La représentation des personnes handicapées dans les médias : Introduction

Les personnes handicapées pourraient être décrites comme une minorité invisible, à tout le moins dans les médias : bien qu’une partie notable de la population souffre d’une incapacité physique ou mentale, ces personnes étaient jusqu’à tout récemment presque totalement absentes des médias de masse. De plus, lorsque les personnes handicapées sont finalement représentées, elles le sont généralement de façon stéréotypée.

Dans son article Changing Channels: Improving Media Portrayals of Disability, Scott Bremner rapporte justement que « Bien que 4,4 millions de Canadiens (soit 1 personne sur 7) souffrent d’un handicap ou d’une incapacité, nous sommes bel et bien absents des médias populaires. Et lorsqu’on nous représente, nous le sommes de façon stéréotypée ou dégradante. »

D’après un rapport produit en 2005 par l’Association canadienne des radiodiffuseurs (ACR), La présence, représentation et intégration des personnes handicapées dans les émissions de télévision, « la question prépondérante qui ressort clairement de la recherche est celle des attitudes négatives au niveau social, des conceptions erronées et de la mésinformation concernant les personnes handicapées et la vie avec un handicap ».