Tableau de résultats d'apprentissage - Nouveau-Brunswick - Langue - 2e année

Cette grille des résultats d’apprentissage provenant du Programme d’études de français langue première du Nouveau-Brunswick contient les résultats portant sur les médias et des liens vers des ressources sur le site de HabiloMédias appuyant ces résultats.

Attentes envers l’élève :

Communication orale (CO) - L'élève doit pouvoir écouter et comprendre des messages variés provenant de diverses sources en faisant preuve d'ouverture et de respect (CO1); L'élève doit pouvoir planifier ses interventions verbales en fonction de la situation de communication (CO2); L'élève doit pouvoir rapporter des faits, partager des idées, raconter des évènements ou des expériences personnelles en tenant compte de l'intention de communication et des interlocuteurs (CO3); L'élève doit pouvoir intervenir de façon appropriée, cohérente et pertinente dans diverses situations d'interaction ou de collaboration (CO4). L’élève doit pouvoir :

  • reconnaitre l'intention de communication (raconter, rendre compte, convaincre, guider, expliquer, etc.).
  • réagir dans un contexte informel par des questions, des commentaires, des suggestions.
  • se remémorer un livre, un film ou un évènement soit en se le racontant à lui-même d'abord ou en le racontant à quelqu'un avant de partager sa représentation en classe.
  • raconter un évènement dans une séquence logique.
  • s'exprimer à l'intérieur d'un groupe restreint (ton de voix, posture, mimique...).
  • respecter les tours de parole à l'intérieur de son équipe.

Alimentation saine sur le Web

Capsule témoin sur Internet

Comparaison entre les familles

De la famille à la famille: établir le lien

Les conséquences de la violence

Les publi-astuces : Introduction à la publicité alimentaire en ligne

Les publi-astuces de Co-Co

Les publi-astuces: Comprendre la publicité alimentaire en ligne

Les règles du jeu

Les stéréotypes à la télévision

Modification du scénario

Pirates de la vie privée

Recensement de la violence au petit écran

Regard sur la publicité concernant les aliments

Sais-tu repérer une publicité?

Sports et athlètes préférés

Tant de choix!

Trouver l'équilibre dans notre vie numérique

Une représentation de soi-même en ligne

Lecture (L) - L'élève doit pouvoir planifier la lecture de textes littéraires et d'usage courant adaptés à son développement cognitif et langagier pour répondre à ses besoins d'information et d'imaginaire (L2); L'élève doit pouvoir utiliser des connaissances et des stratégies pour gérer efficacement sa compréhension et sa rétention dans diverses situations de lecture (L3); L'élève doit pouvoir démontrer sa compréhension en réagissant à ses lectures et en effectuant des tâches qui s'y rapportent (L4). L’élève doit pouvoir :

  • survoler un texte afin d'en dégager les idées générales.
  • prédire le contenu d'un texte en s'appuyant sur des indices textuels et organisationnels.
  • reconnaitre et comprendre les indices textuels et organisationnels de différents types de livres.
  • faire le rappel en identifiant tous les éléments (début, personnages principaux, évènements principaux, fin, temps et lieu – en ordre chronologique).
  • trouver l’idée principale.
  • inférer des données implicites.
  • réagir aux personnages, aux évènements et aux informations figurant dans les écrits.
  • suivre la séquence de réalisation d'un texte constitué de consignes (textes incitatifs – recettes, mode d’emploi, règles de jeux...).

Les publi-astuces : Introduction à la publicité alimentaire en ligne

Les publi-astuces de Co-Co

Capsule témoin sur Internet

Sais-tu repérer une publicité?

Une représentation de soi-même en ligne

Les règles du jeu

Tant de choix!

Manger sous un arc-en-ciel

Les publi-astuces: Comprendre la publicité alimentaire en ligne

Alimentation saine sur le Web

Pirates de la vie privée

Écriture (É) - L'élève doit pouvoir planifier l'écriture de textes variés pour satisfaire ses besoins d'expression ou de communication avec différents destinataires (É2). L’élève doit pouvoir :

  • prévoir la progression de son texte.

Capsule témoin sur Internet

Sais-tu repérer une publicité?

Trouver l'équilibre dans notre vie numérique

Une représentation de soi-même en ligne

Les règles du jeu

Manger sous un arc-en-ciel

Les conséquences de la violence

Recensement de la violence au petit écran

Modification du scénario

Regard sur la publicité concernant les aliments

Les publi-astuces: Comprendre la publicité alimentaire en ligne

Comparaison entre les familles

Les stéréotypes à la télévision