Français langue seconde
« L’apprentissage d’une langue seconde est une poursuite intellectuelle fort louable. Dans une classe de langue seconde, le besoin constant de comprendre et de classer des informations nouvelles et ensuite de les transférer adéquatement dans des situations différentes contribue au développement d’aptitudes dans les domaines de l’organisation, de la pensée critique et de la résolution de problèmes. L’étude d’une langue seconde contribue également au développement global des étudiants. Dans les salles de classe de français de base d’aujourd’hui, les étudiants sont des apprenants actifs. Le programme de français de base contribue non seulement au développement de leurs habiletés en matière de communication et de stratégies d’apprentissage, mais il les prépare aussi à devenir des apprenants responsables et autonomes. Les activités variées du programme ont été conçues pour aider les étudiants à acquérir de la confiance dans leurs habiletés, à faire l’expérience du succès, à prendre des chances, à être créatifs et à développer un concept de soi positif. Le contexte social dans lequel l’apprentissage s’effectue motive les étudiants à partager leurs expériences et à travailler en collaboration les uns avec les autres. Une telle croissance personnelle et un tel développement sont essentiels à la poursuite d’un apprentissage pendant toute la vie. »
Français langue seconde : français de base, Programme d’études et guide d’enseignement, Ministère de l’Éducation, Educational Programs and Services Branch, 2005, p. 3