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Nul doute, les publicitaires adorent les enfants. Forts d’un pouvoir d’achat collectif de plus de 3 milliards de dollars et forts de voir les familles dépenser éventuellement des millions en réponse à leurs stratégies médiatiques, les publicitaires veulent à tout prix faire connaître leur marque et fidéliser les enfants et ce, dès le plus jeune âge.
Finalement, on ne peut faire grand-chose pour faire obstacle aux publicitaires et empêcher les enfants d’être mis en présence constante de publicité ciblée sur le Net. La meilleure approche est donc d’éduquer nos enfants en bas âge, de leur faire comprendre les objectifs de la publicité et de leur montrer le fonctionnement des personnages de marque et de leurs environnements.
Cette section traite des préoccupations soulevées par la publicité en ligne.
Il existe deux principales stratégies pour lutter contre la propagande haineuse en ligne et les cultures de haine dans la salle de classe : enseigner aux jeunes à les reconnaître et les déconstruire, puis leur donner les moyens d’intervenir par la réplique[1].
L’énorme richesse informationnelle que renferme Internet n’a pas échappé aux écoles, qui n’hésitent pas à envoyer les élèves sur le Web pour y faire de la recherche : selon une étude réalisée en 2009, 72 pour cent des enseignants donnent des devoirs impliquant l’utilisation d’Internet. Cependant, cette incitation à utiliser Internet n’est pas forcément précédée d’une formation sur la façon de rechercher sur le Net. Il est donc important pour les parents de pouvoir guider leurs enfants lorsqu’ils doivent faire des recherches en ligne.
Bienvenue à Jouer sans se faire jouer : la première aventure des trois cybercochons. L’objectif de ce jeu interactif destiné aux enfants de 8 à 10 ans est de leur apprendre à surfer sur Internet en toute sécurité et, surtout, à déceler et à déjouer les pièges de marketing qui leur sont tendus.
Qui dit vrai ? est la deuxième aventure des trois cybercochons. Dans Jouer sans se faire jouer, Lardon, Porcinette et Goret ont appris qu’il est important de protéger sa vie privée en naviguant sur Internet et de déceler les pièges du marketing en ligne. Cette fois-ci, nos trois petits cochons s’aventurent dans les bavardoirs (chatrooms).
Savourer ton indépendance tout en faisant preuve de prudence en ligne : un guide pour la vie en ligne pour les étudiants post-secondaires accompagne les jeunes adultes alors qu’ils font l’expérience des libertés et des défis de la vie après le secondaire.
Ce programme de sensibilisation du public, créé dans le cadre d’un partenariat entre HabiloMédias et l’Initiative canadienne pour l’intégrité électorale Facebook, se concentre sur l’authentification des renseignements en ligne.
Ce Guide de l’enseignant inclut des informations contextuelles, des attentes en matière d’apprentissage et des points de discussion à propos des types de renseignements personnels et des stratégies de gestion de la vie privée qui sont présentées dans le jeu. Le guide comprend également un aperçu du jeu des Protecteurs de données, des exercices et des documents à distribuer pour aider les élèves à développer des compétences et la confiance nécessaires pour maîtriser leur vie privée en ligne.