Skip to main content
  • English
  • Français

Footer Social Media Icons

  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube
  • Instagram
  • RSS
  • TikTok
Accueil
  • Accueil
  • Littératie numérique éducation aux médias
    • Informations générales
    • Enjeux des médias
    • Enjeux numériques
    • Jeux éducatifs
    • La Semaine éducation médias
    • Ateliers
  • Recherche et évaluation
    • Notre approche
    • Ce que nous faisons
    • Rapports de recherche
    • Jeunes Canadiens dans un monde branché
  • Pour parents
  • Ressources pédagogiques
    • Trouvez des leçons et ressources
    • Résultats d'apprentissage par province et territoire
    • Cadre de littératie média numérique
    • Éducation médias 101
    • Littératie numérique 101
  • Blogue
  • Impliquez-vous
    • Devenez un donateur
    • Devenez un bénévole
    • Devenir un partenaire corporatif
    • Semaine éducation médias
    • Réseau vérif ado

Breadcrumb

  1. Accueil

Sécurité en ligne : l'ACEI et HabiloMédias publient la plus récente fiche-conseils sur la cyber-sécurité

L'ACEI et HabiloMédias ont collaboré à la création d'une série de cinq fiches-conseils visant à instruire les Canadiens sur les problèmes de sécurité en ligne. La cinquième fiche-conseils de la série, portant sur la socialisation et les interactions en ligne, examine les problèmes qui peuvent survenir en dialoguant avec d'autres par les technologies en réseau, comme le hameçonnage et les canulars, ainsi que les stratégies pour y faire face.

Cybersécurité, Citoyenneté numérique, Internet et communication mobile

Fiche-conseils sur la cybersécurité destinée aux consommateurs - Pratiques sûres en matière de commerce électronique

Grâce à Internet, nous avons maintenant accès à un cybermarché d’une envergure époustouflante. Dès lors qu’une chose existe, on la trouve probablement sur Internet.

Cybersécurité, Internet et communication mobile

Fiche-conseils sur la cybersécurité destinée aux consommateurs

La plupart de nos activités en ligne s’intègrent à l’une de ces trois catégories : échanger, faire des achats et s’amuser. Chacune comporte son lot de risques, et les consommateurs doivent en être conscients de sorte qu’ils puissent prendre les mesures requises pour s’en prémunir et protéger leurs ordinateurs.

L’Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (ACEI) et son partenaire HabiloMédias tiennent à veiller à ce que lorsque vous êtes en ligne, vous demeuriez en sécurité. Vous trouverez donc ci-dessous une liste des risques potentiels auxquels vous pourriez vous heurter au cours de vos activités en ligne ainsi que des outils proposés pour les atténuer.

Cybersécurité, Internet et communication mobile

Où la ligne se situe-t-elle? Plan de cours sur la sécurité en ligne pour les policiers éducateurs

Cette leçon a été produite par HabiloMédias et la Gendarmerie royale du Canada

Objectifs

  • Favoriser l’éducation sur la sécurité en ligne.
  • Promouvoir les comportements sécuritaires et responsables en ligne :
    • en encourageant les jeunes à prendre des décisions sécuritaires et éthiques en ligne;
    • en aidant les jeunes à cerner les stratégies et les mesures de soutien offertes pour les aider à résoudre les problèmes qu’ils peuvent rencontrer en ligne.

Cybersécurité, Citoyenneté numérique, Santé numérique, Internet et communication mobile, Ethique en ligne, Parents

Fiche-conseils sur la cybersécurité destinée aux consommateurs : Appareils mobiles

Non seulement les appareils mobiles sont des outils indispensables nous permettant de garder contact avec nos amis, les membres de notre famille et le travail, mais nous les utilisons de plus en plus pour nous connecter à Internet. Bien que certains téléphones intelligents soient aussi puissants que les ordinateurs, il nous arrive malheureusement trop souvent de ne pas les utiliser avec la prudence dont nous faisons preuve en nous servant de ces derniers; et la plupart du temps, ces appareils ne sont pas dotés des mesures de protection de la vie privée et visant à assurer la sécurité qui sont intégrées à nos ordinateurs. De plus, puisque nous gardons ces appareils à portée de main, nous disposons d’une foule d’occasions de nous laisser distraire et de prendre de mauvaises décisions.

Cybersécurité, Citoyenneté numérique, Internet et communication mobile

Fiche-conseils sur la cybersécurité destinée aux consommateurs : Socialiser et interagir en ligne

Internet est devenu un volet essentiel de la vie sociale de la plupart d’entre nous : nous l’utilisons pour obtenir des nouvelles d’amis de longue date, garder le contact avec les membres de notre famille et pour faire de nouvelles rencontres. Malheureusement, les interactions en ligne ne sont pas toutes aussi constructives que celles-ci. Cette fiche-conseils explique certaines des situations problématiques que nous rencontrons lorsque nous socialisons en ligne et procure des conseils sur la façon de les gérer.

