Tableau de résultats d'apprentissage - Manitoba - Langue - 1re année

Cette grille des résultats d’apprentissage provenant du Programme d’études de français langue première du Manitoba contient les résultats portant sur les médias et des liens vers des ressources sur le site de HabiloMédias appuyant ces résultats.

Attentes envers l’élève :

L’élève sera capable de comprendre des discours oraux divers, y compris des produits médiatiques, pour répondre à des besoins d’information, d’imaginaire et d’esthétique (CO3-CO4).

  • dégager le sens global d’un discours et fournir quelques détails sur le sujet
  • agir selon des directives simples
  • dégager le sens global d’une histoire illustrée, transmise par divers médias
  • établir des liens entre certains éléments d’une histoire et ses expériences personnelles
  • dégager le sujet d’une chanson ou d’un poème entendu

Les publi-astuces : Introduction à la publicité alimentaire en ligne

Les publi-astuces de Co-Co

Sports et athlètes préférés

Capsule témoin sur Internet

Les conséquences de la violence

Recensement de la violence au petit écran

Modification du scénario

Regard sur la publicité concernant les aliments

L’élève sera capable de gérer ses interventions dans des situations d’interaction (CO5).

  • utiliser les indices visuels, le débit, l’intonation pour soutenir sa compréhension

Les publi-astuces : Introduction à la publicité alimentaire en ligne

Sports et athlètes préférés

Capsule témoin sur Internet

Sais-tu repérer une publicité?

Trouver l'équilibre dans notre vie numérique

Une représentation de soi-même en ligne

Les règles du jeu

Manger sous un arc-en-ciel

Les conséquences de la violence

Recensement de la violence au petit écran

Modification du scénario

Regard sur la publicité concernant les aliments

L’élève sera capable de préparer ses présentations et ses interventions en fonction de son intention de communication et d’un souci de clarté et de correction de la langue (CO6). L’élève sera capable gérer ses présentations et ses interventions en utilisant les stratégies et les connaissances appropriées à la situation de communication et à la transmission claire du message (CO7). L’élève sera capable de s’exprimer de diverses façons afin de satisfaire ses besoins de communiquer de l’information, d’explorer la langue et de divertir (CO8).

  • utiliser des procédés tels que le remue-méninges et la discussion pour explorer le vocabulaire relié au sujet
  • s’assurer que le public cible puisse bien voir les supports visuels et les gestes
  • relater un événement ou une expérience personnelle
  • improviser un court dialogue dans des contextes variés

Les publi-astuces : Introduction à la publicité alimentaire en ligne

Les publi-astuces de Co-Co

Sports et athlètes préférés

Capsule témoin sur Internet

Sais-tu repérer une publicité?

Trouver l'équilibre dans notre vie numérique

Une représentation de soi-même en ligne

Les règles du jeu

Tant de choix!

Manger sous un arc-en-ciel

Les conséquences de la violence

Recensement de la violence au petit écran

Modification du scénario

Regard sur la publicité concernant les aliments

L’élève sera capable de planifier sa lecture de divers textes, y compris des produits médiatiques, en fonction de la situation de communication et de la tâche à réaliser (L1). L’élève sera capable de comprendre des textes divers, y compris des produits médiatiques, pour répondre à des besoins d’information, d’imaginaire et d’esthétique (L3-L4).

  • anticiper le contenu du texte en s’appuyant sur le titre et les supports visuels
  • reconnaître que la lecture permet de satisfaire différents besoins
  • dégager le sens global du message contenu dans un court texte soutenu par des illustrations
  • dégager le sens global d’une histoire
  • réagir à l’histoire à partir de ses expériences personnelles

Les publi-astuces : Introduction à la publicité alimentaire en ligne

Les publi-astuces de Co-Co

Capsule témoin sur Internet

Sais-tu repérer une publicité?

Une représentation de soi-même en ligne

Les règles du jeu

Tant de choix!

Manger sous un arc-en-ciel

L’élève sera capable d’écrire des textes divers pour répondre à des besoins de communiquer de l’information et pour répondre à des besoins d’imaginaire et d’esthétique. (É3-É4).

  • construire quelques phrases à l’aide d’un modèle  ou de points de repère pour exprimer un besoin, une émotion ou pour décrire un fait
  • rédiger une phrase pour décrire son environnement, pour exprimer un souhait
  • rédiger quelques phrases à l’aide d’un modèle pour raconter une histoire

Capsule témoin sur Internet

Sais-tu repérer une publicité?

Trouver l'équilibre dans notre vie numérique

Une représentation de soi-même en ligne

Les règles du jeu

Manger sous un arc-en-ciel

Les conséquences de la violence

Recensement de la violence au petit écran

Modification du scénario

Regard sur la publicité concernant les aliments