Skip to main content
  • English
  • Français

Footer Social Media Icons

  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube
  • Instagram
  • RSS
  • TikTok
Accueil
  • Accueil
  • Littératie numérique éducation aux médias
    • Informations générales
    • Enjeux des médias
    • Enjeux numériques
    • Jeux éducatifs
    • La Semaine éducation médias
    • Ateliers
  • Recherche et évaluation
    • Notre approche
    • Ce que nous faisons
    • Rapports de recherche
    • Jeunes Canadiens dans un monde branché
  • Pour parents
  • Ressources pédagogiques
    • Trouvez des leçons et ressources
    • Résultats d'apprentissage par province et territoire
    • Cadre de littératie média numérique
    • Éducation médias 101
    • Littératie numérique 101
  • Blogue
  • Impliquez-vous
    • Devenez un donateur
    • Devenez un bénévole
    • Devenir un partenaire corporatif
    • Semaine éducation médias
    • Réseau vérif ado

Breadcrumb

  1. Accueil

Jeunes Canadiens dans un monde branché, phase IV : Éducation aux médias numériques et cybercitoyenneté

Jeunes Canadiens dans un monde branché (JCMB) est l’étude de recherche la plus complète et la plus longue jamais menée au Canada sur les attitudes, les comportements et les opinions des jeunes en lien avec Internet, la technologie et les médias numériques. Dans ce rapport, nous présentons les résultats en matière d’éducation aux médias numériques et de cybercitoyenneté, y compris la vérification des informations en ligne, à l’apprentissage des compétences en matière de médias numériques et à la cybercitoyenneté éthique. Les données recueillies dans le cadre de la phase IV de l’étude Jeunes Canadiens dans un monde branché (JCMB) nous aident à mieux comprendre comment les jeunes Canadiens déterminent la fiabilité des sources qu’ils consultent en ligne et à déterminer s’ils comprennent les avantages de certaines pratiques de vérification par rapport à d’autres. Ce rapport comprend également une brève étude de cas visant à déterminer si les jeunes comprennent le modèle commercial et le fonctionnement général des moteurs de recherche comme Google. Nous abordons les compétences en matière de médias numériques que les jeunes Canadiens acquièrent et celles qu’ils souhaitent approfondir, et identifions également les personnes auprès desquelles ils acquièrent ces compétences. En savoir plus sur la manière dont les jeunes naviguent en ligne et participent aux espaces virtuels nous donne une idée de leur capacité de participer activement et positivement aux communautés en ligne en tant que cybercitoyens. Le présent rapport confirme également la nécessité d’élaborer une stratégie nationale visant à prioriser l’éducation aux médias numériques dans les salles de classe et les communautés à la grandeur du Canada.

De l’accès à l’engagement : Établir une stratégie pour la littératie aux médias numériques au Canada

En février 2022, HabiloMédias a tenu un symposium réunissant des intervenants clés et des partenaires communautaires de tout le Canada qui partagent un intérêt pour l’élaboration et la mise en œuvre d’une stratégie nationale de littératie aux médias numériques. Le rapport résume les discussions tenues lors du symposium ainsi que les principales conclusions d’une analyse environnementale des stratégies nationales et internationales de littératie aux médias numériques. 

Du consommateur au citoyen - Les médias numériques et l’engagement civique des jeunes

Du consommateur au citoyen - Les médias numériques et l’engagement civique des jeunes est une étude qui se concentre sur l’impact des médias – en particulier des technologies interactives – sur la mobilisation civique et politique des enfants et des jeunes. De plus, l’étude examine les méthodes pédagogiques facilitant l’intégration efficace de la littératie numérique en salle de classe afin d’encourager et appuyer l’engagement civique des jeunes.

Jeunes Canadiens dans un monde branché, phase IV : Les relations et la technologie - le sextage

Jeunes Canadiens dans un monde branché (JCMB) est l’étude de recherche la plus complète et la plus longue jamais menée au Canada sur les attitudes, les comportements et les opinions des jeunes en lien avec Internet, la technologie et les médias numériques. Ce rapport présente les conclusions relatives au sextage et constitue le deuxième de deux rapports traitant des relations et de la technologie. Nous y partageons nos conclusions sur l’envoi, la réception et le partage de sextos et soulignons ce que les données de la phase IV de l’étude Jeunes Canadiens dans un monde branché (JCMB) nous apprennent sur les motivations et les attitudes des jeunes Canadiens à l’égard du sextage. Nous abordons également le rôle de la confiance et du soutien dans les comportements en matière de sextage chez les jeunes, mettant particulièrement l’accent sur l’impact de la participation et de la supervision des adultes et le désir de disposer d’un soutien pédagogique supplémentaire sur le sujet. Nous partageons également les ressources présentement disponibles sur le site Web de HabiloMédias concernant le sextage et traitons des recherches actuelles dans le domaine qui développent ce que nous proposons dans le présent rapport. Dans le sondage de la phase IV de l’étude JCMB, les questions sur le sextage n’ont été posées qu’aux participants de la 7e à la 11e année (n=659). Dans l’ensemble, la taille de l’échantillon des jeunes qui ont indiqué avoir envoyé des sextos était très faible (n=110 ou moins dans la plupart des cas).

Plateformes et signalements : les jeunes Canadiens évaluent les efforts de lutte contre la désinformation

HabiloMédias a animé des groupes de discussion en ligne auprès de jeunes âgés de 16 à 29 ans afin d’examiner et d’évaluer les processus de signalement sur des applications populaires (Instagram, TikTok, Twitter et YouTube). Plus précisément, nous voulions comprendre ce que les jeunes Canadiens pensent des efforts actuels pour lutter contre la désinformation et la mésinformation en ligne et connaître leurs solutions aux problèmes qu’ils rencontrent et à leurs préoccupations lorsqu’ils naviguent dans les écosystèmes et les communautés d’information en ligne.

