Tableau de résultats d'apprentissage - Alberta - Langue - 3e année

Cette grille des résultats d’apprentissage provenant du Programme d’études de français langue première de l’Alberta contient les résultats portant sur les médias et des liens vers des ressources sur le site de HabiloMédias appuyant ces résultats.

Attentes envers l’élève :

L’élève sera capable de comprendre des discours oraux divers, y compris des produits médiatiques, pour répondre à des besoins d’information, d’imaginaire et d’esthétique (CO3-CO4).

Pour répondre à un besoin d’information à l’écoute, l’élève devra :

  • dégager les aspects du sujet traité
  • dégager l’information reliée à un aspect du sujet traité
  • dégager les idées principales explicites du discours
  • dégager l’information répondant à ses besoins
  • réagir en établissant des liens entre l’information nouvelle et ses connaissances antérieures
  • discuter des moyens utilisés dans les produits médiatiques publicitaires destinés aux enfants

Pour répondre à des besoins d’imaginaire et d’esthétique à l’écoute, l’élève devra :

  • dégager les composantes d’un récit
  • réagir à un discours en exprimant ses préférences et ses intérêts
  • réagir à un discours en faisant part de ses sentiments ou de ses opinions face aux actions des personnages

Les publi-astuces : Introduction à la publicité alimentaire en ligne

Les publi-astuces de Co-Co

Sports et athlètes préférés

Capsule témoin sur Internet

Les conséquences de la violence

Recensement de la violence au petit écran

Modification du scénario

Regard sur la publicité concernant les aliments

Les publi-astuces: Comprendre la publicité alimentaire en ligne

Alimentation saine sur le Web

Pirates de la vie privée

Comparaison entre les familles

Les stéréotypes à la télévision

Quand la télé se bidonne

Qui dit vrai ? La deuxième aventure des trois Cybercochons

La violence dans les sports

L’élève sera capable de participer à des conversations dans des situations de la vie quotidienne (CO7).

Pour PARTICIPER à des conversations, l’élève pourra :

  • parler d’événements ou d’expériences sur sa participation à différents jeux ou formes de divertissement

Les publi-astuces : Introduction à la publicité alimentaire en ligne

Sports et athlètes préférés

Capsule témoin sur Internet

Sais-tu repérer une publicité?

Trouver l’équilibre dans notre vie numérique

Une représentation de soi-même en ligne

Les règles du jeu

Manger sous un arc-en-ciel

Les conséquences de la violence

Recensement de la violence au petit écran

Modification du scénario

Regard sur la publicité concernant les aliments

Quand la télé se bidonne

Qui dit vrai ? La deuxième aventure des trois Cybercochons

Les filles et les garçons à la télévision

L’élève sera capable de s’exprimer de diverses façons afin de répondre à des besoins de communiquer de l’information, d’explorer la langue et de divertir (CO10).

Pour COMMUNIQUER ses différents besoins, l’élève pourra :

  • décrire une réalité selon plusieurs aspects
  • comparer des réalités selon plusieurs aspects
  • exprimer ses goûts et ses préférences et en donner les raisons
  • exprimer ses sentiments et ses émotions
  • exprimer ses intérêts ou ses opinions

Les publi-astuces : Introduction à la publicité alimentaire en ligne

Les publi-astuces de Co-Co

Sports et athlètes préférés

Capsule témoin sur Internet

Sais-tu repérer une publicité?

Trouver l’équilibre dans notre vie numérique

Une représentation de soi-même en ligne

Les règles du jeu

Tant de choix!

Manger sous un arc-en-ciel

Les conséquences de la violence

Recensement de la violence au petit écran

Modification du scénario

Regard sur la publicité concernant les aliments

Les publi-astuces: Comprendre la publicité alimentaire en ligne

Alimentation saine sur le Web

Pirates de la vie privée

Comparaison entre les familles

De la famille à la famille: établir le lien

Les stéréotypes à la télévision

Quand la télé se bidonne

Qui dit vrai ? La deuxième aventure des trois Cybercochons

Les filles et les garçons à la télévision

L’élève sera capable de planifier sa lecture de divers textes, y compris des produits médiatiques, en fonction de la situation de communication et de la tâche à réaliser (L1). L’élève sera capable de comprendre des textes divers, y compris des produits médiatiques, pour répondre à des besoins d’information, d’imaginaire et d’esthétique (L3-L4).

Pour PLANIFIER son projet de lecture, l’élève mettra en application les stratégies suivantes :

  • faire des prédictions sur le contenu du texte à partir du titre et des illustrations pour mieux orienter sa lecture
  • faire des prédictions sur le contenu du texte à partir de l’annonce du sujet et des circonstances entourant la lecture
  • faire des prédictions sur le contenu du texte à partir de ses connaissances de l’auteur, de la collection et de la maison d’édition pour orienter sa lecture
  • faire des prédictions sur le contenu à partir de différents moyens fournis par l’enseignant pour orienter sa lecture tels schéma, courte liste de mots clés, de questions ou grille d’analyse
  • faire des prédictions sur l’organisation du contenu à partir des indices annonçant la ou les structures pour orienter sa lecture

Pour répondre à un besoin d’information à l’écrit, l’élève devra :

  • dégager les aspects du sujet traité dans un texte illustré portant sur un sujet familier
  • dégager les aspects traités dans un texte illustré présentant un ou plusieurs aspects non familiers
  • regrouper l’information en catégories déterminées à l’avance
  • dégager les idées principales explicites du texte
  • dégager l’intention de l’émetteur à partir d’indices explicites
  • réagir en établissant des liens entre l’information nouvelle et ses connaissances antérieures

Pour répondre à des besoins d’imaginaire et d’esthétique, l’élève devra :

  • dégager les composantes d’un récit
  • distinguer le réel de l’imaginaire
  • établir des liens entre les sentiments des personnages et leurs actions

Les publi-astuces : Introduction à la publicité alimentaire en ligne

Les publi-astuces de Co-Co

Capsule témoin sur Internet

Sais-tu repérer une publicité?

Une représentation de soi-même en ligne

Les règles du jeu

Tant de choix!

Manger sous un arc-en-ciel

Les publi-astuces: Comprendre la publicité alimentaire en ligne

Alimentation saine sur le Web

Pirates de la vie privée

Qui dit vrai ? La deuxième aventure des trois Cybercochons

L’image corporelle

L’élève sera capable d’écrire des textes divers pour répondre à des besoins de communiquer de l’information et pour répondre à des besoins d’imaginaire et d’esthétique. (É3-É4).

Pour COMMUNIQUER de l’information, l’élève devra :

  • rédiger un texte dans lequel il donne des directives ou explique une procédure simple
  • rédiger un court texte dans lequel il annonce le sujet et en développe un aspect

Pour COMMUNIQUER ses textes visant à répondre à des besoins d’imaginaire et d’esthétique, l’élève devra :

  • rédiger un court récit à partir d’une situation donnée

Capsule témoin sur Internet

Sais-tu repérer une publicité?

Trouver l’équilibre dans notre vie numérique

Une représentation de soi-même en ligne

Les règles du jeu

Manger sous un arc-en-ciel

Les conséquences de la violence

Recensement de la violence au petit écran

Modification du scénario

Regard sur la publicité concernant les aliments

Les publi-astuces: Comprendre la publicité alimentaire en ligne

Comparaison entre les familles

Les stéréotypes à la télévision

Quand la télé se bidonne

Les filles et les garçons à la télévision

L’image corporelle

La violence dans les sports