Tableau de résultats d'apprentissage - Alberta - Langue - 2e année

L’élève sera capable de comprendre des discours oraux divers, y compris des produits médiatiques, pour répondre à des besoins d’information, d’imaginaire et d’esthétique (CO3-CO4).

Pour répondre à un besoin d’information à l’écoute, l’élève devra :

  • dégager quelques détails sur le sujet
  • dégager les aspects du sujet traité
  • dégager l’information reliée à un aspect du sujet traité
  • réagir à l’information en exprimant ses préférences et ses intérêts face à un aspect du sujet traité
  • réagir en établissant des liens entre l’information nouvelle et ses connaissances antérieures

Pour répondre à des besoins d’imaginaire et d’esthétique à l’écoute, l’élève devra :

  • dégager le sens global d’une histoire illustrée transmise par divers médias
  • réagir à un discours en établissant des liens entre certains éléments d’une histoire et ses expériences personnelles
  • dégager le sens global d’un récit comportant plusieurs épisodes
  • dégager l’enchaînement des épisodes d’un récit
  • réagir à un discours en exprimant ses préférences et ses intérêts

L’élève sera capable de s’exprimer de diverses façons afin de répondre à des besoins de communiquer de l’information, d’explorer la langue et de divertir (CO10).

Pour COMMUNIQUER ses différents besoins, l’élève pourra :

  • écrire une réalité selon plusieurs aspects
  • comparer des réalités selon plusieurs aspects
  • exprimer ses goûts et ses préférences et en donner les raisons
  • exprimer ses sentiments et ses émotions

L’élève sera capable de planifier sa lecture de divers textes, y compris des produits médiatiques, en fonction de la situation de communication et de la tâche à réaliser (L1). L’élève sera capable de comprendre des textes divers, y compris des produits médiatiques, pour répondre à des besoins d’information, d’imaginaire et d’esthétique (L3-L4).

Pour PLANIFIER son projet de lecture, l’élève mettra en application les stratégies suivantes :

  • reconnaître que la lecture permet de satisfaire différents besoins
  • faire des prédictions sur le contenu du texte à partir du titre et des illustrations pour mieux orienter sa lecture
  • faire des prédictions sur le contenu du texte à partir de l’annonce du sujet et des circonstances entourant la lecture
  • faire des prédictions sur le contenu du texte à partir des sous-titres, des graphiques et de la mise en page pour orienter sa lecture
  • faire des prédictions sur le contenu du texte à partir de ses connaissances de l’auteur, de la collection et de la maison d’édition pour orienter sa lecture

Pour répondre à un besoin d’information à l’écrit, l’élève devra :

  • dégager le sens global du message contenu dans un court texte soutenu par des illustrations
  • dégager les aspects du sujet traité dans un texte illustré portant sur un sujet familier
  • dégager les aspects traités dans un texte illustré présentant un ou plusieurs aspects non familiers
  • regrouper l’information en catégories déterminées à l’avance
  • sélectionner, dans les graphiques, les légendes et les schémas, l’information répondant à ses besoins
  • réagir en exprimant ses préférences et ses intérêts quant à un aspect particulier du sujet traité et en commentant sa réaction
  • Réagir en établissant des liens entre l’information nouvelle et ses connaissances antérieures
  • discuter des moyens utilisés dans des produits médiatiques publicitaires destinés aux enfants

Pour répondre à des besoins d’imaginaire et d’esthétique, l’élève devra :

  • dégager le sens global d’une histoire illustrée
  • dégager les composantes d’un récit
  • distinguer le réel de l’imaginaire
  • réagir à l’histoire à partir de ses expériences personnelles

L’élève sera capable d’écrire des textes divers pour répondre à des besoins de communiquer de l’information et pour répondre à des besoins d’imaginaire et d’esthétique. (É3-É4).

Pour COMMUNIQUER de l’information, l’élève devra :

  • rédiger un court texte dans lequel il annonce le sujet et en développe un aspect
  • rédiger un court texte dans lequel il exprime ses goûts et ses préférences et en donne les raisons

Pour COMMUNIQUER ses textes visant à répondre à des besoins d’imaginaire et d’esthétique, l’élève devra :

  • construire un court texte à structure répétitive
  • rédiger quelques phrases pour conclure une histoire collective ou lue
  • rédiger plusieurs phrases présentant l’action et le dénouement d’une histoire
  • rédiger un court récit à partir d’une situation donnée