L’élève sera capable de comprendre des discours oraux divers, y compris des produits médiatiques, pour répondre à des besoins d’information, d’imaginaire et d’esthétique (CO3-CO4).
Pour répondre à un besoin d’information à l’écoute, l’élève devra :
- dégager quelques détails sur le sujet
- dégager les aspects du sujet traité
- dégager l’information reliée à un aspect du sujet traité
- réagir à l’information en exprimant ses préférences et ses intérêts face à un aspect du sujet traité
- réagir en établissant des liens entre l’information nouvelle et ses connaissances antérieures
Pour répondre à des besoins d’imaginaire et d’esthétique à l’écoute, l’élève devra :
- dégager le sens global d’une histoire illustrée transmise par divers médias
- réagir à un discours en établissant des liens entre certains éléments d’une histoire et ses expériences personnelles
- dégager le sens global d’un récit comportant plusieurs épisodes
- dégager l’enchaînement des épisodes d’un récit
- réagir à un discours en exprimant ses préférences et ses intérêts
- Les publi-astuces : Introduction à la publicité alimentaire en ligne
- Les publi-astuces de Co-Co
- Sports et athlètes préférés
- Capsule témoin sur Internet
- Les conséquences de la violence
- Recensement de la violence au petit écran
- Modification du scénario
- Regard sur la publicité concernant les aliments
- Les publi-astuces: Comprendre la publicité alimentaire en ligne
- Alimentation saine sur le Web
- Pirates de la vie privée
- Comparaison entre les familles
- Les stéréotypes à la télévision
L’élève sera capable de s’exprimer de diverses façons afin de répondre à des besoins de communiquer de l’information, d’explorer la langue et de divertir (CO10).
Pour COMMUNIQUER ses différents besoins, l’élève pourra :
- écrire une réalité selon plusieurs aspects
- comparer des réalités selon plusieurs aspects
- exprimer ses goûts et ses préférences et en donner les raisons
- exprimer ses sentiments et ses émotions
- Les publi-astuces : Introduction à la publicité alimentaire en ligne
- Les publi-astuces de Co-Co
- Sports et athlètes préférés
- Capsule témoin sur Internet
- Sais-tu repérer une publicité?
- Trouver l’équilibre dans notre vie numérique
- Une représentation de soi-même en ligne
- Les règles du jeu
- Tant de choix!
- Manger sous un arc-en-ciel
- Les conséquences de la violence
- Recensement de la violence au petit écran
- Modification du scénario
- Regard sur la publicité concernant les aliments
- Les publi-astuces: Comprendre la publicité alimentaire en ligne
- Alimentation saine sur le Web
- Pirates de la vie privée
- Comparaison entre les familles
- De la famille à la famille: établir le lien
- Les stéréotypes à la télévision
L’élève sera capable de planifier sa lecture de divers textes, y compris des produits médiatiques, en fonction de la situation de communication et de la tâche à réaliser (L1). L’élève sera capable de comprendre des textes divers, y compris des produits médiatiques, pour répondre à des besoins d’information, d’imaginaire et d’esthétique (L3-L4).
Pour PLANIFIER son projet de lecture, l’élève mettra en application les stratégies suivantes :
- reconnaître que la lecture permet de satisfaire différents besoins
- faire des prédictions sur le contenu du texte à partir du titre et des illustrations pour mieux orienter sa lecture
- faire des prédictions sur le contenu du texte à partir de l’annonce du sujet et des circonstances entourant la lecture
- faire des prédictions sur le contenu du texte à partir des sous-titres, des graphiques et de la mise en page pour orienter sa lecture
- faire des prédictions sur le contenu du texte à partir de ses connaissances de l’auteur, de la collection et de la maison d’édition pour orienter sa lecture
Pour répondre à un besoin d’information à l’écrit, l’élève devra :
- dégager le sens global du message contenu dans un court texte soutenu par des illustrations
- dégager les aspects du sujet traité dans un texte illustré portant sur un sujet familier
- dégager les aspects traités dans un texte illustré présentant un ou plusieurs aspects non familiers
- regrouper l’information en catégories déterminées à l’avance
- sélectionner, dans les graphiques, les légendes et les schémas, l’information répondant à ses besoins
- réagir en exprimant ses préférences et ses intérêts quant à un aspect particulier du sujet traité et en commentant sa réaction
- Réagir en établissant des liens entre l’information nouvelle et ses connaissances antérieures
- discuter des moyens utilisés dans des produits médiatiques publicitaires destinés aux enfants
Pour répondre à des besoins d’imaginaire et d’esthétique, l’élève devra :
- dégager le sens global d’une histoire illustrée
- dégager les composantes d’un récit
- distinguer le réel de l’imaginaire
- réagir à l’histoire à partir de ses expériences personnelles
- Les publi-astuces : Introduction à la publicité alimentaire en ligne
- Les publi-astuces de Co-Co
- Capsule témoin sur Internet
- Sais-tu repérer une publicité?
- Une représentation de soi-même en ligne
- Les règles du jeu
- Tant de choix!
- Manger sous un arc-en-ciel
- Les publi-astuces: Comprendre la publicité alimentaire en ligne
- Alimentation saine sur le Web
- Pirates de la vie privée
L’élève sera capable d’écrire des textes divers pour répondre à des besoins de communiquer de l’information et pour répondre à des besoins d’imaginaire et d’esthétique. (É3-É4).
Pour COMMUNIQUER de l’information, l’élève devra :
- rédiger un court texte dans lequel il annonce le sujet et en développe un aspect
- rédiger un court texte dans lequel il exprime ses goûts et ses préférences et en donne les raisons
Pour COMMUNIQUER ses textes visant à répondre à des besoins d’imaginaire et d’esthétique, l’élève devra :
- construire un court texte à structure répétitive
- rédiger quelques phrases pour conclure une histoire collective ou lue
- rédiger plusieurs phrases présentant l’action et le dénouement d’une histoire
- rédiger un court récit à partir d’une situation donnée
- Capsule témoin sur Internet
- Sais-tu repérer une publicité?
- Trouver l’équilibre dans notre vie numérique
- Une représentation de soi-même en ligne
- Les règles du jeu
- Manger sous un arc-en-ciel
- Les conséquences de la violence
- Recensement de la violence au petit écran
- Modification du scénario
- Regard sur la publicité concernant les aliments
- Les publi-astuces: Comprendre la publicité alimentaire en ligne
- Comparaison entre les familles
- Les stéréotypes à la télévision