Image
sem

Thèmes de l’éducation aux médias

 

Nous célébrons chacune des cinq premières journées de la Semaine éducation médias en mettant en vedette quatre compétences essentielles de l’éducation aux médias numériques, soit utiliser, comprendre, mobiliser et accéder, et en accordant une attention particulière aux compétences permettant de vérifier les informations en ligne. Sur cette page, apprenez-en plus sur les cinq thèmes et explorez quelques suggestions de ressources à utiliser et à partager tout au long de la SEM!

sem-utiliser

Utiliser

Utiliser représente les compétences nécessaires pour utiliser les médias, les ordinateurs et Internet de manière sécuritaire et efficace.

Cette compétence inclut l’utilisation d’outils et de plateformes comme des appareils photo, des navigateurs Web et des applications de création de médias, l’utilisation d’outils médiatiques pour promouvoir une santé physique et mentale positive et réduire les risques pour la sécurité, ainsi que l’évaluation des avantages et des inconvénients des outils des médias numériques.

Jeu : Protecteurs de données
Tutoriel : Élever les enfants avec des principes éthiques pour un monde en réseau
Fiche-conseil : Bâtissez votre marque : établir une présence positive en ligne

 

Comprendre

Comprendre est l’ensemble des compétences qui nous aident à comprendre, à contextualiser et à évaluer de façon critique les médias numériques afin de pouvoir prendre des décisions éclairées sur ce que nous faisons et le contenu que nous rencontrons en ligne. Cette compétence nous permet notamment de reconnaître comment la technologie affecte notre comportement ainsi que nos perceptions, croyances et sentiments à propos du monde qui nous entoure, et de comprendre comment les médias influencent nos opinions sur ce qui est réel, ce qui est important et les voix qui importent.

Atelier : Mi-fille, mi-face
Fiche-conseils : Fiche-conseils sur les renseignements utiles, Discuter avec les jeunes du sexisme dans les médias, Discuter du contenu haineux dans les médias avec vos enfants

sem-comprendre
sem-mobiliser

Mobiliser

L’utilisation (mobiliser) des médias numériques ne se limite pas à la rédaction d’un courriel : elle comprend la capacité d’adapter ce que nous produisons à différents publics, de créer et de communiquer à l’aide de médias comme des images, des vidéos et des sons, de réfléchir aux répercussions sociales et politiques des médias et d’utiliser des outils médiatiques pour l’engagement communautaire, et d’utiliser le contenu généré par les utilisateurs du Web 2.0 de manière efficace et responsable. La capacité d’utiliser les médias numériques permet aux Canadiens de contribuer activement à la société numérique.

Tutoriel : Élever les enfants avec des principes éthiques pour un monde en réseau
Fiche-conseil : Comment s’opposer à la haine en ligne
Other : Vérifiez avant de partagerFaites-vous entendre! Votre guide pour changer le monde, en ligne et hors ligne.

Accéder

Accéder signifie trouver des informations et naviguer les médias de façon sécuritaire et éthique. Cette compétence comprend les connaissances techniques nécessaires pour accéder au contenu en ligne, la capacité de naviguer dans les médias réseautés à l’aide d’hyperliens, de moteurs de recherche et de bases de données, la connaissance du contenu libre de droits d’auteur et la capacité d’exercer les droits de l’utilisateur dans le cadre de l’utilisation équitable, et des connaissances spécialisées en matière d’accès comme la recherche de services Internet gratuits ou à faible coût et l’utilisation de lecteurs d’écran.

Fiche-conseils : Quatre conseils pour gérer le temps d’écran de vos enfants, Comment chercher dans Internet de façon efficace?, Réfléchissez avant de partager, L’accès légal au contenu

sem-acceder
sem-verifier

Attention particulière : Vérifier

Plus que jamais, les Canadiens doivent posséder les compétences nécessaires pour rechercher efficacement des informations sur Internet, ainsi qu’évaluer et authentifier les sources et les informations qu’ils trouvent. Les compétences en matière de vérification recoupent les quatre compétences essentielles, qu’il s’agisse de savoir comment accéder efficacement à l’information par le biais de moteurs de recherche et de bases de données, d’utiliser des outils de vérification comme des vérificateurs de faits et la recherche d’images inversées, de comprendre comment reconnaître les arguments de mauvaise foi et les statistiques soigneusement choisies, ou encore de s’attaquer (mobiliser) à la désinformation en la corrigeant ou en la démystifiant en partageant des informations exactes et fiables avec nos communautés virtuelles.

Resources: FAUX que ca cesse, Vérifiez avant de partager, Au-delà des faits