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Perfectionnement professionnel

Tutoriel : Pour connaître et se reconnaître
Le tutoriel Pour connaître et se reconnaître, fondé sur les concepts clés de l’éducation aux médias, nous permet d’examiner la représentation de la diversité ethnique dans les nouveaux médias et les médias du divertissement et l’impact de cet état de fait sur la valorisation de ces individus et de ces groupes, au sein de notre société. Nous étudions ensuite les progrès qui s’opèrent au sein de l’industrie des médias dans le but de mieux refléter nos valeurs canadiennes et d’offrir des stratégies gagnantes, pour contrer ces représentations négatives et encourager nos jeunes à exiger une représentation médiatique plus réaliste et positive.

Documents d’accompagnement

Représentation des autochtones dans les médias
Représentation de la diversité raciale et culturel
Représentation des 2SLGBTQINA+ dans les médias
La représentation des personnes handicapées dans les médias
Représentation de la religion dans les médias

Activités pédagogiques

Diversité et propriété des médias (3e à 5e secondaire, 9e à 12e année)
Dans cette leçon, les élèves examineront ensuite l’importance de la propriété des médias, les rôles respectifs des médias qui concentrent sur les minorités et des médias traditionnels pour ce qui est de refléter et de promouvoir le multiculturalisme canadien ainsi que les changements observés relativement à la participation et à la représentation des minorités dans les médias canadiens.

Le journaliste citoyen (3e à 5e secondaire, 9e à 12e année)
Dans cette leçon, examineront comment la prédominance traditionnelle des Blancs dans le domaine du journalisme au Canada pourrait influencer le contenu des nouvelles canadiennes. Ils discuteront des effets de la capacité croissante des citoyens ordinaires à couvrir, diffuser et commenter l’actualité et compareront les sources traditionnelles d’information.

Les biais culturels dans les sources d’information (3e à 5e secondaire, 9e à 12e année)
Dans cette leçon, les élèves exploreront la signification des termes « biais culturel » et « préjugé » et évalueront comment certains mots peuvent refléter un biais culturel en raison de leur connotation.

Mal choisis et rarement représentés (3e à 5e secondaire, 9e à 12e année)
Dans cette leçon, les élèves évalueront la précision avec laquelle leurs émissions, leurs films et leurs jeux vidéo préférés reflètent la diversité culturelle de la société canadienne. Les élèves exploreront comment les médias « représentent » des personnes, des idées et des événements d’un point de vue spécifique, ainsi que les conséquences possibles d’une représentation insuffisante ou inexacte de la diversité culturelle.

Préjugés et crimes dans les médias (1re à 5e secondaire, 7e à 12e année)
Au cours de cette activité, les élèves examineront la façon dont la présentation de crimes dans les nouvelles et les médias de divertissement influence notre perception des membres de groupes distincts.

Qui raconte mon histoire ? (3e à 5e secondaire, 9e à 12e année)
Au cours de cette activité, les élèves sont initiés à l’histoire des « têtes noires » et aux autres exemples d’acteurs qui proviennent de groupes majoritaires et jouent des personnages de groupes minoritaires.

Première personne (3e à 5e secondaire, 9e à 12e année)
Au cours de cette activité, les élèves examinent la représentation de la diversité dans les jeux vidéo en identifiant des exemples dans ceux auxquels ils s’adonnent et comparant leurs observations aux statistiques relatives à la diversité de la population canadienne.