Tableau de résultats d'apprentissage - Alberta - Langue - 2e année

Cette grille des résultats d’apprentissage provenant du Programme d’études de français langue première de l’Alberta contient les résultats portant sur les médias et des liens vers des ressources sur le site de HabiloMédias appuyant ces résultats.

Attentes envers l’élève :

L’élève sera capable de comprendre des discours oraux divers, y compris des produits médiatiques, pour répondre à des besoins d’information, d’imaginaire et d’esthétique (CO3-CO4).

Pour répondre à un besoin d’information à l’écoute, l’élève devra :

  • dégager quelques détails sur le sujet
  • dégager les aspects du sujet traité
  • dégager l’information reliée à un aspect du sujet traité
  • réagir à l’information en exprimant ses préférences et ses intérêts face à un aspect du sujet traité
  • réagir en établissant des liens entre l’information nouvelle et ses connaissances antérieures

Pour répondre à des besoins d’imaginaire et d’esthétique à l’écoute, l’élève devra :

  • dégager le sens global d’une histoire illustrée transmise par divers médias
  • réagir à un discours en établissant des liens entre certains éléments d’une histoire et ses expériences personnelles
  • dégager le sens global d’un récit comportant plusieurs épisodes
  • dégager l’enchaînement des épisodes d’un récit
  • réagir à un discours en exprimant ses préférences et ses intérêts

Les publi-astuces : Introduction à la publicité alimentaire en ligne

Les publi-astuces de Co-Co

Sports et athlètes préférés

Capsule témoin sur Internet

Les conséquences de la violence

Recensement de la violence au petit écran

Modification du scénario

Regard sur la publicité concernant les aliments

Les publi-astuces: Comprendre la publicité alimentaire en ligne

Alimentation saine sur le Web

Pirates de la vie privée

Comparaison entre les familles

Les stéréotypes à la télévision

L’élève sera capable de s’exprimer de diverses façons afin de répondre à des besoins de communiquer de l’information, d’explorer la langue et de divertir (CO10).

Pour COMMUNIQUER ses différents besoins, l’élève pourra :

  • écrire une réalité selon plusieurs aspects
  • comparer des réalités selon plusieurs aspects
  • exprimer ses goûts et ses préférences et en donner les raisons
  • exprimer ses sentiments et ses émotions

Les publi-astuces : Introduction à la publicité alimentaire en ligne

Les publi-astuces de Co-Co

Sports et athlètes préférés

Capsule témoin sur Internet

Sais-tu repérer une publicité?

Trouver l’équilibre dans notre vie numérique

Une représentation de soi-même en ligne

Les règles du jeu

Tant de choix!

Manger sous un arc-en-ciel

Les conséquences de la violence

Recensement de la violence au petit écran

Modification du scénario

Regard sur la publicité concernant les aliments

Les publi-astuces: Comprendre la publicité alimentaire en ligne

Alimentation saine sur le Web

Pirates de la vie privée

Comparaison entre les familles

De la famille à la famille: établir le lien

Les stéréotypes à la télévision

L’élève sera capable de planifier sa lecture de divers textes, y compris des produits médiatiques, en fonction de la situation de communication et de la tâche à réaliser (L1). L’élève sera capable de comprendre des textes divers, y compris des produits médiatiques, pour répondre à des besoins d’information, d’imaginaire et d’esthétique (L3-L4).

Pour PLANIFIER son projet de lecture, l’élève mettra en application les stratégies suivantes :

  • reconnaître que la lecture permet de satisfaire différents besoins
  • faire des prédictions sur le contenu du texte à partir du titre et des illustrations pour mieux orienter sa lecture
  • faire des prédictions sur le contenu du texte à partir de l’annonce du sujet et des circonstances entourant la lecture
  • faire des prédictions sur le contenu du texte à partir des sous-titres, des graphiques et de la mise en page pour orienter sa lecture
  • faire des prédictions sur le contenu du texte à partir de ses connaissances de l’auteur, de la collection et de la maison d’édition pour orienter sa lecture

Pour répondre à un besoin d’information à l’écrit, l’élève devra :

  • dégager le sens global du message contenu dans un court texte soutenu par des illustrations
  • dégager les aspects du sujet traité dans un texte illustré portant sur un sujet familier
  • dégager les aspects traités dans un texte illustré présentant un ou plusieurs aspects non familiers
  • regrouper l’information en catégories déterminées à l’avance
  • sélectionner, dans les graphiques, les légendes et les schémas, l’information répondant à ses besoins
  • réagir en exprimant ses préférences et ses intérêts quant à un aspect particulier du sujet traité et en commentant sa réaction
  • Réagir en établissant des liens entre l’information nouvelle et ses connaissances antérieures
  • discuter des moyens utilisés dans des produits médiatiques publicitaires destinés aux enfants

Pour répondre à des besoins d’imaginaire et d’esthétique, l’élève devra :

  • dégager le sens global d’une histoire illustrée
  • dégager les composantes d’un récit
  • distinguer le réel de l’imaginaire
  • réagir à l’histoire à partir de ses expériences personnelles

Les publi-astuces : Introduction à la publicité alimentaire en ligne

Les publi-astuces de Co-Co

Capsule témoin sur Internet

Sais-tu repérer une publicité?

Une représentation de soi-même en ligne

Les règles du jeu

Tant de choix!

Manger sous un arc-en-ciel

Les publi-astuces: Comprendre la publicité alimentaire en ligne

Alimentation saine sur le Web

Pirates de la vie privée

L’élève sera capable d’écrire des textes divers pour répondre à des besoins de communiquer de l’information et pour répondre à des besoins d’imaginaire et d’esthétique. (É3-É4).

Pour COMMUNIQUER de l’information, l’élève devra :

  • rédiger un court texte dans lequel il annonce le sujet et en développe un aspect
  • rédiger un court texte dans lequel il exprime ses goûts et ses préférences et en donne les raisons

Pour COMMUNIQUER ses textes visant à répondre à des besoins d’imaginaire et d’esthétique, l’élève devra :

  • construire un court texte à structure répétitive
  • rédiger quelques phrases pour conclure une histoire collective ou lue
  • rédiger plusieurs phrases présentant l’action et le dénouement d’une histoire
  • rédiger un court récit à partir d’une situation donnée

Capsule témoin sur Internet

Sais-tu repérer une publicité?

Trouver l’équilibre dans notre vie numérique

Une représentation de soi-même en ligne

Les règles du jeu

Manger sous un arc-en-ciel

Les conséquences de la violence

Recensement de la violence au petit écran

Modification du scénario

Regard sur la publicité concernant les aliments

Les publi-astuces: Comprendre la publicité alimentaire en ligne

Comparaison entre les familles

Les stéréotypes à la télévision