Cybersécurité, Citoyenneté numérique, Internet et communication mobile

Fiche-conseils sur la cybersécurité destinée aux consommateurs : Navigation sécuritaire

Visiter des sites Web est l’activité la plus élémentaire sur Internet. Ce faisant, selon qu'on soit prudent et bien préparé ou non, on accède à un monde de possibilités et de divertissements où on se trouve devant une foule de problèmes.

Cybersécurité, Internet et communication mobile

Fiche-conseils sur la cybersécurité destinée aux consommateurs : Protégez-vous des logiciels malveillants

« Malveillant » est un terme général utilisé pour qualifier des programmes nuisibles qui peuvent endommager votre ordinateur ou tout autre dispositif qui se connecte au Web, notamment les téléphones intelligents, les baladeurs MP3 et les tablettes tactiles.

Cybersécurité, Internet et communication mobile

Cyberintimidation, éducation aux médias, et classe démocratique

En 2007, la cyberintimidation a été le sujet non académique numéro un dans les écoles canadiennes. Intimider sur Internet est plus facile qu'intimider dans la réalité: on peut opérer anonymement, sans peur des représailles, et on ne voit pas les conséquences de ses actes sur autrui – comme l'a joliment exprimé mon fils : « On n'a jamais vu un ordinateur pleurer ! »

Cyberintimidation, Citoyenneté numérique, Internet et communication mobile, Perfectionnement professionnel

L'éducation aux médias : une histoire de prépositions et de développement durable

De nos jours, il existe une pression grandissante pour utiliser les médias en classe. Avec, en filigrane, l'idée que ces médias peuvent démultiplier l'acte éducatif, à la fois parce que les outils à disposition sont particulièrement puissants, et parce que les élèves sont naturellement attirés par la technologie.

Perfectionnement professionnel

Pagination

  • Current page 1
  • Page 2
  • Page 3
  • Page 4
  • Next page ››
  • Last page Last »

Type de ressource

  • Article
  • Blogue
  • Fiche-conseil
  • Guide
  • Jeu
  • Plan de leçon
  • Tutoriels et ateliers

Filtrer par catégories

  • Authentification de l'information
  • Autochtones
  • Bandes dessinées
  • Blogues
  • Cinéma
  • Citoyenneté numérique
  • Cyberintimidation
  • (-) Cybersécurité
  • Diversité et médias
  • Droits humains
  • Education aux médias 101
  • Ethique en ligne
  • Evénements
  • Exploitation sexuelle
  • Image corporelle
  • Intelligence artificielle
  • Internet et communication mobile
  • Jeunes Canadiens dans un monde branché
  • Jeux de hasard en ligne
  • Jeux vidéo
  • Journalisme et actualités
  • Le privilège dans les médias
  • Les sextos
  • Minorités visibles
  • Musique
  • Parents
  • Partage de vidéos
  • (-) Perfectionnement professionnel
  • Personnes handicapées
  • Pornographie
  • Production médiatique
  • Propagande haineuse en ligne
  • Propriété intellectuelle
  • Publicité d'alcool
  • Publicité d'aliments
  • Publicité du tabac
  • Publicité en ligne
  • Publicité et consommation
  • Religion
  • Représentation de la communauté 2SLGBTQINA+
  • Représentation de la criminalité
  • Représentation du développement global
  • Représentations des sexes
  • Réseautage social
  • Ressources
  • Santé numérique
  • Sports
  • Stéréotypes
  • Téléphones cellulaires et messages textes
  • Télévision
  • Utilisation excessive d’Internet
  • Vie privée
  • Violence

Inscrivez-vous-maintenant et Pour nous suivre

Abonnez-vous aux manchettes hebdomadaires et aux dernières nouvelles de HabiloMédias !

Pour plus d’information

Restez branchés aux réseaux sociaux

Comment nous appuyer

Voulez-vous appuyer HabiloMédias ? Apprenez comment vous pouvez vous impliquer. Numéro d’enregistrement d’un organisme de bienfaisance 89018 1092 RR0001

En savoir plus

Trouvez des ressources pédagogiques

Partenaires corporatifs

  • APTN
  • Amazon
  • Bell
  • Google
  • Meta
  • ONF
  • TELUS Averti
  • TikTok
  • YouTube

MediaSmarts

HabiloMédias est un organisme de bienfaisance enregistré non partisan, financé par les gouvernements et des partenaires corporatifs pour soutenir le développement de recherches originales et de contenus éducatifs. Nos bailleurs de fonds et partenaires n’influencent pas nos activités, et nos ressources offrant des conseils sur des outils ou plateformes numériques ne constituent en aucun cas une publicité.

Footer - This Site

  • Carrières
  • Qui nous sommes
  • Pour nous contacter

Footer - About Us

  • Galerie de presse
  • Politique du droit d'auteur
  • Politique de confidentialité
  • English
  • Français