Semaine éducation médias

Événements

Jetez un coup d’œil à tous les grands événements qui ont eu lieu à travers le pays pour la Semaine éducation médias 2021. Pour participer à nos activités en 2022, veuillez contacter sem@habilomedias.ca

2021

Comment vérifier des informations en santé et en science?

Le 26 octobre, de 12h à 13h
Offert par Agence-Science Presse
Inscrivez-vous

La pandémie de Covid-19 aura été la source d’une quantité jamais vue de fausses nouvelles et de thèses conspirationnistes.

S’il y a un aspect positif à ce que plusieurs ont qualifié d’« infodémie », ou épidémie de désinformation, c’est que ça aura mis de l’avant l’importance du travail des journalistes vérificateurs des faits qui ont départagé le vrai du faux dans ce fouillis de données réelles et inventées.

Mais comment se positionner sur des sujets très spécialisés quand on n’est pas soi-même scientifique? L’ expert interrogé est-il fiable? Pourquoi arrive-t-il que deux études arrivent à des conclusions contradictoires? Comment distinguer le fait de l’opinion?

Dans le cadre de la Semaine canadienne d’éducation aux médias, rejoignez les journalistes scientifiques et vérificateurs des faits de l’Agence Science-Presse en Facebook Live pour une midi-rencontre où ils et elles vous feront part des défis quotidiens de leur travail et répondront à vos questions!

En collaboration avec HabiloMédias, l’Agence Science-Presse, le Scientifique en Chef du Québec et le Centre pour l’éducation aux médias et à l’information de France (CLEMI)

séminaire de suivi de FAUX que ça cesse

Le 26 octobre, de 14h30 à 15h30 sur Microsoft Teams
Inscrivez-vous

Participer à l’événement de la Semaine éducation médias de la Bibliothèque de l’Université d’Ottawa s’agit de 1, 2, 3 étapes. 1) Complètez le module en ligne Complètez le module d’apprentissage en ligne d’HabiloMédias sur la vérification des faits, FAUX que ça cesse. Cela prend généralement moins d’une heure. 2) Inscrivez-vous au séminaire de suivi Inscrivez-vous au séminaire de suivi de FAUX que ça cesse, animé par Mish Boutet, bibliothécaire spécialisé en compétence numérique, le mardi 26 octobre de 14h30 à 15h30 sur Microsoft Teams. Nous vous enverrons une invitation à la réunion par courriel après votre inscription. 3) Assistez au séminaire Le mardi 26 octobre à 14h30, participez au séminaire de suivi de FAUX que ça cesse pour des questions et réponses, des discussions, et d’autres exemples de et conseils pour la vérification les faits.

Vers une utilisation écoresponsable du numérique

Le 26 octobre, de 14h à 15h sur Zoom
Offert par AlphaNumérique
Inscrivez-vous

Cet atelier vous permettra de comprendre les enjeux environnementaux du numérique, de l’achat de votre appareil jusqu’à vos ballades en ligne. Savez-vous qu’un simple clic de souris émet des gaz à effet de serre? Savez-vous comment fonctionnent les centres de données? Cet atelier vous donnera de nouveaux outils qui vous permettront de réduire votre empreinte carbone et de comprendre comment Internet fonctionne réellement!

Harcèlement en ligne des journalistes: un fléau grandissant

le 27 octobre à 11h00
Offert par MIGS
Inscrivez-vous

Dans le monde entier, les journalistes subissent des atteintes physiques, judiciaires et verbales en ligne. Le Canada n’est pas en reste. Les journalistes sont confrontés à des campagnes de diffamation visant à les discréditer ainsi qu’à des menaces ciblées. Récemment, les éditeurs de presse du Canada se sont portés à la défense des journalistes au Canada afin de mettre en garde les auteurs de ces messages haineux et ont appelé les grandes entreprises des réseaux sociaux à agir. Les impacts potentiels sur la liberté d’expression des journalistes, sur la société dans son ensemble et sur la démocratie sont réels. Dans le cadre de la Semaine d’Éducation aux Médias, cette table de discussion fera un tour des lieux de la situation au Québec et au Canada, avant de parler des potentiels actions à prendre pour contrer ce fléau grandissant.

Explorer le rôle parental en ligne avec HabiloMédias

le 27 octobre à 20h00
Inscrivez-vous

Cette formation gratuite vise les inquiétudes de l’usage internet des enfants. Les sujets de la formation sont : gérer le temps d’écran, la sécurité en ligne et empêcher que les enfants soient exposés aux contenus inappropriés.

Création de jeu vidéo

le 28 octobre, de 19h à 19h45 EDT
Offert par Studio XP
Inscrivez-vous

Studio XP vous invite à une réunion d’information en visioconférence sur l’intégration du média jeu vidéo dans l’enseignement, en milieu scolaire.

Cette réunion est destinée aux éducateurs et aux parents.  Deux anciens d’Ubisoft et fondateurs de Studio XP  vous feront part de leur expérience pratique dans plusieurs écoles québécoises. Leur présentation proposera des solutions pratiques, directement applicables dans la majorité des projets scolaires tournés vers technologies et la communication.

Studio XP est un organisme spécialisé dans l’enseignement de la création de jeux vidéo aux jeunes de 8 à 20 ans, qui offre ses services à une clientèle d’écoles et de familles depuis 2016. L’équipe est composée de vétérans de l’industrie du jeu vidéo et comporte 50 enseignants, experts du domaine, habitués à intervenir en milieu scolaire.

Identifier le cyberharcèlement

le 29 octobre, de 14h à 15h sur Zoom
Offert par AlphaNumérique
Inscrivez-vous

Le cyberharcèlement est une forme d’agression en ligne qui peut toucher n’importe qui. Cet atelier vous permettra de comprendre le phénomène et ses ramifications, ainsi que de connaître les lois et recours.

Les médias sociaux et vos enfants

le 29 octobre, de 19h 45 à 20h 45 
Offert par Bibliothèques de Laval
Inscrivez-vous

Cette conférence présentée par HabiloMédias vise à aider les parents à mieux comprendre la façon dont leurs enfants utilisent le réseautage social et à leur fournir des conseils et des outils pour les aider à minimiser les expériences négatives et à maximiser les occasions positives qu’offrent les médias sociaux.