Notre mission et notre philosophie

HabiloMédias est un organisme de bienfaisance canadien, sans but lucratif, qui œuvre pour l’éducation aux médias et la littératie numérique. Il a pour objectif de veiller à ce que les enfants, les adolescents et les adultes de confiance développent une pensée critique qui leur permette d’utiliser les médias à titre de citoyens numériques actifs et éclairés.

Pour accomplir cet objectif, nous faisons preuve de leadership en promouvant la littératie médiatique et numérique dans les écoles canadiennes, dans les foyers et dans les communautés; nous développons et fournissions des ressources canadiennes de haute qualité fondées sur la littératie médiatique et numérique; et nous menons et publions de la recherche contribuant au développement de politiques publiques éclairées au sujet des médias.

HabiloMédias était anciennement connu sous le nom de Réseau Éducation-Médias. Vous trouverez plus de renseignements sur le changement de nom dans la section Notre histoire.

Notre philosophie

  • Nous croyons que les médias sont une force puissante dans la vie des jeunes et qu’ils exercent une influence tant positive que négative sur leur bien-être émotif, social, intellectuel et physique.
  • Nous croyons que l’éducation est l’une des meilleures réponses à apporter aux questions qui touchent les médias, et ce, afin de former des citoyens engagés, informés et actifs.
  • Nous croyons que les citoyens de tous âges ont droit aux ressources et aux outils qui les aideront à développer les connaissances, les valeurs et la pensée critique nécessaires pour s’épanouir dans le monde des médias.
  • Nous croyons que les réponses aux questions liées aux médias doivent s’appuyer sur des faits et non sur les émotions.
  • Nous croyons que les approches pédagogiques de la littératie numérique et de l’éducation aux médias doivent s’enraciner dans l’expérience vécue des enfants et des adolescents.
  • Nous croyons qu’il faut promouvoir à la fois les droits et les responsabilités afin de guider les enfants et les adolescents pour qu’ils utilisent les médias de manière acceptable et réfléchie.
  • Nous croyons en l’adoption d’une approche positive pour développer les habiletés en éducation aux médias et en littératie numérique, une approche qui reconnaît les dimensions positives, créatives et divertissantes des médias et qui en tire parti.
  • Nous croyons que la participation active des parents est essentielle si l’on veut former des enfants et des adolescents « habile aux médias ».
  • Nous croyons en une responsabilité partagée entre le secteur public, le secteur privé et les communautés, afin que les intérêts des jeunes et de leurs familles soient bien servis