L’élève sera capable de comprendre des discours oraux divers, y compris des produits médiatiques, pour répondre à des besoins d’information, d’imaginaire et d’esthétique (CO3-CO4).
Pour répondre à un besoin d’information à l’écoute, l’élève devra :
- dégager le sens global d’un message
- dégager quelques détails sur le sujet
- dégager les aspects du sujet traité
- dégager l’information reliée à un aspect du sujet traité
- réagir à l’information en exprimant ses préférences et ses intérêts face à un aspect du sujet traité
- réagir en établissant des liens entre l’information nouvelle et ses connaissances antérieures
Pour répondre à des besoins d’imaginaire et d’esthétique à l’écoute, l’élève devra :
- dégager le sens global d’une histoire illustrée, lue à haute voix et accompagnée de gestes
- dégager le sens global d’une histoire illustrée transmise par divers médias
- réagir à un discours en établissant des liens entre certains éléments d’une histoire et ses expériences personnelles
- réagir à un discours en exprimant ses préférences et ses intérêts
- Les publi-astuces : Introduction à la publicité alimentaire en ligne
- Les publi-astuces de Co-Co
- Sports et athlètes préférés
- Capsule témoin sur Internet
- Les conséquences de la violence
- Recensement de la violence au petit écran
- Modification du scénario
- Regard sur la publicité concernant les aliments
L’élève sera capable de participer à des conversations dans des situations de la vie quotidienne (CO7).
Pour PARTICIPER à des conversations, l’élève pourra :
- parler de sujets tirés de son monde immédiat tels que ses activités de tous les jours et ses choix de produits médiatiques
- Les publi-astuces : Introduction à la publicité alimentaire en ligne
- Sports et athlètes préférés
- Capsule témoin sur Internet
- Sais-tu repérer une publicité?
- Trouver l’équilibre dans notre vie numérique
- Une représentation de soi-même en ligne
- Les règles du jeu
- Manger sous un arc-en-ciel
- Les conséquences de la violence
- Recensement de la violence au petit écran
- Modification du scénario
- Regard sur la publicité concernant les aliments
L’élève sera capable de s’exprimer de diverses façons afin de répondre à des besoins de communiquer de l’information, d’explorer la langue et de divertir (CO10).
Pour COMMUNIQUER ses différents besoins, l’élève pourra :
- présenter de l’information en se servant d’objets, de photos ou de dessins
- relater un événement ou une expérience personnelle
- exprimer ses goûts et ses préférences et en donner les raisons
- exprimer ses sentiments et ses émotions
- décrire une réalité selon plusieurs aspects
- Les publi-astuces : Introduction à la publicité alimentaire en ligne
- Les publi-astuces de Co-Co
- Sports et athlètes préférés
- Capsule témoin sur Internet
- Sais-tu repérer une publicité?
- Trouver l’équilibre dans notre vie numérique
- Une représentation de soi-même en ligne
- Les règles du jeu
- Tant de choix!
- Manger sous un arc-en-ciel
- Les conséquences de la violence
- Recensement de la violence au petit écran
- Modification du scénario
- Regard sur la publicité concernant les aliments
L’élève sera capable de planifier sa lecture de divers textes, y compris des produits médiatiques, en fonction de la situation de communication et de la tâche à réaliser (L1). L’élève sera capable de comprendre des textes divers, y compris des produits médiatiques, pour répondre à des besoins d’information, d’imaginaire et d’esthétique (L3-L4).
Pour PLANIFIER son projet de lecture, l’élève mettra en application les stratégies suivantes :
- reconnaître que l’écrit comporte des illustrations et des symboles graphiques, porteurs de sens
- reconnaître que la lecture permet de satisfaire différents besoins
- faire des prédictions sur le contenu du texte à partir du titre et des illustrations pour mieux orienter sa lecture
- faire des prédictions sur le contenu du texte à partir de l’annonce du sujet et des circonstances entourant la lecture
Pour répondre à un besoin d’information à l’écrit, l’élève
devra :
- dégager le sens global du message contenu dans un court texte soutenu par des illustrations
- réagir en exprimant ses préférences et ses intérêts quant à un aspect particulier du sujet traité et en commentant sa réaction
- réagir en établissant des liens entre l’information nouvelle et ses connaissances antérieures
Pour répondre à des besoins d’imaginaire et d’esthétique, l’élève devra :
- dégager le sens global d’une histoire à partir des illustrations
- dégager le sens global d’une histoire illustrée
- réagir à l’histoire à partir de ses expériences personnelles
- réagir à l’action à partir de ses expériences personnelles
- réagir aux caractéristiques des personnages à partir de ses expériences personnelles
- Les publi-astuces : Introduction à la publicité alimentaire en ligne
- Les publi-astuces de Co-Co
- Capsule témoin sur Internet
- Sais-tu repérer une publicité?
- Une représentation de soi-même en ligne
- Les règles du jeu
- Tant de choix!
- Manger sous un arc-en-ciel
L’élève sera capable d’écrire des textes divers pour répondre à des besoins de communiquer de l’information et pour répondre à des besoins d’imaginaire et d’esthétique. (É4).
Pour COMMUNIQUER ses textes visant à répondre à des besoins d’imaginaire et d’esthétique, l’élève devra :
- exprimer son monde imaginaire en utilisant le dessin, l’approximation de lettres, les lettres ou les mots
- construire un court texte à structure répétitive
- rédiger quelques phrases pour conclure une histoire collective ou lue
- Capsule témoin sur Internet
- Sais-tu repérer une publicité?
- Trouver l’équilibre dans notre vie numérique
- Une représentation de soi-même en ligne
- Les règles du jeu
- Manger sous un arc-en-ciel
- Les conséquences de la violence
- Recensement de la violence au petit écran
- Modification du scénario
- Regard sur la publicité concernant les aliments