FAUX que ça cesse : Créer ton propre moteur de recherche

Pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation, tu peux créer ton propre moteur de recherche personnalisé. Il s’agit d’un moteur de recherche qui n’examine qu’un nombre limité de sites Web, comme notre moteur de recherche de vérification des faits (bit.ly/fact-search) et notre moteur de recherche scientifique (bit.ly/science-search). Si tu crées un moteur de recherche personnalisé qui n’inclut que les sources que tu connais et auxquelles tu fais confiance, tu peux trouver beaucoup plus facilement ce que tu cherches.

Pour créer un moteur de recherche personnalisé, tu devras te connecter à un compte Google. (Si tu n’en as pas encore, visite le site accounts.google.com pour en créer un.) Il n’est pas nécessaire d’être connecté à Google pour l’utiliser. Aussi, tout le monde peut utiliser un moteur de recherche personnalisé une fois qu’il a été créé, de sorte que toute une classe peut utiliser des moteurs de recherche créés par le biais d’un seul compte.

Une fois connecté, visite le site cse.google.com, puis fais défiler la page jusqu’en bas et clique sur « Premiers pas ». Tu verras alors ceci :

Pour créer ton moteur de recherche 

  • Donne un nom à ton moteur de recherche dans la case indiquant « Nom du moteur de recherche ». Ce nom ne sert qu’à t’aider à le mémoriser. Tu peux donc l’appeler comme bon te semble : Journaux, Actualités, Sites de jeux vidéo, etc.
  • Sous l’option « Sites à rechercher », indique les sites que tu souhaites inclure. Assure-toi de mettre l’adresse Web (comme habilomedias.ca) plutôt que le nom du site.
  • Dès que tu ajoutes un site, une autre boîte apparaît en dessous pour que tu puisses en ajouter un autre.
  • Lorsque tu as ajouté autant de sites que tu le souhaites, fais défiler la page vers le bas et clique sur « Je ne suis pas un robot » et ensuite sur « Créer ».
  • Tu peux toujours revenir en arrière pour ajouter d’autres sites à ton moteur de recherche alors ne te soucie pas de tous les inclure maintenant.

Tu verras maintenant ceci :

Clique sur « URL publique » pour obtenir l’adresse Web de ton moteur de recherche. Ces adresses peuvent être assez longues. Tu peux donc en faire un signet (voir le site http://bit.ly/browserbookmark pour savoir comment faire) ou les copier dans un raccourcisseur de liens comme bit.ly ou tinyurl.com.

Modifier et créer d’autres moteurs de recherche personnalisés

La prochaine fois que tu visiteras le site cse.google.com, tu verras apparaître une liste de tes moteurs de recherche personnalisés.

Si tu veux en créer un nouveau, clique sur « Ajouter ». Suis ensuite les mêmes étapes que pour le premier.

Si tu veux supprimer un moteur de recherche que tu as créé, coche la case située à côté de son nom et clique sur « Supprimer ».

Si tu veux modifier un moteur de recherche que tu as créé, clique sur son nom. Tu pourras alors activer la fonction de recherche sécurisée et autoriser ou interdire la recherche d’images dans ton moteur de recherche personnalisé.