Ressources pour les enseignants - Authentification de l'information
L’atelier FAUX que ça cesse : Comment savoir ce qui est vrai sur Internet enseignera aux participants quatre mesures faciles et rapides qu’ils peuvent prendre pour déceler les fausses informations et déterminer si le contenu en ligne est vrai ou non.
Les enfants adorent apprendre, socialiser et s’amuser en ligne. Toutefois, ils ne sont pas forcément prêts à affronter un grand nombre des éléments du cyberespace. Voici quelques conseils pour éviter à vos enfants d’avoir des ennuis en ligne.
On présente aux élèves le site Wikipédia, une encyclopédie virtuelle éditée par les utilisateurs, ainsi qu’un aperçu de ses forces et faiblesses comme source de recherche. On leur montre comment évaluer la fiabilité d’un article Wikipédia et tenter d’améliorer un article existant.
Ce programme de sensibilisation du public, créé dans le cadre d’un partenariat entre HabiloMédias et l’Initiative canadienne pour l’intégrité électorale Facebook, se concentre sur l’authentification des renseignements en ligne.
Dans le cadre de cette leçon, les élèves examineront les façons dont la désinformation peut avoir un impact sur l’histoire et la politique. Après avoir discuté d’un certain nombre d’exemples historiques de désinformation, ils examineront les façons dont les sources d’information peuvent adopter des partis pris et utiliseront un jeu interactif pour mettre en pratique leurs compétences afin de trouver davantage de contexte à une histoire. Ils liront également une nouvelle actuelle et appliqueront ce qu’ils ont appris pour trouver le contexte dont ils ont besoin pour la comprendre.