
L’accès au bon contenu portant sur la science et sur la santé : Trouver et évaluer de l’information portant sur les sciences et la santé
Deux des plus importants types d'information que nous cherchons en ligne portent sur la santé et les sciences. Comme la plupart d’entre nous ne sommes pas spécialistes de ces sujets, nous dépendons de personnes et d’organismes qui sont experts pour obtenir de l’information de qualité. HabiloMédias a créé des nouvelles ressources pour aider les jeunes et les adultes à trouver et à identifier le bon contenu portant sur la science et la santé en ligne.

Tant de choix!
Cette leçon présente aux élèves les premières étapes à suivre pour trouver des renseignements sur Internet. Cette leçon aide surtout les élèves à comprendre les bonnes pratiques de base de la recherche de renseignements en ligne : être accompagné d’un adulte en qui ils ont confiance, commencer par un site sécuritaire, et comprendre l’utilisation et le pouvoir d’utiliser de bons liens et des mots-clés pour trouver ce qu’ils cherchent et éviter les résultats peu pertinents.

Est-ce un fait?
Cette leçon est la première de la série La pensée critique dans le programme scolaire, mais elle peut également être dispensée de manière indépendante. Les élèves apprendront la différence entre les faits et les opinions, et feront aussi la distinction entre les opinions entièrement subjectives et celles qui peuvent être étayées par des faits. Ils apprendront également à formuler et à évaluer des arguments.
FAUX que ça cesse - conseil #3 : Vérifier la source
Que vous regardiez un site Web, une photo, une vidéo ou une actualité, l’important est de savoir si les personnes qui l’ont créé ou rapporté en premier sont fiables. Même si quelqu’un en qui vous avez confiance, comme un ami ou un membre de votre famille, vous a donné cette information, vous ne pouvez pas savoir s’ils l’ont vérifiée, alors c’est à vous de le faire!

Aborder l’intelligence artificielle en classe : conseils pour les enseignants
Les enseignants ont un rôle clé à jouer pour sensibiliser leurs élèves à l’intelligence artificielle, même sans être experts en la matière. En abordant l’IA de manière à développer leurs compétences et à leur montrer les dangers d’une dépendance excessive, les enseignants peuvent préparer une nouvelle génération de citoyens capables de s’épanouir dans un monde où l’IA est omniprésente.