Nous sommes fiers de faire équipe avec Timothy Caulfield et le Health Law Institute de l’Université du Manitoba pour vous offrir ces ressources. Pour en savoir plus, visitez verifiezavantdepartager.ca.
(Liens en anglais seulement)
Après deux ans de pandémie COVID-19, il est plus évident que jamais que d'attaquer la question de la désinformation sur la COVID-19 devra se faire sous tous les angles possibles. Nous avons eu besoin de voix de confiance pour transmettre des messages forts, clairs et partageables dans les médias sociaux. Nous avons besoin que les organismes de réglementation s’en prennent à ceux qui propagent délibérément de fausses informations pour en tirer un gain personnel. Mais la stratégie la plus importante consiste à outiller les gens pour qu’ils soient des consommateurs d’information plus critiques, notamment en leur enseignant des compétences en matière de pensée critique et de littératie numérique, et en les immunisant (ou en pré-démystifiant) contre la désinformation.
Une approche simple et efficace permettant de « pré-démystifier » consiste à rappeler aux utilisateurs des médias sociaux de réfléchir à l’exactitude de l’information avant de la partager. Les recherches démontrent que les gens tiennent à être précis et veulent partager seulement des informations factuelles. La plupart des utilisateurs ne se laissent pas duper par les fausses informations et n’en partagent pas non plus pour des motifs personnels ou même à des fins partisanes. À ce titre, si nous pouvions encourager les gens à réfléchir à l’exactitude de l’information avant de partager du contenu dans les médias sociaux (d’ailleurs l’objectif de la campagne #Vérifiezavantdepartager de HabiloMédias !), nous pourrions avoir un impact considérable sur la propagation de fausses informations. Une étude réalisée en 2020 indique que le simple fait de demander aux gens de réfléchir à la raison pour laquelle une nouvelle peut être vraie ou fausse, forçant ainsi les participants à la recherche à prendre le temps de réfléchir à l’exactitude de l’information, peut réduire le partage de fausses informations. Une autre étude récente portant précisément sur la désinformation dans le contexte du coronavirus a révélé ce même impact.
Il est important de prendre le temps de réfléchir à l’exactitude de l’information.
LECTURES SUPPLÉMENTAIRES
En recherche, en académie et chez les journalistes partout dans le monde, on œuvre à dépister le problème de la mésinformation, surtout au sujet de la COVID-19. Nous avons compilé ces articles à fin de lecture supplémentaire, des raisons pourquoi la mésinformation au sujet du virus se répand à comprendre comment faire pour bien répondre aux fausses informations au sujet de la COVID-19.
L’information santé
https://santebd.org/coronavirus
SantéBD
Ce site fait l’emploi de plusieurs fiches et infographes pour permettre une compréhension des enjeux entourant le COVID-19, le confinement et le déconfinement. Excellentes ressources pour adultes et enfants.
Sciences : comprendre le Coronavirus (source française), France Info, France Télévision, publié le 25/01/2020
Le Coronavirus doit son nom à sa forme très particulière. «Au microscope électronique, il apparaît aux yeux des scientifiques comme une petite couronne de protéines qui enferme le matériel génétique de ce virus. Statiquement, il appartient à une famille très commune de Coronavirus. Un tiers des infections pulmonaires, respiratoires est dû au Coronavirus. Avec nos grippes, nos rhumes, tout un chacun a déjà été porteur du Coronavirus», explique Jean-Christophe Batteria.
Mieux comprendre la COVID-19 en comparant sa progression chez les enfants et les aînés, Martin Lasalle, UdeM Nouvelles, publié le 2 avril 2020
Des chercheurs de l’UdeM tentent de mieux comprendre la COVID-19 en comparant la réponse immunitaire des enfants avec celle des aînés, chez qui les symptômes de la maladie sont plus graves.
https://apps.who.int/iris/bitstream/handle/10665/331765/WHO-2019-nCov-IPC_PPE_use-2020.3-fre.pdf
Utilisation rationnelle des équipements de protection individuelle (EPI) contre la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) et éléments à considérer en cas de grave pénurie, Organisation Mondiale de la Santé, avril 2020
Promouvoir la résilience vaccinale à l’ère de l’information numérique, Noni E. MacDonald, Eve Dubé, CANVax, janvier 2020
L’avalanche d’informations sur la vaccination en ligne a une énorme incidence sur le pourcentage de la population qui choisit de se faire vacciner. La désinformation sur les vaccins peut se répandre largement dans le Web 2.0 interactif et les médias sociaux, ce qui peut noyer les informations scientifiques fondés sur les données probantes.
https://www.tvanouvelles.ca/2020/05/12/en-direct–les-derniers-developpements-sur-le-coronavirus
Les derniers développements sur le coronavirus du 12 mai, Agence France-Presse, TVA Nouvelles, Journal de Montréal et Journal de Québec et Agence QMI publié le 12 mai 2020
Que ce soit au Québec ou ailleurs sur la planète, la pandémie de COVID-19 a bouleversé nos vies. Vous retrouvez ici toutes les nouvelles au fil de la journée liée à cette crise qui frappe la population, les gouvernements et l’économie.
