Tableau de résultats d'apprentissage - Manitoba - Langue - 2e année

Cette grille des résultats d’apprentissage provenant du Programme d’études de français langue première du Manitoba contient les résultats portant sur les médias et des liens vers des ressources sur le site de HabiloMédias appuyant ces résultats.

Attentes envers l’élève :

L’élève sera capable de comprendre des discours oraux divers, y compris des produits médiatiques, pour répondre à des besoins d’information, d’imaginaire et d’esthétique (CO3-CO4).

  • dégager les aspects du sujet traité
  • réagir à l’information en exprimant ses préférences et ses intérêts reliés à un aspect du sujet traité
  • relater l’action en tenant compte de l’élément déclencheur
  • dégager les éléments de la situation initiale dans une histoire lue
  • réagir au discours en exprimant ses préférences et ses intérêts

Les publi-astuces : Introduction à la publicité alimentaire en ligne

Les publi-astuces de Co-Co

Sports et athlètes préférés

Capsule témoin sur Internet

Les conséquences de la violence

Recensement de la violence au petit écran

Modification du scénario

Regard sur la publicité concernant les aliments

Les publi-astuces: Comprendre la publicité alimentaire en ligne

Alimentation saine sur le Web

Pirates de la vie privée

Comparaison entre les familles

Les stéréotypes à la télévision

L’élève sera capable de gérer ses interventions dans des situations d’interaction (CO5).

  • poser des questions pour obtenir des clarifications

Les publi-astuces : Introduction à la publicité alimentaire en ligne

Les publi-astuces de Co-Co

Sports et athlètes préférés

Capsule témoin sur Internet

Sais-tu repérer une publicité?

Trouver l'équilibre dans notre vie numérique

Une représentation de soi-même en ligne

Les règles du jeu

Tant de choix!

Manger sous un arc-en-ciel

Les conséquences de la violence

Recensement de la violence au petit écran

Modification du scénario

Regard sur la publicité concernant les aliments

Les publi-astuces: Comprendre la publicité alimentaire en ligne

Alimentation saine sur le Web

Pirates de la vie privée

Comparaison entre les familles

De la famille à la famille: établir le lien

Les stéréotypes à la télévision

L’élève sera capable de préparer ses présentations et ses interventions en fonction de son intention de communication et d’un souci de clarté et de correction de la langue (CO6). L’élève sera capable gérer ses présentations et ses interventions en utilisant les stratégies et les connaissances appropriées à la situation de communication et à la transmission claire du message (CO7). L’élève sera capable de s’exprimer de diverses façons afin de satisfaire ses besoins de communiquer de l’information, d’explorer la langue et de divertir (CO8).

  • utiliser des procédés tels que le remue-méninges et la discussion pour explorer les divers aspects du sujet
  • regarder le public cible durant sa présentation
  • utiliser des phrases complètes
  • exprimer ses goûts et ses préférences et en donner les raisons
  • exprimer ses sentiments et ses émotions
  • lire de façon expressive, en petit groupe, un texte connu

Les publi-astuces : Introduction à la publicité alimentaire en ligne

Les publi-astuces de Co-Co

Sports et athlètes préférés

Capsule témoin sur Internet

Sais-tu repérer une publicité?

Trouver l'équilibre dans notre vie numérique

Une représentation de soi-même en ligne

Les règles du jeu

Tant de choix!

Manger sous un arc-en-ciel

Les conséquences de la violence

Recensement de la violence au petit écran

Modification du scénario

Regard sur la publicité concernant les aliments

Les publi-astuces: Comprendre la publicité alimentaire en ligne

Alimentation saine sur le Web

Pirates de la vie privée

Comparaison entre les familles

De la famille à la famille: établir le lien

Les stéréotypes à la télévision

L’élève sera capable de planifier sa lecture de divers textes, y compris des produits médiatiques, en fonction de la situation de communication et de la tâche à réaliser (L1). L’élève sera capable de comprendre des textes divers, y compris des produits médiatiques, pour répondre à des besoins d’information, d’imaginaire et d’esthétique (L3-L4).

  • anticiper le contenu du texte à partir de l’annonce du sujet traité et du contexte de lecture
  • dégager les aspects traités dans un texte illustré portant sur un sujet familier
  • réagir au texte en exprimant ses préférences et ses intérêts quant à un aspect particulier de celui-ci
  • agir selon des directives simples
  • dégager l’action de l’histoire en tenant compte de la situation initiale et de l’élément déclencheur
  • réagir à l’action de l’histoire à partir de ses expériences personnelles
  • reconnaître les jeux de sonorité des mots ou des groupes de mots dans le texte poétique

Les publi-astuces : Introduction à la publicité alimentaire en ligne

Les publi-astuces de Co-Co

Capsule témoin sur Internet

Sais-tu repérer une publicité?

Une représentation de soi-même en ligne

Les règles du jeu

Tant de choix!

Manger sous un arc-en-ciel

Les publi-astuces: Comprendre la publicité alimentaire en ligne

Alimentation saine sur le Web

Pirates de la vie privée

L’élève sera capable d’écrire des textes divers pour répondre à des besoins de communiquer de l’information et pour répondre à des besoins d’imaginaire et d’esthétique. (É3-É4).

  • construire plusieurs phrases se rattachant à un sujet donné à l’aide de points de repère tels que la banque de mots et les cartes sémantiques
  • rédiger quelques phrases se rattachant à un sujet donné
  • rédiger un court récit en présentant la situation initiale, l’élément déclencheur et un événement

Capsule témoin sur Internet

Sais-tu repérer une publicité?

Trouver l'équilibre dans notre vie numérique

Une représentation de soi-même en ligne

Les règles du jeu

Manger sous un arc-en-ciel

Les conséquences de la violence

Recensement de la violence au petit écran

Modification du scénario

Regard sur la publicité concernant les aliments

Les publi-astuces: Comprendre la publicité alimentaire en ligne

Comparaison entre les familles

Les stéréotypes à la télévision