Tableau de résultats d'apprentissage - Saskatchewan - Langue - 1re année

Cette grille des résultats d’apprentissage provenant du Programme d’études de français langue première de la Saskatchewan contient les résultats portant sur les médias et des liens vers des ressources sur le site de HabiloMédias appuyant ces résultats.

Attentes envers l’élève :

Communication orale (CO) - Les élèves comprendront, réfléchiront de manière critique et prendront la parole afin d’interagir en français avec les autres et de cheminer comme citoyens et citoyennes francophones dans une variété de contextes. L’élève sera capable de :

  • 1CO.1 Dégager le sens des messages d’une variété de contextes à l’aide de stratégies, y compris : mettre en pratique des comportements non verbaux d’écoute réceptive; poser des questions; interpréter les gestes et l’expression non verbale de la personne qui parle; établir des liens entre ses connaissances et les informations du message vu ou entendu.
  • 1CO.2 Commenter des messages d’une variété de contextes à l’aide de stratégies, y compris : décrire ses réactions, ses émotions et ses opinions; établir des liens avec ses expériences personnelles, la francophonie, les cultures des Premières Nations et des Métis ou le monde qui l’entoure; vérifier sa compréhension à l’aide de questions;
  • 1CO.3 Produire divers actes de parole dans des situations informelles et ludiques à l’aide de stratégies, y compris : réfléchir à haute voix; échanger des idées; décrire ce qu’il veut dire; poser des questions; prendre la parole de manière spontanée en lien avec le message vu ou entendu; se familiariser avec certaines règles de communication;

Capsule témoin sur Internet

Les conséquences de la violence

Les publi-astuces : Introduction à la publicité alimentaire en ligne

Les publi-astuces de Co-Co

Les règles du jeu

Manger sous un arc-en-ciel

Modification du scénario

Recensement de la violence au petit écran

Regard sur la publicité concernant les aliments

Sais-tu repérer une publicité?

Sports et athlètes préférés

Tant de choix!

Trouver l'équilibre dans notre vie numérique

Une représentation de soi-même en ligne

Lecture (L) : Les élèves manifesteront de manière critique leur compréhension et leur appréciation d’oeuvres d’auteurs francophones canadiens et mondiaux de sources multimodales, et ce, dans une variété de contextes. L’élève sera capable de :

  • 1L.1 Préparer sa lecture selon l’intention et à l’aide de stratégies, y compris : définir l’intention de lecture; survoler le texte; activer ses connaissances antérieures; faire des prédictions à l’aide du titre et des indices visuels; se poser des questions; interroger ses pairs ou son enseignant.
  • 1L.2 Dégager le sens du texte à l’aide de stratégies de décodage et de stratégies de compréhension, y compris : valider ses prédictions et sa lecture; décrire ses images mentales créées à partir des indices du texte;
  • 1L. 3 Réagir au texte à l’aide de stratégies, y compris : vérifier sa compréhension; relever les idées importantes et le sens global du texte; reconnaitre des liens entre le texte, ses expériences personnelles, la francophonie, les cultures des Premières Nations et des Métis, d’autres lectures ou le monde qui l’entoure; justifier son appréciation du texte.

Les publi-astuces : Introduction à la publicité alimentaire en ligne

Les publi-astuces de Co-Co

Capsule témoin sur Internet

Sais-tu repérer une publicité?

Une représentation de soi-même en ligne

Les règles du jeu

Tant de choix!

Manger sous un arc-en-ciel

Écriture (É) : Les élèves réfléchiront de manière critique, s’exprimeront à l’écrit dans une perspective d’expression de soi comme francophone et décriront le monde qui les entoure dans une variété de contextes. L’élève sera capable de :

  • 1É.1 Planifier son projet d’écriture à l’aide de stratégies, y compris : préciser son intention de projet d’écriture; déterminer son destinataire; faire appel à ses connaissances antérieures; explorer des idées.
  • 1É.4 Produire son texte selon le destinataire à l’aide de stratégies, y compris : choisir le format de publication final de son texte; sélectionner un mode de présentation.

Capsule témoin sur Internet

Sais-tu repérer une publicité?

Trouver l'équilibre dans notre vie numérique

Une représentation de soi-même en ligne

Les règles du jeu

Manger sous un arc-en-ciel

Les conséquences de la violence

Recensement de la violence au petit écran

Modification du scénario

Regard sur la publicité concernant les aliments