De l’accès à l’engagement : Établir une stratégie pour la littératie aux médias numériques au Canada

En février 2022, HabiloMédias, en partenariat avec Digital Public Square, a tenu un symposium réunissant des intervenants clés et des partenaires communautaires de tout le Canada qui partagent un intérêt pour l’élaboration et la mise en œuvre d’une stratégie nationale de littératie aux médias numériques. Le rapport résume les discussions tenues lors du symposium ainsi que les principales conclusions d’une analyse environnementale des stratégies nationales et internationales de littératie aux médias numériques.

Nous avons mené des entrevues auprès de répondants clés du Canada et d’autres pays pour connaître leurs expériences de l’élaboration de cadres d’éducation aux médias et de littératie numérique. Ce projet confirme aussi la nécessité d’un engagement du gouvernement fédéral à soutenir l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation d’une stratégie nationale de littératie aux médias numériques par des investissements appropriés dans la communauté et un engagement continu qui favorise la collaboration et l’innovation.

Pour de plus amples renseignements

Engagements et principes fondamentaux

Un engagement significatif en faveur de littératie aux médias numériques au Canada exige une approche collaborative et relationnelle pour renforcer la cybercitoyenneté et combler le fossé numérique, ce qui nécessite un soutien à long terme des efforts visant à aborder les déterminants sociaux du bien-être numérique ainsi que d’autres questions émergentes. Les engagements et les principes fondamentaux d’une stratégie nationale de littératie aux médias numériques :

  • soulignent l’importance de la littératie aux médias numériques pour tous les Canadiens et reconnaissent que la littératie aux médias numériques est un processus d’apprentissage tout au long de la vie;
  • aident à établir le bien-fondé d’une stratégie nationale qui facilite l’autonomisation, la créativité, la pensée critique et la résolution de problèmes grâce à un accès universel à l’éducation et à la formation;
  • mettent l’accent sur une approche globale de la littératie aux médias numériques qui privilégie les solutions communautaires en matière de prestation de services, de développement des ressources, de recherche et d’évaluation, soutenues par un financement de base durable.

Sur la base de ce que nous avons entendu lors du symposium d’intervenants en février 2022, des commentaires reçus dans le cadre des enquêtes postérieures à l’événement, de l’information recueillie dans l’analyse environnementale lors de la première phase, ainsi que des connaissances et de l’expertise de HabiloMédias dans le domaine, nous avons relevé 10 principes et engagements qui peuvent guider l’élaboration d’une stratégie nationale de littératie aux médias numériques au Canada.

Une stratégie nationale de littératie aux médias numériques au Canada devrait :

  • assurer la représentation des communautés et des intervenants dans l’ensemble du Canada;
  • soutenir un accès équitable aux programmes communautaires;
  • établir un programme scolaire solide qui favorise l’apprentissage tout au long de la vie;
  • promouvoir la cybercitoyenneté et combler le fossé numérique;
  • privilégier la sécurité et le bien-être;
  • accroître l’inclusion, l’accessibilité et la participation active des groupes prioritaires;
  • favoriser de meilleures relations entre les différents territoires de compétence (échelle régionale, provinciale, nationale et internationale);
  • définir clairement les rôles et les responsabilités de l’industrie technologique;
  • inclure une évaluation et une adaptation continues pour garantir la transparence et la responsabilisation;
  • être soutenue par un financement adéquat et durable.

Feuille de route

HabiloMédias a élaboré cette feuille de route comme ressource supplémentaire pour aider à visualiser les prochaines étapes de l’élaboration, de la mise en œuvre et de l’évaluation d’une stratégie nationale de littératie aux médias numériques au Canada.

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Feuille de route - Une stratégie pour la littératie aux médias numériques au Canada

Prochaines étapes

HabiloMédias préconise une stratégie de littératie aux médias numériques depuis plus de 15 ans, une recommandation invariablement approuvée par les principaux intervenants et les partenaires communautaires et reconduite pendant et après la participation au symposium de février 2022. Les personnes, les organisations et les chefs de file dans le domaine sont impatients de passer aux prochaines étapes et sont conscients que des consultations, des communications et une collaboration continues seront nécessaires.

La stratégie nationale doit continuellement cibler les idées et les expériences de ceux et celles qui travaillent dans les communautés de l’ensemble du Canada et qui comprennent les besoins immédiats et uniques en matière de littératie aux médias numériques des personnes et des familles qui ont accès à leurs programmes. La communauté de pratique établie grâce à ce projet offre un réseau déjà étendu de fournisseurs de services et d’autres partenaires qui valorisent les éléments clés présents dans les engagements et les principes fondamentaux décrits dans ce rapport, comme l’équité, l’inclusion, l’accessibilité et le bien-être numérique, et en font la promotion.

Une stratégie nationale fournira aux experts, aux défenseurs et aux fournisseurs de services du domaine de la littératie aux médias numériques une approche unifiée mais flexible pour prévenir les préjudices en ligne, et y répondre, par l’éducation et le développement de compétences critiques. Parallèlement, les Canadiens seront habilités à utiliser, à comprendre, à créer et à mobiliser la technologie et les médias numériques, lesquels sont au cœur de la cybercitoyenneté numérique active et de l’innovation.

Pour en savoir plus sur ce projet ou rejoindre notre communauté de pratique, communiquez avec nous par courriel à l’adresse info@mediasmarts.ca.

Ce projet a été rendu possible grâce aux contributions financières du ministère du Patrimoine canadien dans le cadre du Programme de contributions en matière de citoyenneté numérique.