Motivations et méthodes : Renforcer la résilience face à la désinformation en ligne au Canada

Motivations et méthodes : Renforcer la résilience face à la désinformation en ligne au Canada

HabiloMédias a conçu le projet de recherche Motivations et méthodes afin de mieux comprendre comment les Canadiens vérifient et partagent l’information en ligne, et de déterminer les meilleures approches pour les aider à reconnaître la désinformation en ligne et à y réagir.

Cette étude s’inscrit dans la continuité du programme à succès FAUX que ça cesse de HabiloMédias, qui initie les Canadiens à la vérification de l’information. Pour ce projet, cinq nouvelles vidéos FAUX que ça cesse ont été créées afin de répondre à de nouveaux défis, comme les hypertrucages. Elles abordent à la fois les raisons pour lesquelles il est essentiel de vérifier l’information (motivations) et les façons de le faire (méthodes).

Pour plus d’informations :

L’étude, financée par Patrimoine canadien, a utilisé des méthodes mixtes menées en deux phases : une enquête auprès de 5 000 Canadiens et des groupes de discussion interactifs.

L’enquête a examiné comment la vérification des faits par les participants a évolué après avoir visionné une vidéo « FAUX que ça cesse », ainsi que leurs opinions sur l’accessibilité, la pertinence et l’impact de la vidéo. Elle a également exploré leurs motivations à partager de l’information, la fréquence à laquelle ils vérifient les faits et leur confiance en leurs capacités.

Les groupes de discussion ont offert des perspectives approfondies sur les tendances, les thèmes et les différences démographiques apparus après l’enquête. Un groupe de discussion s’est spécifiquement concentré sur les adultes plus âgés (55 ans et plus), qui sont souvent plus vulnérables à la désinformation.

Sur la base de ces résultats, nous formulons des recommandations pour concevoir des interventions vidéo efficaces qui renforcent la résilience des citoyens face à la désinformation au Canada.

Cette recherche démontre que l’éducation aux médias numériques est efficace et encourage un large éventail de personnes à vérifier l’exactitude du contenu en ligne, notamment avant de le partager.

Ce que nous avons découvert

  • Difficulté de discernement : La plupart des participants ont eu du mal à distinguer les vraies informations des fausses, s’appuyant souvent sur leur intuition ou des suppositions.

  • Fiabilité des sources : Les participants étaient plus enclins à faire confiance aux informations provenant de publications reconnues, d’experts ou d’amis de confiance.

  • Manque de connaissance des outils de vérification des faits : Beaucoup de participants pensaient que les outils de vérification des faits étaient difficiles à trouver, la plupart ne connaissant pas des outils relativement populaires comme Snopes.

  • Paradoxe de la désinformation : Bien que croyant être aptes à repérer la désinformation, les participants se sentaient dépassés par le processus de vérification des faits, et la majorité avait du mal à déterminer si une information était vraie ou non.

  • Désinformation visuelle (comme les hypertrucages) : Un peu moins de la moitié des participants ont déclaré croire pouvoir identifier des images générées par IA en ligne, mais beaucoup ont eu du mal à le faire lors des exercices, prenant des images fausses pour des vraies.

  • Adultes plus âgés (55 ans et plus) : Les adultes plus âgés étaient plus susceptibles de croire aux fausses informations et avaient moins confiance en leur capacité à identifier du contenu faux comparé aux participants plus jeunes.

  • Habitudes de partage : La plupart des participants ne partageaient pas régulièrement de contenu en ligne, mais ceux qui le faisaient disaient vérifier son exactitude avant de partager. 

  • **Efficacité des interventions vidéo FAUX que ça cesse** : Les participants ayant regardé une vidéo FAUX que ça cesse étaient légèrement moins susceptibles de partager une image fausse, et ceux ayant visionné la vidéo sur comment vérifier les faits étaient légèrement plus enclins à « rechercher » des informations pour en déterminer l’exactitude.

Recommandations pour créer des vidéos sur la vérification des faits

Voici quelques points à considérer lors de la création de contenus vidéo traitant de la désinformation et enseignant la vérification des faits, basés sur nos recherches :

  • Traiter la désinformation visuelle comme un sujet distinct : Abordez la désinformation visuelle séparément de celle basée sur le texte.

  • Message rassurant : Faites savoir aux gens qu’il n’est pas nécessaire d’être expert pour repérer la désinformation visuelle, tout en reconnaissant que cela peut parfois sembler décourageant.

  • Éviter les « astuces » : Ne vous fiez pas à des méthodes telles que zoomer sur les images ou mesurer la fréquence des clignements dans une vidéo, car ces « indices » peuvent devenir obsolètes.

  • Accessibilité des vidéos : Faites des vidéos de moins d’une minute, utilisez un langage clair et concentrez-vous sur un message clé, surtout pour les adultes plus âgés.

  • Scénarios pertinents : Partagez des histoires personnelles et des exemples réels pour aider les individus, en particulier les adultes plus âgés, à se sentir rassurés et moins seuls dans le processus de vérification des faits.

  • **Encourager l’humilité intellectuelle** : Incitez les gens à reconsidérer leur capacité à distinguer les informations vraies des fausses et à reconnaître leurs propres biais et limites.

  • Aborder le paradoxe de la désinformation : Reconnaissez que, bien que les gens pensent souvent être aptes à discerner la vérité en ligne, ils expriment néanmoins un sentiment de dépassement et une connaissance limitée en matière de vérification des faits.

  • Enseigner le tri de l’information : Soulignez que toutes les informations rencontrées en ligne n’ont pas besoin d’être vérifiées. Les individus peuvent plutôt prioriser ce qu’ils doivent vérifier en fonction de la pertinence, de l’importance et de l’urgence perçues.

Ces recommandations visent à améliorer l’efficacité des vidéos éducatives sur la vérification des faits, en tenant compte des défis actuels liés à la désinformation en ligne.

Recommandations générales

HabiloMédias recommande les approches systémiques suivantes, basées sur cette recherche :

  • Recherche continue : Mener des recherches régulières pour suivre le rythme auquel évolue le paysage de l’information en ligne et la désinformation.

  • Responsabilisation des plateformes : Tenir les plateformes responsables de l’amélioration de la qualité de l’information diffusée en ligne, notamment en ce qui concerne le développement et l’utilisation d’outils de vérification des faits.

  • Gouvernement : Élaborer et mettre en œuvre un plan d’action national pour l’éducation aux médias numériques, essentiel pour l’apprentissage tout au long de la vie nécessaire à la construction d’une résilience face à la désinformation.

  • Collaboration intersectorielle : Encourager l’échange de connaissances et la collaboration entre les organisations communautaires et les autres parties prenantes clés (chercheurs, industrie, décideurs politiques, etc.) qui répondent aux besoins d’une population canadienne diverse, afin d’amplifier l’impact des interventions d’éducation aux médias numériques.

L’éducation aux médias numériques est essentielle pour permettre aux Canadiens de naviguer dans l’information en ligne, de combattre la désinformation et de prendre des décisions éclairées. Ce projet fournit des stratégies fondées sur des preuves pour aider les chercheurs, les éducateurs et les décideurs politiques à améliorer les compétences des Canadiens en matière de vérification des faits et de pensée critique.