Publication d’une nouvelle étude sur les jeunes et la cyberintimidation pour la Journée du chandail rose

Ottawa, ON (21 février 2023) - Une nouvelle étude réalisée pendant la pandémie par HabiloMédias révèle que 32 % des jeunes Canadiens âgés de 9 à 17 ans ont été victimes de méchanceté et de cruauté en ligne, 49 % en ont été témoins, et 17 % ont adopté ces comportements.

En vue de la Journée du chandail rose (journée de lutte contre l’intimidation) du 22 février, ces conclusions sont publiées dans le nouveau rapport La méchanceté et la cruauté en ligne de HabiloMédias. Ce quatrième d’une série de rapports de la plus récente phase de l’étude Jeunes Canadiens dans un monde branché fait état des résultats d’un sondage national mené à l’automne 2021 auprès de 1 058 jeunes âgés de 9 à 17 ans.

Cette étude examine la fréquence à laquelle les jeunes sont victimes de cruauté en ligne, en sont témoins et adoptent ces comportements, les espaces où ces incidents se produisent, ainsi que les raisons de leurs actions. Il traite également de la façon dont les jeunes réagissent à la méchanceté et à la cruauté en ligne et à qui ils demandent de l’aide pour gérer ces expériences néfastes. L’étude formule les conclusions suivantes.

  • Les jeunes qui sont victimes de méchanceté ou de cruauté en ligne sont plus susceptibles d’adopter ces comportements. Ils sont également plus nombreux à dire qu’ils ont vu du contenu raciste ou sexiste en ligne.
  • Alors que la plupart des jeunes (64 %) réagissent après avoir vu quelqu’un d’autre être victime de cruauté en ligne, ils sont moins susceptibles de réagir lorsque le comportement les touche directement.
  • Les jeunes qui doivent respecter des règles à la maison sur l’utilisation de la technologie sont moins susceptibles d’adopter des comportements cruels en ligne et plus susceptibles de demander de l’aide face à la méchanceté et à la cruauté en ligne.
  • Lorsque le temps d’écran est géré à l’aide de moyens technologiques, les jeunes sont plus susceptibles d’être victimes de méchanceté en ligne, d’en être témoins ou d’adopter ces comportements. 
  • Les jeunes sont surtout victimes de méchanceté et de cruauté en ligne dans les espaces suivants :
    • dans les jeux en ligne (41 %);
    • par texto ou message privé (37 %);
    • dans des messages ou des commentaires dans les médias sociaux (26 %).

D’autres conclusions sont présentées ici.

« Cette nouvelle étude démontre que nous ne pouvons pas adopter une approche simpliste quant à la façon dont les jeunes sont victimes de méchanceté et de cruauté en ligne ou adoptent ces comportements, a déclaré Kara Brisson-Boivin, directrice de la recherche pour HabiloMédias. Il n’est pas réaliste de suggérer que les jeunes arrêtent tout simplement d’utiliser des appareils ou des plateformes. Nous devons plutôt offrir à tous les jeunes des ressources qui les aident à interagir les uns avec les autres tout en faisant preuve d’empathie. Les adultes en qui ils ont confiance ont aussi besoin de conseils sur les façons dont ils peuvent participer à la vie numérique de leurs enfants, sans utiliser la technologie pour les épier. »

Le rapport La méchanceté et la cruauté en ligne fait partie du projet Jeunes Canadiens dans un monde branché, l’étude de recherche la plus complète et la plus longue jamais menée au Canada sur les attitudes, les comportements et les opinions des jeunes en lien avec Internet, la technologie et les médias numériques. Les rapports fondés sur les données de la phase IV seront publiés de novembre 2022 à juin 2023 et incluent La vie en ligne, Le contenu préjudiciable et malaisant en ligne, La vie privée en ligne et le consentement, Le sextage (mai 2023) et L’éducation aux médias numériques (juin 2023).

La phase IV de l’étude Jeunes Canadiens dans un monde branché a été rendue possible grâce au financement de l’Autorité canadienne pour les enregistrements Internet.

HabiloMédias est le centre canadien d’éducation aux médias numériques sans but lucratif. Depuis plus de 27 ans, HabiloMédias fait la promotion de l’éducation aux médias numériques dans les écoles, les foyers et les communautés du Canada.

Personne-ressource

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Directrice du marketing et des communications
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