Sciences humaines et sociales 9e-12e

En sciences humaines et sociales, l’élève exerce sa pensée critique pour analyser une situation donnée, pour évaluer les répercussions d’une décision ou d’une intervention, et pour se former une opinion sur un enjeu et présenter une justification à l’appui. L’élève est amené à examiner les opinions et les valeurs des autres, à détecter les préjugés, à mettre au jour le sens caché ou implicite d’un texte, à utiliser l’information recueillie pour se faire une opinion ou pour prendre position sur une question ou un enjeu ou encore, pour concevoir un plan d’action ou d’intervention qui pourrait changer une situation.

Les technologies de l’information et de la communication (TIC) offrent une gamme d’outils qui peuvent grandement élargir et enrichir les stratégies d’enseignement du personnel enseignant et appuyer l’apprentissage des élèves en sciences humaines et sociales. Ces outils comprennent, entre autres, des logiciels de production (p. ex., traitement de texte; infographie; multimédia; base de données, dictionnaire; correcteur grammatical, orthographique et syntaxique) et des outils informatiques (p. ex., site Web, tableau blanc interactif, appareil photo numérique, numériseur, table de mixage). Ils peuvent aider l’élève à recueillir, organiser et trier l’information, à planifier, préparer et appuyer une variété de communications orales et à rédiger, corriger, présenter et publier des communications écrites. Par exemple, l’utilisation d’un traitement de texte peut appuyer le processus d’écriture; l’enregistrement d’un cercle de lecture sur vidéo peut amener l’élève à mieux comprendre l’art de la discussion; certaines émissions radiophoniques peuvent aider à mieux saisir les concepts d’échange et d’interaction. De plus, les TIC peuvent être utilisées pour permettre à l’élève de communiquer avec des élèves d’autres écoles et pour faire entrer la communauté mondiale dans la salle de classe.

Bien que les TIC constituent de puissants outils à l’appui de l’enseignement et de l’apprentissage, leur utilisation présente aussi des risques dont l’élève doit prendre conscience. Il faut donc la ou le sensibiliser aux questions de propriété intellectuelle, de confidentialité, de sécurité et d’utilisation éthique et responsable.

Vous trouverez à gauche de l’écran des grilles contenant les attentes spécifiques par rapport aux médias provenant du programme du Sciences humaines et sociales 9e -12e et les liens entre ces attentes et les ressources sur le site de HabiloMédias. Puisque plusieurs de nos plans de cours peuvent être adaptés à différents niveaux scolaires et niveaux de compétences, il se peut que certains plans de cours se retrouvent à plus d’un endroit dans ces grilles. Les enseignantes et les enseignants devraient également noter que les plans de cours répondent souvent à plusieurs attentes du programme.