Ressources pour les enseignants - Authentification de l'information
L’atelier FAUX que ça cesse : Comment savoir ce qui est vrai sur Internet enseignera aux participants quatre mesures faciles et rapides qu’ils peuvent prendre pour déceler les fausses informations et déterminer si le contenu en ligne est vrai ou non.
Ces fiches d’activités imprimables présentent les compétences et les concepts de base de l’éducation aux médias et peuvent être utilisées à la maison, à l’école ou à la bibliothèque. Ces activités peuvent être réalisées de façon autonome, mais les enfants apprendront davantage si vous discutez des activités avec eux. Les enfants plus jeunes pourraient avoir besoin d’aide pour lire les instructions et réaliser certaines des activités.
Chaque activité est suivie d’une liste de ressources complémentaires de HabiloMédias qui peuvent être utilisées pour poursuivre l’apprentissage.
Les enfants adorent apprendre, socialiser et s’amuser en ligne. Toutefois, ils ne sont pas forcément prêts à affronter un grand nombre des éléments du cyberespace. Voici quelques conseils pour éviter à vos enfants d’avoir des ennuis en ligne.
On présente aux élèves le site Wikipédia, une encyclopédie virtuelle éditée par les utilisateurs, ainsi qu’un aperçu de ses forces et faiblesses comme source de recherche. On leur montre comment évaluer la fiabilité d’un article Wikipédia et tenter d’améliorer un article existant.
Ce programme de sensibilisation du public, créé dans le cadre d’un partenariat entre HabiloMédias et l’Initiative canadienne pour l’intégrité électorale Facebook, se concentre sur l’authentification des renseignements en ligne.