Tableau de résultats d'apprentissage - Nouvelle-Écosse - Arts visuels 6e
RÉSULTATS D’APPRENTISSAGE
Résultat d’apprentissage 1 : Les élèves exploreront le processus créatif, individuellement et en collaboration, avec divers supports et diverses technologies, en vue de créer diverses œuvres d’art exprimant des sentiments, des idées et des interprétations avec respect et sensibilité.
Résultat d’apprentissage 2 : Les élèves parleront de l’art dans leurs propres termes, en incorporant le vocabulaire du langage artistique, pour examiner tout une variété d’œuvres du passé et d’œuvres contemporaines et de conventions esthétiques de diverses cultures et communautés, notamment des Acadiens, des Afronéoécossais, des Gaëls et des Mi’kmaq, en faisant preuve de respect et de sensibilité.
- examiner les éléments et principes du design dans des œuvres d’art de diverses cultures et en discuter.
- décrire quelques-uns des différents types de design dans l’environnement naturel et dans l’environnement créé par l’être humain, afin de repérer et d’identifier les éléments et principes du design, par exemple dans la conception d’œuvres en perles (billes).
- explorer et décrire la fonction et l’intention des œuvres d’art dans toutes sortes de cultures, y compris celles de ses propres œuvres d’art personnelles.
- examiner des images d’œuvres d’art tout au long de l’histoire et dans diverses cultures, afin de comparer les différentes façons dont les artistes créent des œuvres d’art pour communiquer des idées, des sentiments et des interprétations.
Résultat d’apprentissage 3 : Les élèves démontreront qu’ils sont conscients du rôle de l’art, des artistes et de la création artistique dans la société, réfléchiront à ce rôle et apprendront à le respecter, en tenant compte des influences culturelles.
- expliquer les raisons du choix de tel sujet ou tel matériau lors de la création d’œuvres d’art personnelles.
- partager et discuter ses œuvres d’art personnelles et celles des autres, en se servant du langage artistique, tout en posant des questions qui suscitent un travail de réflexion critique.
- écouter des conversations, participer à des conversations et respecter l’opinion des autres.
Ressources pédagogiques de HabiloMédias
- Comparaison entre les familles
- Les filles et les garçons à la télévision
- De la famille à la famille: établir le lien
- Minutes Médias Leçon 5 : Différentes personnes réagissent différemment à différentes constructions médiatiques
- Être ou ne pas être cool
- Papa, maman, la télé et moi
- Les stéréotypes à la télévision