

Pour connaître et se reconnaître : Diversité et médias
Le tutoriel Pour connaître et se reconnaître explore le rôle des médias grand public dans la formation de nos perceptions de la diversité. Le tutoriel explore ce que nous voyons, et ne voyons pas, à la télévision, dans les journaux, les jeux vidéo et les films, sur Internet et dans les autres médias. Le tutoriel examine les tendances communes dans la représentation de la diversité et les raisons qui sous-tendent ces tendances ; découvre certains des facteurs à l’origine des préjugés dans les médias lorsqu’il est question de diversité ; et, parle de l’importance de l’éducation aux médias pour aborder les enjeux de diversité et donner aux jeunes les moyens d’agir.

Faire face à la haine sur Internet
Le tutoriel Faire face à la haine sur Internet explore comment Internet est utilisé pour propager et encourager la haine, et comment les parents, les dirigeants communautaires et les éducateurs peuvent y répondre. La première partie donne un aperçu de la haine et des préjugés en ligne et de la manière dont ils peuvent radicaliser les jeunes et avoir un impact négatif sur les communautés en ligne et hors ligne. La deuxième partie explique comment les enseignants et les parents peuvent préparer les jeunes à reconnaître la haine en ligne, à y réagir et à la dénoncer lorsqu’ils en sont témoins.

Capsule témoin sur Internet
Dans cette leçon, les élèves apprennent le concept des « capsules témoins » (ou « capsules temporelles ») et appliquent ensuite l’idée en sélectionnant le contenu de capsules témoins pour représenter l’époque à laquelle ils vivent et leurs propres vies et goûts. Puis, ils appliquent cette idée au contenu en ligne, établissant un lien avec une « capsule témoin » de contenu en ligne. Les jeunes élèves terminent la leçon en créant en groupe une capsule témoin sur Internet, alors que les élèves plus âgés terminent la leçon en considérant quel contenu virtuel ils aimeraient retirer ou ne pas intégrer à leur « capsule témoin ».

La diversité raciale et culturelle dans la salle de presse
Tout comme les reportages canadiens ne reflètent pas le multiculturalisme du Canada, la diversité raciale « en arrière-scène » des médias d’information est tout aussi disproportionnée. Près d’un quart de la population canadienne s’identifie comme un membre de ce que Statistique Canada appelle une « minorité visible » et, bien qu’une étude réalisée en 2021 ait révélé un taux de représentation similaire dans les salles de presse, 8 salles de presse sur 10 au Canada ne comptent aucun journaliste racialisé dans des rôles de direction.