l’automne 2021.

Ce rapport révèle la fréquence à laquelle les jeunes voient du contenu préjudiciable et malaisant en ligne, les espaces en ligne où ils voient le plus souvent ce type de contenu et la façon dont ils y réagissent. L’étude présente les conclusions suivantes.

  • Les jeunes LGBTQ+ et les jeunes ayant une incapacité sont plus susceptibles de voir du contenu raciste et sexiste en ligne.
     
  • Dans l’ensemble, 88 % des jeunes conviennent qu’il est important de dénoncer le contenu raciste et sexiste, mais 58 % d’entre eux estiment ne pas savoir quoi dire.
     
  • Aussi, 81 % des jeunes sont d’accord pour dire que les entreprises devraient en faire davantage pour empêcher la publication ou le partage en ligne de contenu raciste et sexiste.
     
  • Les jeunes réagissent au contenu malaisant en ligne en en parlant à un parent ou tuteur (57 %), en bloquant la personne qui leur a envoyé le contenu (55 %) ou en en parlant à un ami (23 %).
     
  • Les jeunes qui prenaient des mesures pour éviter de voir du contenu pornographique (42 %) sont plus nombreux que ceux qui en ont cherché en ligne (22 %). La plupart avaient 9 ans ou plus lorsqu’ils en ont cherché la première fois.
     
  • Dans l’ensemble, 32 % des jeunes ont dit avoir vu du contenu pornographique en ligne sans en chercher sur des sites qu’ils visitent (60 %), sur les moteurs de recherche (31 %) ou parce que des amis en avaient partagé avec eux (24 %).
     
  • Les jeunes qui sont soumis à une règle à la maison concernant le respect des autres sont plus susceptibles de convenir qu’il est important de dénoncer le contenu raciste et sexiste qu’ils voient en ligne.

 

D’autres résultats sont présentés ici.

« Selon cette nouvelle étude, bien que les jeunes soient prêts à dénoncer le contenu préjudiciable et haineux en ligne et veuillent en apprendre davantage sur la façon de reconnaître ce type de contenu et d’y réagir, il existe un manque persistant de connaissances et de confiance pour le faire de façon sécuritaire et efficace », a déclaré Kara Brisson-Boivin, directrice de la recherche pour HabiloMédias.

Le rapport Le contenu préjudiciable et malaisant en ligne fait partie du projet Jeunes Canadiens dans un monde branché, l’étude de recherche la plus complète et la plus longue jamais menée au Canada sur les attitudes, les comportements et les opinions des jeunes en lien avec Internet, la technologie et les médias numériques. Les rapports fondés sur les données de la phase IV seront publiés de novembre 2022 à juin 2023 sur des sujets comme La vie en ligne (publié en novembre 2022), la vie privée, la méchanceté et la cruauté en ligne, le sextage, et l’éducation aux médias numériques.

La phase IV de l’étude Jeunes Canadiens dans un monde branché a été rendue possible grâce au financement de l’Autorité canadienne pour les enregistrements Internet.

HabiloMédias est le centre canadien d’éducation aux médias numériques sans but lucratif. Depuis plus de 27 ans, HabiloMédias fait la promotion de l’éducation aux médias numériques dans les écoles, les foyers et les communautés du Canada.

 

Personne-ressource

Tricia Grant
Directrice du marketing et des communications
HabiloMédias
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