Tableau de résultats d'apprentissage - Manitoba - Langue seconde (immersion) – 3e année

Cette grille des résultats d’apprentissage provenant du Programme d’études de français langue seconde - immersion du Manitoba contient les résultats portant sur les médias et des liens vers des ressources sur le site de HabiloMédias appuyant ces résultats.

Attentes envers l’élève :

L’élève sera capable de comprendre des discours oraux et de décoder des messages sonores/visuels dans des produits médiatiques pour satisfaire un besoin d’information d'imaginaire, de divertissement ou d'esthétique (CO1-CO2).

L'élève sera capable de planifier son écoute/visionnement en utilisant les stratégies appropriées à la situation de communication et à la tâche à réaliser (CO4).

L'élève sera capable de gérer son écoute/visionnement en utilisant les stratégies appropriées à la situation de communication et à la tâche à réaliser (CO5).

  • dégager le sujet et les aspects traités dans un discours transmis par un média électronique ou présenté par un invité avec ou sans support visuel
  • dégager l'information recherchée dans un discours à partir de points de repère préétablis
  • réagir à un discours en faisant part de ses sentiments, de ses questions ou de ses opinions
  • faire appel à son vécu et à ses connaissances pour orienter son écoute
  • établir des liens entre l'information contenue dans le discours et ses connaissances antérieures pour soutenir sa compréhension

Les publi-astuces : Introduction à la publicité alimentaire en ligne

Les publi-astuces de Co-Co

Sports et athlètes préférés

Capsule témoin sur Internet

Les conséquences de la violence

Recensement de la violence au petit écran

Modification du scénario

Regard sur la publicité concernant les aliments

Les publi-astuces: Comprendre la publicité alimentaire en ligne

Alimentation saine sur le Web

Pirates de la vie privée

Comparaison entre les familles

Les stéréotypes à la télévision

Quand la télé se bidonne

Qui dit vrai ? La deuxième aventure des trois Cybercochons

La violence dans les sports

L'élève sera capable de parler pour transmettre de l'information selon son intention de communication et pour satisfaire un besoin d'interaction sociale (PO1).

L'élève sera capable de planifier sa production orale en analysant la situation de communication (PO4).

  • partager un événement, une expérience ou ses connaissances, en situation interactive et non interactive
  • participer à une discussion pour établir les conditions de préparation, les règles de fonctionnement d'activités de groupe et les critères de présentation

Alimentation saine sur le Web

Capsule témoin sur Internet

Comparaison entre les familles

De la famille à la famille: établir le lien

Les conséquences de la violence

Les filles et les garçons à la télévision

Les filles et les garçons à la télévision

Les publi-astuces : Introduction à la publicité alimentaire en ligne

Les publi-astuces de Co-Co

Les publi-astuces: Comprendre la publicité alimentaire en ligne

Les règles du jeu

Les stéréotypes à la télévision

Manger sous un arc-en-ciel

Modification du scénario

Pirates de la vie privée

Quand la télé se bidonne

Qui dit vrai ? La deuxième aventure des trois Cybercochons

Recensement de la violence au petit écran

Regard sur la publicité concernant les aliments

Sais-tu repérer une publicité?

Sports et athlètes préférés

Tant de choix!

Trouver l'équilibre dans notre vie numérique

Une représentation de soi-même en ligne

L'élève sera capable de comprendre des textes écrits et de décoder des messages visuels dans des produits médiatiques pour satisfaire un besoin d'information, d’imaginaire, de divertissement ou d’esthétique (CÉ1-CÉ2).

L'élève sera capable de planifier sa lecture en utilisant les stratégies appropriées à la situation de communication et à la tâche à réaliser (CÉ4).

L'élève sera capable de gérer sa lecture en utilisant les stratégies appropriées à la situation de communication et à la tâche à réaliser (CÉ5).

  • dégager le sujet et les aspects traités dans un texte de quelques paragraphes accompagné d'illustrations
  • établir les liens entre les éléments du texte et son expérience personnelle
  • dégager, dans une histoire illustrée et comportant quelques paragraphes, les éléments permettant de répondre aux questions suivantes : qui? où?  quand? quoi? comment?
  • réagir au texte en faisant part de ses goûts et de ses opinions
  • distinguer le réel de l’imaginaire
  • se préparer à la période de lecture personnelle en classe (choix de livre, comportement, etc.)
  • faire appel à ses connaissances sur le sujet pour anticiper des mots clés
  • utiliser divers moyens pour comprendre un texte tels qu'indices visuels, contexte, correspondance lettres-sons, syllabes

Les publi-astuces : Introduction à la publicité alimentaire en ligne

Les publi-astuces de Co-Co

Capsule témoin sur Internet

Sais-tu repérer une publicité?

Une représentation de soi-même en ligne

Les règles du jeu

Tant de choix!

Manger sous un arc-en-ciel

Les publi-astuces: Comprendre la publicité alimentaire en ligne

Alimentation saine sur le Web

Pirates de la vie privée

Qui dit vrai ? La deuxième aventure des trois Cybercochons

L'image corporelle

L'élève sera capable de rédiger des textes pour transmettre de l'information selon son intention de communication (PÉ1).

L'élève sera capable de rédiger des textes pour satisfaire un besoin d'imaginaire, pour proposer une vision du monde et pour explorer le langage (PÉ2).

L'élève sera capable de planifier sa production écrite en analysant la situation de communication (PÉ4).

  • rédiger plusieurs phrases pour, par exemple, exprimer ses goûts et ses préférences, décrire un environnement ou un événement
  • rédiger un court récit dont le sujet est présenté à l'aide d'illustrations ou à partir d’une discussion
  • établir, avec l'aide de l'enseignant, les paramètres du projet de communication et les critères de production

Capsule témoin sur Internet

Sais-tu repérer une publicité?

Trouver l'équilibre dans notre vie numérique

Une représentation de soi-même en ligne

Les règles du jeu

Manger sous un arc-en-ciel

Les conséquences de la violence

Recensement de la violence au petit écran

Modification du scénario

Regard sur la publicité concernant les aliments

Les publi-astuces: Comprendre la publicité alimentaire en ligne

Comparaison entre les familles

Les stéréotypes à la télévision

Quand la télé se bidonne

Les filles et les garçons à la télévision

L'image corporelle

La violence dans les sports