Communiquer les informations justes
Coronavirus : ne partagez rien avant de suivre ces étapes!, Bouchra Ouatik, Les Décrypteurs, Radio-Canada, publié le 17 mars 2020
La désinformation sur le coronavirus atteint des niveaux jamais vus pour une pandémie. Les fausses informations qui se propagent sur les réseaux sociaux peuvent mettre des vies en danger.
https://www.cem.ulaval.ca/wp-content/uploads/2020/02/cem-confiance-langlois-proulx-sauvageau.pdf
La confiance envers les médias d’information et les médias sociaux au Québec, Simon LangLois, Serge Proulx, Florian Sauvageau, Centre d’étude sur les médias, Université Laval, février 2020
https://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/15993
Les fake news dans les médias du Québec : perceptions des journalistes, Mathieu-Robert Sauvé, Université de Sherbrooke, 2019
Popularisées durant l’élection présidentielle américaine de novembre 2016, les fake news (« infox » ou « infausses », selon les néologismes en langue française) se sont multipliées universellement au point de contaminer la circulation des informations factuelles. Cette étude présente une analyse des résultats d’un sondage auquel ont répondu des journalistes professionnels du Québec et de six entretiens semi-dirigés avec des rédacteurs en chef et directeurs de l’information de médias québécois.
https://30secondes.org/module/pourquoi-partage-t-on-les-fausses-nouvelles/
Parce qu’il est très facile de tomber dans le panneau, Fédération des journalistes du Québec, 2019
Toute personne qui aime quelque chose ou qui déteste quelque chose, est susceptible de partager une fausse nouvelle, surtout si elle confirme ses croyances. Rappelez-vous que le but premier de la personne qui invente une fausse nouvelle est de nous tromper. Cette personne n’inventera donc pas une fausse nouvelle qui laisse tout le monde indifférent ou qui traite d’un sujet qui n’intéresse personne!
Réagir aux fausses informations
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1685377/desinformation-covid-19-coronavirus-decrypteurs
Voici la désinformation qui circule à propos de la COVID-19, Jeff Yates, Bouchra Ouatik et Alexis De Lancer, Les Décrypteurs, Radio-Canada, mise à jour 28 avril 2020
La désinformation à propos de la pandémie mondiale de COVID-19 atteint des niveaux effarants. Il peut être difficile de s’y retrouver. Voici une liste des fausses nouvelles repérées par les Décrypteurs, qui sera mise à jour à mesure qu’évolue la crise.
https://www.tvanouvelles.ca/2020/04/23/reponses-aux-theories-du-complot-entourant-la-covid-19
Réponses aux théories du complot entourant la COVID-19, TVA Nouvelles, publié le 23 avril 2020
Les théories du complot entourant la pandémie de COVID-19 sont nombreuses à circuler sur Internet. Elles partent parfois de faits scientifiques connus, mais sont souvent très farfelues.
Quand un proche est happé par les théories du complot, Bouchra Ouatik, Radio-Canada, publié le 25 avril 2020
Depuis le début de la pandémie de COVID-19, des gens voient avec désarroi des membres de leur famille basculer vers des mouvements conspirationnistes.
http://philo-pratique.espaceweb.usherbrooke.ca/archives/638
Fake news : Les comprendre et y faire face, Andréanne Veillette et Olivier Grenier, publié le 5 septembre 2019
La propagation de fausses informations n’est pas un phénomène propre au monde contemporain. En effet, différentes formes de fausses informations circulent depuis toujours. Selon un article qui vise à définir le terme fake news, lorsqu’on emploie le terme « fausses nouvelles », on peut tout autant parler de satire, de parodie, de fabrication, de manipulation, de publicité que de propagande.
Notre matériel
Authentification de l’information
Internet est une source d’information sans fin. Comment savoir si cette information est juste, biaisé et pertinente?
Vérifier les nouvelles en ligne
La plupart d’entre nous consultons des sources en ligne pour nous informer de l’actualité, toutefois, les nouvelles sont l’une des choses les plus difficiles à vérifier. Il faut donc prendre un moment avant de partager une nouvelle ou une information urgente avec nos amis et s’assurer de la fiabilité et de la justesse de l’information.
Trouver et évaluer de l’information portant sur les sciences et la santé
Deux des plus importants types d’information que nous cherchons en ligne portent sur la santé et les sciences. Cette section note comment nous consommons les informations sur la santé et la science, les types de mésinformation qui sont les plus communes dans ces domaines et les étapes à suivre pour déterminer la fiabilité des sources.
L’éthique du partage de renseignements en ligne
Grâce à Internet, aujourd’hui, nous ne sommes pas seulement des consommateurs de nouvelles, mais des diffuseurs également, et nos amis et notre famille comptent sur nous pour ne partager que des informations fiables et exactes.