Les jeunes Canadiens en ligne : repoussant la haine

HabiloMédias a réalisé un sondage auprès de 1 000 jeunes âgés de 12 à 16 ans afin de mieux comprendre leurs attitudes et expériences à l’égard des préjudices fortuits en ligne, surtout les motivations et les facteurs externes qui influencent leurs décisions de s’y opposer ou non. Les conclusions de l’étude indiquent que les expériences des jeunes des préjudices fortuits en ligne sont fréquentes, mais bon nombre de jeunes n’interviennent pas parce qu’ils ne savent pas quoi faire pour faire une différence. Cette étude marque un appel pour des interventions plus efficaces qui prépareront, mobiliseront et habiliteront les jeunes à s’opposer à la haine en ligne.

Symposium sur les jeunes et les compétences numériques : Préparer les jeunes Canadiens à apporter leurs contributions sociales, économiques et culturelles

Pour explorer l’enjeu crucial de la promotion de l’importance des compétences et de la littératie numériques chez les jeunes Canadiens, un symposium d’une journée sur invitation seulement a été organisé par le Conseil des technologies de l’information et des communications (ICTC) et HabiloMédias à Ottawa le 10 février 2014. Ce document -- Symposium sur les jeunes et les compétences numériques : Préparer les jeunes Canadiens à apporter leurs contributions sociales, économiques et culturelles -- résume ce que nous « avons entendu ».

Sommet sur les jeunes et le numérique 2015

Afin de mieux comprendre les compétences dont les jeunes Canadiens ont besoin en tant que citoyens et futurs travailleurs dans l’ère numérique, HabiloMédias et le Conseil des technologies de l’information et des communications (CTIC) ont organisé un sommet national sur les jeunes et le numérique à Ottawa (les 22 et 23 octobre 2015) pour entendre directement les élèves du secondaire sur ce sujet. Le présent rapport fournit un aperçu des importants thèmes soulevés et discutés par les élèves pendant les discussions en groupe et les séances de remue-méninges, dans le Coin des intervenants et par le biais des formulaires d’évaluation.

Jeunes Canadiens dans un monde branché, Phase IV: Tendances et Recommandations

Jeunes Canadiens dans un monde branché (JCMB) est l’étude de recherche la plus longue et la plus complète au Canada sur les attitudes, les comportements et les opinions des jeunes à l’égard d’Internet, de la technologie et des médias numériques. Ce rapport rassemble les résultats des parties qualitatives et quantitatives de cette étude et propose une série de recommandations axées sur ces données. Nous concluons le présent rapport par quelques réflexions et conclusions sur la phase IV de l’étude JCMB, y compris les leçons apprises, et proposons quelques « prochaines étapes » relatives à l’élaboration de la phase V et au paysage de l’éducation aux médias numériques au Canada.

Jeunes Canadiens dans un monde branché, phase IV : La vie en ligne

Jeunes Canadiens dans un monde branché (JCMB) est l’étude de recherche la plus complète et la plus longue jamais menée au Canada sur les attitudes, les comportements et les opinions des jeunes en lien avec Internet, la technologie et les médias numériques.  Le rapport La vie en ligne est le premier d’une série de rapports qui résument les conclusions du sondage. Ce rapport donne un aperçu de la vie en ligne des jeunes Canadiens et met en évidence les conclusions relatives à l’utilisation des appareils, aux activités en ligne, au temps d’écran, à la technologie en classe, aux règles à la maison, et à ce que ressentent les jeunes lorsqu’il est question de se débrancher et de se déconnecter occasionnellement. Pour de plus amples renseignements, consultez les conclusions et les points clés disponibles ici.

Pagination

  • Current page 1
  • Page 2
  • Page 3
  • Page 4
  • Next page ››
  • Last page Last »

Type de ressource

  • Article
  • Blogue
  • Campaign Page
  • Communiqués de presse
  • Fiche-conseil
  • Guide
  • Jeu
  • Mirrored page
  • Page de base
  • Plan de leçon
  • (-) Publications et rapports
  • Resources Listing Page
  • Tableau de résultats d'apprentissage
  • Tutoriels et ateliers

Filtrer par catégories

N'a aucun résultat

Inscrivez-vous-maintenant et Pour nous suivre

Abonnez-vous aux manchettes hebdomadaires et aux dernières nouvelles de HabiloMédias !

Pour plus d’information

Restez branchés aux réseaux sociaux

Comment nous appuyer

Voulez-vous appuyer HabiloMédias ? Apprenez comment vous pouvez vous impliquer. Numéro d’enregistrement d’un organisme de bienfaisance 89018 1092 RR0001

En savoir plus

Trouvez des ressources pédagogiques

Partenaires corporatifs

  • APTN
  • Amazon
  • Bell
  • Google
  • Meta
  • ONF
  • TELUS Averti
  • TikTok
  • YouTube

MediaSmarts

HabiloMédias est un organisme de bienfaisance enregistré non partisan, financé par les gouvernements et des partenaires corporatifs pour soutenir le développement de recherches originales et de contenus éducatifs. Nos bailleurs de fonds et partenaires n’influencent pas nos activités, et nos ressources offrant des conseils sur des outils ou plateformes numériques ne constituent en aucun cas une publicité.

Footer - This Site

  • Carrières
  • Qui nous sommes
  • Pour nous contacter

Footer - About Us

  • Galerie de presse
  • Politique du droit d'auteur
  • Politique de confidentialité
  • English
  • Français